Quelles sont les causes du chômage ?

causes du chômage

Quelles sont les causes du chômage ? Qui est responsable du taux de chômage en France ? Nous avons collecté plusieurs opinions d’acteurs de l’emploi, d’économistes ou d’entreprises. Voici ce qu’ils en disent.

L’influence du salaire minimum

Certains considèrent que le salaire minimum est une des causes du chômage. Pour certains économistes, le SMIC empêche la variation de salaire en fonction de l’économie. Face à une diminution de la demande de travail, les entreprises se retrouvent dans l’incapacité de payer leurs employés et procèdent généralement à un licenciement. La variabilité des salaires permettrait d’adapter les salaires à la baisse d’activité économique. Cependant, si la fin du salaire minimum ôterait effectivement une certaine rigidité sur les salaires, elle risquerait d’accroître le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

L’égalisation sociale par l’Etat favorise-t-elle l’inactivité ?

Bien entendu, l’Etat a un rôle fondamental dans la régulation du taux de chômage. Son implication passe par une aide pécuniaire. C’est notamment le cas avec l’indemnité chômage, bien que critiquée par certains économistes. Selon la théorie du Job Search, un demandeur d’emploi resterait effectivement davantage inactif lorsqu’il recevrait une aide financière conséquente durant sa période d’inactivité.

D’autres économistes estiment cependant que l’indemnité chômage favoriserait au contraire un retour à l’emploi pérenne, dans le sens où elle laisserait plus de temps à une personne inactive de retrouver un emploi plus adapté à ses qualifications. Ce qui par ailleurs  engendrerait un accroissement de la productivité.

Autre action de l’Etat : le Pôle Emploi destiné à faire croiser l’offre et la demande.

Le progrès technique cité parmi les causes du chômage

L’émergence de machines remplaçant le travail humain contribuerait d’une certaine façon à l’augmentation du taux de chômage. Les machines remplaceraient le travail non qualifié et favoriseraient par conséquent l’inactivité des employés concernés.

Pour certains, le progrès technologique aurait une incidence sur les inégalités entres les travailleurs. Face au remplacement de la qualification humaine par des machines, les entreprises privilégieraient l’embauche de travailleurs qualifiés, limitant ainsi le nombre d’employés non qualifiés.

Les entreprises ont un rôle à jouer

« Jouer le jeu ». C’est ce que demande l’Etat aux entreprises pour limiter le taux de chômage. Ces dernières années, l’Etat a mis en place une politique avantageuse pour les entreprises avec pour but de favoriser l’embauche. C’est notamment le cas des primes à l’emploi mises en place au profit des TPE/PME dont le but est de favoriser le recrutement pour les petites et moyennes entreprises, et ainsi augmenter leur développement économique.

En tant que dirigeant d’une grande, d’une moyenne ou d’une petite entreprise française, vous appartenez à un vaste écosystème intimement lié au développement économique et social du pays. Vous êtes un acteur impliqué dans le tissu économique du territoire, et par extension dans la problématique de l’emploi. Rechercher des solutions, prendre des engagements durables et sécurisés en accord avec le cadre légal actuel, sont autant d’options qui s’offrent à vous pour lutter contre la croissance du taux de chômage. Vous pouvez être ainsi un des causes du chômage en France.

Chômage : la faute aux études ?

Si le taux de chômage demeure important, certains secteurs ne parviennent pas à recruter. En octobre 2017 paraissait sans bruits une étude de l’INSEE surprenante. Après enquête l’organisme concluait que les entreprises françaises n’arrivent pas à recruter ! Alors même qu’elles ont des besoins d’embauche avérés, et que le taux de chômage atteignait lors de la publication 9,5% de la population. Parmi les principales freins à l’embauche cités, on trouvait : le manque de main-d’oeuvre qualifiée. Si certains secteurs sont saturés en France, d’autres peinent à embaucher. Certains mettent directement la faute sur les études qui ne seraient pas assez orientées vers les besoins. Nous vous en parlons dans cet article.

définitions du chômageActifs, inactifs, chômeurs : les définitions du chômage

Pour mieux comprendre ce qu’est le chômage, et comment les taux de chômage sont calculés.

En savoir +

Summary
Les causes du chômage ?
Article Name
Les causes du chômage ?
Description
Indemnités, études,...quelles sont les causes du chômage ?
Author
Publisher Name
Entreprises Ephémères pour l'Emploi
Vous aimez ? Partagez !