Quelles informations un CV doit-il contenir ?

Quelles sont les informations à faire apparaître dans votre CV ? Voici la liste des informations que doit contenir un CV, extraite de notre livre blanc « comment rédiger un CV efficace ? ».

ETAT CIVIL ET TITRE

L’Etat Civil est situé en haut du CV. Il comprend les informations suivantes :
– Le prénom en lettres minuscules
– Le nom en lettres capitales
– Votre âge
– Votre adresse postale
– Votre numéro de téléphone et votre adresse mail (professionnelle, on évite les adresses du type : carladu75@hotmail.com)
– Si vous avez le permis B
– Eventuellement votre photo. Si elle n’est pas obligatoire, sa présence est très appréciée des recruteurs.

C’est dans cette rubrique qu’est aussi indiqué le titre de votre CV

VOS DIPLÔMES

La rubrique formation ou diplômes retrace votre parcours scolaire. Dans cette partie, il convient de mettre en valeur le dernier diplôme obtenu.

Il est inutile de détailler tout votre cursus année par année, allez à l’essentiel en ne parlant que des diplômes et formations qui correspondent au poste pour lequel vous soumettez votre candidature.

PAR EXEMPLE :
Nom du diplôme et niveau – Nom de l’établissement – Date d’obtention – Eventuellement options suivies si elles sont pertinentes.

VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Toute expérience professionnelle compte à condition qu’elle soit en rapport avec le poste ! L’idéal est de positionner ses expériences de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à détailler vos missions, elles ont beaucoup de sens pour le recruteur.

EXEMPLE 
Date d’entrée et de départ – Nom du Poste – Entreprise – Type de contrat – Mission principale.

La rubrique expériences professionnelles est la plus importante car c’est elle qui permet au recruteur de savoir si vous serez immédiatement opérationnel.

LANGUES – INFORMATIQUE – COMPETENCES

Mentionnez ici les langues étrangères parlées et écrites ainsi que votre niveau ! Utilisez soit le référentiel scolaire (B1-B2,…), soit le score aux tests de langues tels que le TOEFL, soit le niveau (notions, parlé, écrit, courant,…).

Profitez de cette rubrique pour indiquer si vous avez participé à un programme à l’étranger, ou vécu dans un autre pays. C’est un bon indicateur sur votre niveau de langue.

EXEMPLE
Anglais – parlé et écrit courant Séjour Erasmus en Angleterre d’un an en 2010.

Dans la partie informatique, indiquez la maîtrise des différents outils. Les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableau etc), et aussi les plus complexes ( PAO,…). N’oubliez-pas de préciser votre niveau !

EXEMPLE
Tableur – niveau avancé

Quant à vos compétences elles sont très importantes et dépendent de votre métier. Indiquez-les avec précision, en mentionnant toujours le niveau et en précisant également le terme technique adéquat.

CENTRES D’INTERÊTS & LOISIRS

Préférez pour cette dernière partie le titre « centres d’intérêts » au titre « divers ». Précisez vos activités, à condition qu’elles témoignent d’un trait de votre personnalité.

Vous pratiquez le football ? Vous postulez à un poste de manager ? C’est un bon indicateur de votre capacité d’œuvrer en équipe ! Pensez à préciser depuis combien de temps vous exercez cette activité, si vous exercez en club et même si vous avez participé à des compétitions !

A lire également :
Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature. Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

En savoir +

5 astuces pour créer un cv papier efficace

Saviez-vous que les recruteurs ne passaient que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV. Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à un construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

>Découvrir les astuces

Vous aimez ? Partagez !