4 soft skills à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Il y a votre parcours professionnel, vos compétences techniques mais aussi toutes celles qui font ce que vous êtes !

Les soft skills, c’est-à- dire les compétences personnelles ont de plus en plus d’importance pour les recruteurs. Voici les 4 soft skills très appréciées à mettre en avant lors de votre entretien d’embauche.

Soft skill n°1 : l’initiative

L’esprit d’initiative est très apprécié des recruteurs. Les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur des salariés motivés, capables de trouver des solutions à des problèmes complexes. Attention cependant, si l’esprit d’initiative est une compétence à valoriser, trop d’esprit d’initiative peut être mauvais !

Les employeurs pourraient craindre une insubordination, un esprit de contradiction trop important, ou une mésentente avec le reste de l’équipe. Mettez en avant votre esprit d’initiative en rassurant l’entreprise sur ces derniers points.

Soft skill n°2 : l’humour

Sans pour autant passer pour un clown, la sympathie et le sourire sont des compétences appréciées .Elles sont les garantes d’une bonne entente avec le reste de l’équipe, et peuvent même faire de vous un atout pendant les phases où le stress est intense !

Soft skill n°3 : l’intérêt pour le métier

Vous aimez tellement votre métier que lorsque vous en parlez vos yeux scintillent ? Vous êtes un passionné, et ça, c’est un réel atout ! La passion est un avantage pour l’employeur qui la prendra comme l’assurance de votre investissement. Attention cependant à ne pas paraître si passionné que vous en deviendriez buté…

Soft skill n°4 : l’écoute

D’après de nombreuses études récentes, management compassionnel et productivité sont intimement liés ! Exit les « moi-je », bonjour le « ensemble ». L’époque du cavalier seul carriériste est terminée, les entreprises plébiscitent aujourd’hui le travail d’équipe. Une façon de travailler qui nécessite une grande capacité d’écoute.

Vous aimez ? Partagez !