Les différents types d’entretien d’embauche auxquels un candidat peut être confronté

Le type d’entretien d’embauche auquel vous serez confronté dépend de votre recherche, et de l’entreprise. L’Express a listé les 5 principaux types d’entretien d’embauche que rencontrent généralement les candidats. Téléphone, Skype et consorts, entretien en face à face, avec un ou plusieurs interlocuteurs, voici les 5 grands types d’entretien d’embauche pratiqués aujourd’hui.

L’entretien d’embauche par téléphone

L’entretien d’embauche par téléphone est généralement une première prise de contact. Une entrevue de pré-qualification qui conduira par la suite à un rendez-vous physique. Le but de cet entretien est de valider une série de critères. Le recruteur tentera de s’assurer que vous correspondez dans l’ensemble au poste proposé.

Un entretien téléphonique se prépare ! Prenez le temps de lister les missions proposées, et la façon dont vous pouvez y répondre. Si un recruteur vous contacte à l’improviste, n’hésitez pas à prétexter votre présence dans un lieu inapproprié à l’échange et à le rappeler ultérieurement, afin de prendre le temps de préparer votre entrevue.

L’entretien par Skype

L’entretien par Skype ou consorts peut se substituer à l’entretien en face à face. De plus en plus de recruteurs privilégient la visioconférence pour pratiquer leurs entretiens. Les recruteurs font souvent confiance à Skype pour sa gratuité. Nous ne saurons que vous conseiller par conséquent si vous êtes en recherche active d’emploi de créer un compte.

L’entretien en face à face

Si un recruteur vous propose une rencontre physique, il est probable que vous ayez fait bonne impression. C’est souvent lors de l’entretien en face à face que vous parviendrez à convaincre le recruteur. Conseil : n’oubliez-pas d’alterner discours de conviction et écoute attentive.

L’entretien en face à faces

Il s’agit d’une entrevue physique mais avec plusieurs interlocuteurs. L’entretien d’embauche face à plusieurs personnes est un exercice déstabilisant, stressant. Un exercice qui vous demandera un certain aplomb.

L’entretien collectif

Lors d’un entretien collectif, vous devrez faire preuve d’écoute tout en prenant la parole ! L’entretien collectif consiste à regrouper les candidats pour un même entretien. Une sorte d’exercice de mise en concurrence qui peut mettre à mal les personnes ayant du mal à prendre la parole en public.

Vous aimez ? Partagez !