Bien rédiger sa lettre de motivation est insuffisant ! Il faut en outre savoir la proposer à l’entreprise. Comment présenter une lettre de motivation aux recruteurs ? A quoi doit ressembler le mail qui accompagne une candidature ?

Concision et pertinence

Présenter une lettre de motivation aux recruteurs signifie répondre à une candidature, ou proposer une candidature spontanée. Certes c’est une évidence, mais une évidence à ne pas perdre de vue ! Le mail de candidature est le point d’entrée vers le recruteur. C’est lui qu’il lira avant même de télécharger les pièces jointes. S’il n’est pas pertinent, s’il n’est pas séduisant, le recruteur n’ira pas plus loin.

Un mail de candidature est toujours concis. L’objectif n’est pas de réécrire la lettre de candidature. L’idée est au contraire de donner envie de la lire. Quelques lignes suffisent à susciter de l’intérêt.

Un mail de candidature est pertinent. Le recruteur doit être certain de ne pas perdre de temps en lisant vos CV et lettre de motivation. En clair, il doit indiquer le poste pour lequel vous sollicitez l’entreprise, et pourquoi vous pensez correspondre à l’offre. N’hésitez-pas à donner votre nombre d’années d’expérience, votre plus haut diplôme ou encore le nom d’une entreprise du secteur pour laquelle vous avez travaillé.

Faites bonne impression ! C’est la première que vous donnez à votre interlocuteur. N’oubliez-pas qu’à compétences égales, ce n’est pas votre CV qui sera décisionnaire. Mais bien votre lettre de motivation, et votre mail de candidature.

Soignez l’objet lorsque vous présentez votre lettre de motivation et votre CV !

Savez-vous combien de mails reçoit un recruteur pour un poste ? Le nombre dépend du secteur d’activités, de la ville et de la taille de l’entreprise, mais il peut dépasser le millier. Un être humain n’est pas capable de traiter une telle quantité rapidement. Si des recruteurs consciencieux prendront le temps d’ouvrir chaque mail envoyé, ils sont nombreux à faire une pré-sélection. Avant même d’ouvrir le mail, ce qui est lisible, c’est son objet.

Pour bien le rédiger, pensez marketing !
Ecrivez un objet court. Les différents webmail n’affichent pas la totalité des caractères. Par conséquent, limitez-vous dans la mesure du possible à 50 caractères. Pour les mêmes raisons, rédigez les informations les plus importantes en début d’objet. N’hésitez-pas à utiliser des éléments visuels pour faire ressortir votre mail du lot. Si les webmails ne les affichent pas tous de la même manière, un emoji bien choisi donnera du caractère à l’objet de votre email.

Enfin, évitez les classiques « réponse à la candidature de…. par … ». Soyez original, du moins essayez de l’être.

Une fois le mail ouvert, présenter une lettre de motivation aux recruteurs passe aussi par son nom

Comment nommez-vous vos fichiers ( CV et lettre de motivation) ? Notez-vous une différence entre :

-lettredemotivation.pdf
-lettredemotivation_martindupont.pdf
-lettredemotivation_entreprisea_martindupont.pdf
-jemappellemartin_jaienviedetravaillerpourvous.pdf

Vous l’aurez compris, en mettant le nom de l’entreprise dans le nom de votre fichier, vous lui indiquerez que vous avez créé le fichier pour elle !

A lire également :


Mode d’emploi de la lettre de motivation :
Des conseils pour bien la rédiger, ce que veulent lire les recruteurs dans une lettre de motivation.

>Lire le mode d’emploi de la lettre de recrutement


Pour rédiger une lettre de motivation, trois paragraphes suffisent !

Et pas un de plus. Une lettre de motivation type se rédige en trois paragraphes.  Ils sont suffisants pour parler de vous, de l’entreprise, et de ce que l’entreprise et vous pouvez accomplir.

>Lire nos conseils pour rédiger une lettre de motivation

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.