Comment écrire son mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Une fois passées les portes de l’entreprise l’entretien d’embauche n’est pas terminé ! Peu de candidats envoient spontanément un mail de remerciement après un entretien d’embauche. C’est pourtant une pratique fortement appréciée par les recruteurs. Faut-il écrire un mail de remerciement après un entretien ? La réponse est oui ! Comment écrire son mail de remerciement après un entretien d’embauche ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles…

Les 3 objectifs du mail de remerciement après un entretien d’embauche

Le mail de remerciement a trois objectifs. Il sert tout d’abord tout simplement à remercier ses interlocuteurs, notamment pour la sympathie, et la richesse de la rencontre. Il permet ensuite de rappeler au recruteur votre motivation pour le poste. Enfin, le mail post entretien relance le contact avec les recruteurs.

A quoi doit ressembler le mail de remerciement ?

Le mail de remerciement post entretien doit être court mais efficace ! D’une dizaine de lignes au maximum, il doit résumer votre motivation, reformuler les attentes du recruteur, et aborder succinctement les deux ou trois idées fortes que vous retenez de l’entretien.

Plus il sera personnalisé, plus la démarche sera appréciée. Son format court montrera au recruteur que vous avez un esprit synthétique ce qui est fortement appréciable dans une entreprise, quel que soit le poste recherché.

Quand envoyer un mail de remerciement ?

Il est préférable d’envoyer un mail de remerciement 48 heures après l’entretien. Le délai indiquera au recruteur que vous avez pris le temps de la réflexion, et que votre motivation n’est pas due à l’excitation du moment, mais est pérenne et réelle.

Cependant, si vous êtes convoqué pour un second entretien dans les trois jours qui suivent la première rencontre, envoyez votre mail de remerciement le soir même, juste après la première rencontre. Enfin, l’idéal est d’adresser le mail à la personne qui vous a fait passer l’entretien. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, adressez le mail au service RH en précisant en objet à qui il est adressé.

Vous aimez ? Partagez !