5 astuces pour un CV efficace

diplômes sur son CV

Les recruteurs ne passent que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV.  Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

CV efficace : Utilisez un titre

Utiliser un titre sur le CV peut être très pertinent. Le titre oriente la lecture de l’employeur. C’est une sorte de prévisualisation qui permet de comprendre en une seconde qui vous êtes et si votre candidature au poste est justifiée. Pensez à préciser votre domaine d’exercice dans le titre.

Pour un CV efficace, allez à l’essentiel

La lecture d’un CV est une épreuve pour les recruteurs. Les recruteurs veulent connaître en priorité vos compétences et vos expériences, c’est donc elles que vous devez rendre visibles au premier coup d’œil.

Viennent ensuite les diplômes obtenus, les langues pratiquées et les compétences additionnelles non relatives au poste (par exemple le management si le poste ne nécessite pas d’avoir cette compétence).

Rien que la vérité !

Indiquer le niveau précis de vos compétences est un bon indicateur pour les recruteurs. Avant de passer à la rédaction de votre CV, il est intéressant de se poser des questions.

J’ai des compétences en langues. D’accord, mais quelles langues ?
Puis-je dire que je suis bilingue ?
Est-ce que je maîtrise cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ?

Moins c’est mieux

Ne craignez pas le fond blanc ! Pour qu’un CV soit lisible, il faut que l’information soit aérée et le fond blanc est parfait pour donner une sensation de clarté. Quelques icônes colorées pour accrocher l’œil, ainsi que des couleurs non agressives comme le bleu ou le gris et le tour est joué.

Photo ou non sur un CV ? Vérifiez ce que Google images dit de vous !

Photo ou pas photo ? C’est l’éternelle question sur un CV. En sachant que de nombreux recruteurs vérifient la présence numérique des candidats, il est intéressant de taper votre nom et d’aller faire un tour sur Google images.

Si vous trouvez des photos compromettantes d’un homonyme, mettez une photo ! Ainsi le recruteur n’identifiera pas les photos comme vous appartenant et comprendra qu’il s’agit d’une autre personne.

A lire également :
Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature. Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

En savoir +

Vous aimez ? Partagez !