Super compétences : les 10 compétences du futur

Connaissez-vous les soft skills ? Il s’agit de compétences liées au comportement qui étaient peu demandées il y a encore quelques années, et qui deviennent aujourd’hui très importantes!

Le management moderne apprécie la créativité, la gestion du stress, l’écoute…et tout ce qui fera du candidat un employé agréable au quotidien.

Compétences professionnelles : l’avenir est aux soft skills

Si les soft skills sont de plus en plus appréciées, c’est car elles sont de vrais leviers de performance et de compétitivité. Ces compétences qui relèvent plus de qualités personnelles que professionnelles témoignent de la capacité d’un candidat à agir au sein de l’entreprise.

Des atouts comportementaux qui attestent de vos capacités d’adaptation notamment face à l’évolution des techniques.

Quelles-sont les 10 compétences du futur ?

Le World Economic Forum a enquêté et dressé une liste des 10 compétences du futur. Intitulée « Future of jobs », l’étude a été menée dans 15 pays et a permis d’identifier 10 compétences, 10 soft skills que les salariés devraient posséder d’ici l’année 2020. Ainsi, la gestion des problèmes complexes apparaît comme la compétence n°1 à maîtriser dans le futur.

Les 10 compétences du futur d’après le World Economic Forum :

1 Résolution de problèmes complexes
C’est-à- dire la capacité à gérer le stress afin de trouver la meilleure solution à un problème, mais aussi la capacité de réflexion sur une situation donnée.
2 Pensée critique
C’est-à- dire la capacité à analyser les situations et à dresser un bilan critique constructif.
3 Créativité
L’imagination, l’originalité…dans un monde multiple où les initiatives sont nombreuses, la capacité à sortir du cadre et à innover est très appréciée.
4 Gestion des équipes
Le management moderne est de plus en plus considéré.
5 Coordination avec les autres
6 Intelligence émotionnelle 
C’est-à-dire comprendre les réactions des autres et agir en fonction de ces dernières
7 Prise de décision
8 Être capable de proposer des solutions arrangeantes pour tous
9 Négociation
10 Être capable de réfléchir selon différents schémas de lecture et de réflexion.

La suite :

Vous aimez ? Partagez !