Les 8 questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche et comment y répondre

Sans pour autant faire de simples généralités, il faut avouer que l’entretien d’embauche est relativement standardisé ! Les recruteurs vous poseront probablement les huit questions courantes lors de l’entretien d’embauche que nous vous avons listées.

Question n°1 lors d’un entretien d’embauche : Dites-nous tout, parlez-nous de vous…

Un incontournable. C’est une façon pour les recruteurs d’entrer dans le vif du sujet. Comme vous pouvez vous en douter, la personne qui se trouve en face de vous n’a que faire de connaître le menu de votre petit-déjeuner…

Elle souhaite obtenir des informations sur votre vie professionnelle. Cette question est facile à préparer en amont du rendez-vous. Listez vos atouts et vos compétences, et regardez celles qui correspondent le mieux à la fiche du poste. L’emploi requiert des compétences managériales ? Commencez donc par mettre en avant votre expérience dans le domaine.

Question n°2 posée à un entretien d’embauche : Quelles sont vos faiblesses ?

Le but de cette question est avant tout de savoir si vous avez réfléchi sur vos capacités. Bien entendu on vous demande ici quelles sont vos faiblesses professionnelles ! L’idéal est de pointer du doigt les faiblesses qui ne constituent pas une entrave à l’exercice de l’emploi visé. Si par exemple l’emploi est mouvant et induit un changement régulier de missions dites que vous vous lassez de la routine si c’est le cas ! Que vous aimez le changement et que c’est entre autre ce qui vous a poussé à postuler à l’offre d’emploi.
A éviter : le fameux « je suis trop perfectionniste », entendu et réentendu maintes fois par les recruteurs.

Question n°3 : Quelles sont vos atouts ?

Préparez une liste de vos points forts et listez tous les arguments qui pourront étayer votre propos ! N’hésitez-pas à dire vos qualités personnelles si elles ont un rapport avec la vie professionnelle.

Question n°4 : Quel est selon-vous votre plus gros échec ?

Répondre « je n’en ai aucun » pourrait vous faire passer pour un prétentieux, sauf si votre expérience professionnelle est faible. Cette question indique que vous savez tirer les leçons de vos échecs, vous remettre en question et prendre du recul sur votre vie professionnelle. N’hésitez-pas à être honnête.

Question n°5 : Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?

Cette question induit que vous ayez fait des recherches sur l’entreprise. Les réponses peuvent être d’ordres philosophique ou technique. Il se peut par exemple que l’entreprise utilise des outils innovants et que ce soit par conséquent une motivation.

Si vous changez d’entreprise, et qu’on vous demande pourquoi, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais dénigrer son ancien employeur en entretien d’embauche !

Question n°6 : Pourquoi devrions-nous vous choisir ?

Compétences ! A cette question répondez en quoi vos compétences peuvent servir l’entreprise.

Question n°7 : Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise en amont d’un entretien d’embauche. Parlez de l’actualité du groupe, de sa belle histoire si elle en a une, de sa philosophie…

Question n°8 : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

La réponse à cette question est une histoire de feeling. Si vous sentez que vous avez des opportunités d’évolution, parlez de progression. Si à l’inverse l’entreprise ne permet pas de grimper les échelons, parlez plutôt de prise de responsabilité. Dans tous les cas, évitez la réponse potache : « dans votre fauteuil ! ».

Vous aimez ? Partagez !