Les informations qu’il faut éviter de mettre dans un CV

Pour avoir un bon CV qui va permettre de vous démarquer, il y a des informations qu’il faut éviter de mettre ! Vous ne pourrez gommer vos diplômes, votre expérience professionnelle…. Mais certaines informations comme votre situation familiale, certains loisirs et des compétences imprécises seront à bannir de votre curriculum vitae car elles pourraient inexorablement vous desservir. Petit récapitulatif des informations qu’il faut éviter de mettre dans un CV.

A ne pas mettre sur son CV : un titre imprécis

Chaque CV a un titre mais celui-ci doit être personnalisé et précis. Mettre “Curriculum Vitae “ en titre de CV n’aura aucune valeur ajoutée. Il est important de définir avant chaque envoi un titre plus personnalisé. Votre nom puis le poste recherché ou votre intitulé professionnel seront bien mieux adaptés.

Ne pas indiquer sur son CV votre situation familiale

Mariée, deux enfants… c’est bien pour un titre de série télévisée mais cette information n’a rien à faire sur votre CV. Relevant du domaine du privé, rien ne vous oblige à indiquer votre situation familiale qui pourrait susciter des interrogations de la part du recruteur. Pas encore d’enfant ? Si vous êtes une femme il verra tout de suite qu’il y a des chances que vous vous mettiez en congés maternité dans les années à venir.

Des enfants en bas âge ? Le recruteur peut s’imaginer que vous risquez de vous absenter pour cause de problèmes de garde…. Alors mieux vaut bannir cette information de votre curriculum Vitae qui demeure de toutes manières du domaine personnel.

Gommer votre âge de votre CV

Tout comme votre situation familiale, mentionner son âge peut soulever beaucoup de questions chez un recruteur. Vous l’ignorez peut-être mais rien ne vous oblige à faire figurer votre âge ou votre date de naissance. L’âge est un critère de discrimination dans le recrutement et peut écarter de nombreux candidats.

Même si en général ce sont les séniors qui sont le plus impactés, les jeunes femmes peuvent aussi subir ce type de discrimination. Et puis des fétichistes des signes astrologiques peuvent également se méfier de certains signes en fonction de votre mois de naissance. Alors mieux vaut ne pas annoncer votre âge sur votre CV et vous laisser toutes les chances de pouvoir vous exprimer lors d’un entretien d’embauche.

Ne mentionnez pas votre adresse dans votre CV

Ne pas habiter à proximité du lieu de travail peut vous porter préjudice ! Certains employeurs préfèrent un candidat qui a un court trajet domicile-travail. Donc si vous ne vivez pas à côté du lieu de travail, aucune obligation de le préciser sur votre CV.

Une adresse mail farfelu n’a rien à faire sur un CV

Gage de votre sérieux, attention à l’adresse mail que vous allez utiliser pour envoyer votre CV et que vous allez indiquer sur celui-ci. Évitez les jeux de mots, les descriptions bizarres… l’originalité oui, mais pas ici. L’adresse mail doit être des plus classiques et refléter votre sérieux au travail. nom.prenom@votreboitemail.com conviendra parfaitement pour un recrutement.

Ne pas mettre sur votre CV vos formations non pertinentes

Vous souhaitez envoyer un CV bien fourni ? C’est une bonne chose mais certains diplômes ou certaines formations n’ont pas leur place dans votre CV. Détailler chaque diplôme comme le Brevet des Collèges si vous avez votre bac, ou toutes vos années de faculté si vous avez un Master aura peu d’intérêt si ce n’est de chercher à remplir toutes les cases ! Allez à l’essentiel et détaillez le plus haut diplôme obtenu plutôt que de mentionner des formations qui ne vous mettront pas en valeur.

A l’inverse, n’hésitez pas à détailler tous types de formations mêmes courtes qui pourront mettre en avant votre volonté de vous former surtout si cela à un lien fort avec le poste recherché.

A proscrire de votre CV : des loisirs qui font débat

Mettre ses hobbys peut être une bonne chose s’ils reflètent votre côté sportif, curieux ou passionné. Mais attention, certains loisirs font débat et pourraient vous desservir ! Vous aimez la chasse, la corrida ou les jeux d’argent ? Passez cette information sous silence car premièrement, elle n’apporte rien de plus à votre profil et enfin, elle pourrait vous exclure rapidement de la liste des candidats potentiels.

Tout comme le fait de faire partie d’un parti politique, certaines informations sont personnelles et n’ont pas leur place dans un CV. Gardez à l’esprit que cette rubrique doit seulement mettre en avant des informations pertinentes qui apportent un vrai plus à votre candidature.

A ne pas mettre sur son CV : des expériences professionnelles inutiles

Vous avez dans votre jeunesse occupé plusieurs jobs d’été ? Serveur, vendanges et cueillettes, vendeur de beignets sur la plage, baby sitter de la fille des voisins… Même s’il n’y a pas le job parfait qui a plus sa place sur un cv qu’un autre, évitez d’énumérer tous les postes que vous avez occupés depuis votre jeunesse. Si vous avez plusieurs années d’expériences professionnelles dans un poste similaire à celui recherché, ce type d’information ne vous apportera pas grand chose et aura peu d’intérêt pour votre recruteur. Il y a des informations incontournables dans un CV mais attention, certaines informations méritent d’être passées sous silence.

Alors notre plus gros conseil serait de rester cohérent avec votre projet professionnel.

A lire également

Vous aimerez aussi...