Lettre de motivation, mode d’emploi ! Comment écrire une lettre de motivation efficace ? Quelles sont les rubriques que doit contenir la lettre de motivation ? Dans ce guide, nous vous donnons des conseils pour bien rédiger une lettre de motivation en vue d’un entretien d’embauche.

Pourquoi la lettre de motivation est-elle si importante ?

Si le CV est un résumé concis de votre parcours, la lettre de motivation est là quant à elle pour séduire le recruteur. Après avoir vérifié que vos compétences correspondent bien au poste, votre potentiel futur employeur cherchera dans la lettre de motivation si vous êtes en accord avec la philosophie de l’entreprise ! Exit donc les lettres impersonnelles jugées inefficaces, les fameuses lettres types sans âme. Un modèle de lettre peut être pratique, à conditions que vous le personnalisiez avec votre argumentaire. Pour être pertinente, une lettre de motivation doit en effet se distinguer de la masse. Elle doit refléter qui vous êtes, pourquoi vous souhaitez rejoindre l’entreprise, et ce que vous avez à lui apporter.

Que regardent les recruteurs concrètement sur la lettre de candidature ?

1- Si l’expérience du candidat a des points communs avec les missions proposées
2- L’intérêt du candidat pour le poste
3- L’attrait pour l’entreprise
4- Éventuellement si c’est le cas : les motivations du changement de poste

Quelle forme la lettre doit-elle prendre ?

La lettre de motivation doit tenir en une page. Bien entendu, le texte doit être aéré et non rédigé en police illisible taille 8. Pensez à sauter des lignes, à mettre du texte en gras pour valoriser une idée.

Généralement on considère qu’on doit exprimer une idée par paragraphe. Vous avez trois idées à développer ? Votre lettre doit avoir 3 paragraphes.

Le plan type de la lettre de motivation

En-tête

L’en-tête de la lettre contient vos informations : nom prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone.  Et celles de l’entreprise : nom de l’entreprise, adresse postale, numéro de téléphone.

Puis toujours dans l’en-tête mais en seconde partie : la date et le lieu de rédaction de la lettre, le nom du poste et s’il y en a une la référence, l’objet de la candidature, et « à l’attention de » si vous connaissez le nom du ou de la chargé(e) de recrutement.

1er paragraphe

Le premier paragraphe parle de votre connaissance du secteur et/ou votre intérêt pour le poste. C’est une introduction, une contextualisation qui permet d’accrocher le lecteur ! Si votre introduction se démarque par sa pertinence, sa logique, ou même son humour, vous aurez la certitude que l’employeur poursuivra sa lecture.

2nd paragraphe 

Le second paragraphe parle de vous. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? En quoi correspondent-elles au poste ?

3ème paragraphe

Nous ! Que pourrions-nous faire ensemble ? Ce dernier paragraphe correspond à la  conclusion de votre lettre de candidature. Il doit ouvrir des perspectives. Il laisse entrevoir à l’entreprise ce que vous et elle pourriez faire ensemble.

Autres conseils pour votre lettre de candidature

Pensez à relire plusieurs fois votre lettre de candidature. Traquez les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe,… N’hésitez-pas à la lire à haute voix, cela vous permettra de vérifier sa cohérence. Enfin, pensez à faire relire votre lettre par vos proches. S’ils ne comprennent pas votre argumentaire, il est probable que ce soit également le cas de l’employeur. Ils seront en outre une aide précieuse dans la recherche des fautes d’orthographe.

N’oubliez-pas d’accompagner l’envoi de votre lettre de candidature d’un email soigneusement rédigé. Ce dernier est le point d’entrée du recruteur. Il doit lui donner envie d’ouvrir les pièces jointes ( CV + la lettre de motivation) !


A lire également

Comment présenter la lettre de motivation aux recruteurs ?

Comment écrire le mail qui accompagne une candidature ? Et son objet ? Le mail de candidature est un point d’entrée. C’est lui qui donnera envie ou pas au recruteur d’aller plus loin en lisant votre CV et votre lettre de motivation.

>Lire nos conseils pour présenter sa lettre de motivation et son cv par mail.


Pour rédiger une lettre de motivation, trois paragraphes suffisent !

Et pas un de plus. Une lettre de motivation type se rédige en trois paragraphes.  Ils sont suffisants pour parler de vous, de l’entreprise, et de ce que l’entreprise et vous pouvez accomplir.

>Lire nos conseils pour rédiger une lettre de motivation

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.