Emploi, chômage : les entreprises qui recrutent en France

8,9%. C’était le taux de chômage en France en février 2018. L’INSEE dévoilait une forte baisse du chômage en France en début d’année : la première chute importante du taux de chômage depuis 2008. Une victoire dans un contexte complexe…mais il n’en demeure pas moins que le taux de chômage est important. Notamment chez les jeunes qui sont 20,7% à ne pas avoir d’emploi. Pourquoi une réduction du nombre de chômeurs ? La situation économique globale du pays s’améliore. En conséquence, les créations d’emplois augmentent ! Mais si les entreprises embauchent, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Qui sont ses entreprises qui recrutent en France ? Comment et pourquoi recrutent-elles ?

Certaines entreprises françaises n’arrivent pas à recruter

Si certains secteurs sont saturés en France, d’autres souffrent d’une pénurie de main-d’oeuvre ! Déficit d’intérêt pour a profession, manque de candidats qualifiés,…quels sont les métiers impactés ? En octobre 2017, l’INSEE publiait un rapport sur les raisons qui empêchaient certaines entreprises de recruter. Si on trouvait dans les résultats naturellement les enjeux économiques, la première raison évoquées était toute autre. Certaines entreprises françaises font tout simplement face à un manque de main-d’oeuvre compétente ! D’après une étude du cabinet de conseil Korn Ferry, la France souffrira d’un déficit de 1,5 millions de salariés hautement qualifiés d’ici 2030. 

entreprises françaises n'arrivent pas à recruterPourquoi certaines entreprises françaises n’arrivent-elles pas à recruter ?

Les secteurs en difficultés, les causes des problèmes de recrutement en France, des secteurs saturés…

En savoir +

Quels sont les secteurs qui recrutent en France ?

Existe-t-il des métiers plus porteurs que d’autres ? Si vous vous êtes intéressé à notre article précédent, vous connaissez déjà la réponse. Alors que certaines professions font face à une surcharge de candidats, la situation s’inverse pour d’autres. Le secteur des services à la personne recrute particulièrement. Découvrez le top 10 des professions qui embauchent et/ou qui recruteront à l’horizon 2025.

secteurs qui recrutentLes secteurs qui recrutent en France

Services à la personne, aides-soignants, secrétaire bureautique ou assimilés…le top 10 des secteurs qui recrutent en France en 2018, et qui prévoient de fortes embauchent d’ici 2025.

>En apprendre plus

 

Vous aimez ? Partagez !