3 tendances du recrutement pour 2021

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises…et des processus de recrutement. Alors que plus que jamais la distance est recommandée, quelles sont les 4 tendances qui vont émerger ou se pérenniser dans le recrutement en 2021 ?

Tendance du recrutement : Avoir une marque employeur

Ce n’est pas une tendance qui est apparue avec la crise sanitaire, mais bien une tendance qui se développe sous l’impulsion du numérique. 90% des candidats prennent des informations sur internet à propos d’une entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi.

Culture, portefeuille client,…certaines entreprises sont plus attractives que d’autres ! L’image que donne l’entreprise dans le secteur du recrutement s’appelle la marque employeur.

C’est un atout pour attirer les collaborateurs, et fidéliser les salariés.

Les compétences du savoir-être

Les compétences du savoir-être font partie intégrante de l’entreprise. Vous savez, ces compétences personnelles détenues par un individu qui sont plus des qualités, que des compétences techniques.

Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les recruteurs ! Elles garantissent une bonne adéquation du candidat avec la philosophie de l’entreprise. Depuis peu s’ajoutent aux compétences du savoir-être les mad skills. C’est-à-dire des critères d’évaluation sur la singularité d’un candidat. On juge alors les activités de loisir, un sport, ou un hobby. Là encore le but est de juger de l’adéquation d’un candidat avec la culture de l’entreprise.

Tendance du recrutement : L’entretien vidéo différé

Ce n’est pas de la visio attention ! L’entretien vidéo différé est enregistré via une plateforme ou une application par le candidat à distance. Le recruteur cadre le sujet, définit des questions en amont et le candidat peut y répondre devant sa webcam.

Avantage pour le recruteur : il n’a pas besoin d’être présent, et peut consulter la vidéo quand il le souhaite.

Avantage pour le candidat : il reçoit les questions en amont et peut donc plus facilement les préparer.

A lire également

Vous aimerez aussi...