Recherche d’emploi : 5 méthodes pour qu’on se souvienne de vous après un entretien

Faire bonne impression ! Voilà la clé de la réussite pour passer l’épreuve de l’entretien d’embauche. Vous voulez vous démarquer des autres candidats et faire en sorte que le recruteur se souvienne de vous ? Voilà 5 méthodes qui pourront vous aider.

Méthode n°1 : une bonne impression passe par un look soigné

La première impression que vous laissez lors d’un entretien est votre tenue, alors soignez là ! Même si vous n’êtes pas du genre à vous mettre sur votre 31 pour vous rendre au travail, le jour de l’entretien est un jour important. Selon le secteur d’activité le dress code va varier mais quoi qu’il en soit, se rendre à un entretien bien habillé est le minimum. Chaussures cirées, vêtements propres et repassés… c’est le minimum attendu. Sans en faire trop et tomber dans le bling bling (pas d’extravagance pour passer un entretien) optez pour une tenue formelle passe-partout.

Méthode n°2 : une bonne impression passe par une entrée cordiale

Votre tenue est impeccable, il est l’heure de faire votre entrée dans l’entreprise pour passer votre entretien. Pas la peine de s’y rendre une heure en avance pour poireauter devant l’entrée. 10 minutes suffisent pour faire son entrée et se présenter à l’accueil de l’entreprise. Soyez cordial dès votre arrivée : du gardien en passant par la personne de l’accueil, soyez souriant et poli envers toutes les personnes rencontrées dès votre arrivée. Tout se sait dans une entreprise, alors ne négligez personne.

Méthode n°3 : une bonne impression passe par une attitude énergique

Quelqu’un qui arrive à un entretien au bout du rouleau et fatigué d’avance marquera les esprits mais pas de la bonne façon ! Lors d’un recrutement, un chef ou une personne chargée des ressources humaines d’entreprise souhaite apporter une nouvelle personne vive est plein d’énergie prête à relever les missions qui lui seront confiées. Alors faites le plein d’ondes positives, le visage ouvert et l’esprit chargé d’optimisme pour montrer que vous êtes une personne énergique qui ne demande qu’à soutenir l’entreprise.

Méthode n°4 : rester naturel et serein pour faire bonne impression lors d’un entretien

Ce conseil n°4 s’applique dès votre rencontre avec votre recruteur ! Une poignée de main ferme, un sourire naturel… L’idée est de ne pas montrer votre stress. Votre attitude corporelle en dit long sur votre état d’esprit alors faites attention à votre posture et gardez ces petites techniques en tête : Restez bien droit, les épaules face à votre interlocuteur Ne croisez pas les bras ni les jambes car cela pourrait suggérer une attitude fermée Ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur

Méthode n°5 : une sortie soignée laissera une bonne impression

Tout est important lors d’un entretien pour un emploi, même la sortie ! Alors pas question de se relâcher tant que vous n’avez pas quitté l’entreprise. Terminez l’entretien par des questions bien préparées sur l’entreprise comme sur la suite du processus d’embauche et finalisez le tout en soulignant votre intérêt pour l’entreprise. Un dernier sourire, une formule de politesse et quittez l’entreprise de la même manière que vous avez fait votre entrée : avec des phrases de politesse pour tout le personnel croisé dans les couloirs.

La première impression est toujours la bonne… même lors d’un entretien

Côté fond, c’est à vous de jouer ! Personne n’a les bonnes réponses, c’est à vous de convaincre. Mais sur la forme, quelques astuces ont montré leur efficacité pour faire bonne impression, et puis gardez en tête que la première impression est toujours la bonne, alors dès votre entrée, faites en sorte que l’on se souvienne de vous.

Vous aimez ? Partagez !