Vous êtes curieux ? C’est peut être grâce à ça qu’on vous embauchera !

La curiosité n’est pas un vilain défaut. Pour de nombreux recruteurs c’est même une qualité appréciée ! La curiosité fait effectivement partie des compétences du savoir-être recherchées par les entreprises.

Pourquoi dit-on que la curiosité est « un vilain défaut » ?

La curiosité est la valeur de ceux qui ont soif d’apprendre. C’est-à-dire de comprendre, d’en savoir toujours plus. Une personne curieuse est aussi souvent quelqu’un capable de remettre les savoirs en question, de rechercher de nouvelles informations et de les analyser. Si on dit que la curiosité est un vilain défaut, c’est car elle souvent associée à tort à l’indiscrétion et sa tendance à…divulguer. La curiosité a mauvaise presse seulement lorsque l’interlocuteur n’a pas confiance en le(la) curieux(se) !

En quoi être curieux est-il un atout pour une entreprise ?

Le curieux recherchera constamment des informations. Pour une entreprise cela signifie qu’il se renseignera régulièrement sur les nouvelles techniques associées à son métier. Qu’il sera ouvert à la nouveauté et enthousiaste face à de nouveaux projets. Le curieux en entreprise est constamment en veille !

La curiosité :

-Facilite l’apprentissage. Plus on apprend, mieux on apprend.
-Favorise les prises de décisions et développe la capacité d’analyse. Plus on en sait, plus il est simple d’analyser rapidement le contexte et de faire un choix. Plus on en sait, plus les analyses sont pertinentes.
-Développe l’adaptation, autre compétence du savoir-être.
-Accroît le sens de l’observation.
-Rend les personnes plus débrouillardes.

En clair avoir un collaborateur curieux pour une entreprise, c’est avoir un salarié capable de prendre des décisions avec discernement ! C’est aussi un candidat qui veut monter en compétences.

Comment valoriser la curiosité sur son CV et en entretien ?

Comme souvent en entretien d’embauche ou sur un CV, dire que nous sommes curieux est insuffisant. Encore faut-il le prouver ! Comment valoriser la curiosité auprès des recruteurs ?

Valorisez votre parcours d’autoformation

Vous avez appris à utiliser photoshop seul ? Dites et écrivez-le ! Vous êtes mécanicien et vous avez suivi un MOOC d’Histoire ? Dites-le également ! Si ces postes requièrent avant tout des compétences techniques, la Culture générale est appréciée dans tous les métiers. Elle démontre votre ouverture sur le monde, et indique au recruteur que vous serez toujours prêt au challenge, à la nouveauté.

Comment indiquer sa curiosité sur un CV ?

Indiquez votre curiosité dans votre CV et justifiez-la. Par exemple :
Je suis curieux, c’est pourquoi je suis régulièrement différents MOOC. J’ai par exemple participé à …

Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise

Lors de votre entretien d’embauche et sur votre lettre de motivation, n’hésitez-pas à parler de l’entreprise. Ce que vous avez appris d’elle et surtout en quoi vous pouvez lui être utile. Pourquoi ne pas profiter de l’entretien pour évoquer un nouveau projet de l’entreprise ?

Les entreprises éphémères pour l’emploi développent la curiosité

Au sein des entreprises éphémères pour l’emploi, la curiosité est une qualité plus qu’appréciée. Chaque collaborateur est invité à apprendre un nouveau métier, de nouveaux outils en seulement six semaines. Communication, marketing, vente, plateforme,…chacun est formé à de nouvelles compétences utiles pour tous les métiers. Tous les associés ont accès à une plateforme de gestion de l’entreprise éphémère. Elle familiarise pour ceux qui ne l’étaient pas les associés avec les outils classiques exploités dans de nombreuses entreprises : partage de documents, gestion d’agenda en ligne, outils de publication, ou encore recherche avancée.

Il est même arrivé que certains associés curieux se prennent de passion pour l’une de ces nouvelles compétences et décident de poursuivre dans cette voie.

Summary
Vous êtes curieux ?
Article Name
Vous êtes curieux ?
Description
La curiosité n’est pas un vilain défaut. Pour de nombreux recruteurs c’est même une qualité appréciée. La curiosité fait effectivement partie des compétences du savoir-être recherchées par les entreprises.
Author
Publisher Name
Entreprises Ephémères pour l'Emploi
Publisher Logo
Vous aimez ? Partagez !