Pourquoi il ne faut pas écrire “en recherche d’emploi” sur Linkedin ?

Vous êtes à la recherche d’emploi et pour mettre toutes les chances de votre côté vous souhaitez utiliser le réseau LinkedIn, outil stratégique dans la recherche d’un emploi ? C’est une bonne chose mais attention à ne pas commettre d’erreur dans la création de votre profil. Prisé par les professionnels, LinkedIn est un outil à utiliser pour votre recherche d’emploi. Les entreprises et les recruteurs y sont présents et les candidats ont à leur portée de nombreux outils pour se distinguer.

En plus de pouvoir présenter votre profil, LinkedIn va vous permettre d’étendre vos réseaux, de vous faire remarquer ou de dénicher des offres d’emploi. Mais attention, lorsque l’on est en recherche d’emploi, le premier des réflexes est de l’indiquer dans le titre de son profil. Hors ce petit impair n’est pas une bonne stratégie.

Un bon profil sur LinkedIn commence par un titre attrayant

Voyez LinkedIn comme une carte de visite virtuelle pour asseoir votre professionnalisme dans votre secteur d’activité. Votre profil LinkedIn est là pour présenter vos compétences et vos recommandations. C’est la partie à ne pas négliger car grâce à celui-ci, vous allez pouvoir vous connecter avec des personnes et créer ainsi votre réseau. Ce profil va être consulté par des recruteurs avant toute mise en relation. Alors pour avoir un bon profil on pense d’abord à bien travailler son titre afin de donner envie aux recruteurs de lire votre profil.

Que mettre dans un titre LinkedIn ?

Le titre de votre profil LinkedIn va définir ce dont vous êtes capable de faire. Il va véhiculer votre identité professionnelle en 120 caractères. Il faut savoir, que par défaut, LinkedIn utilise votre dernière fonction, suivie du nom de votre entreprise. Vous pouvez indiquer dans votre titre LinkedIn : – Votre poste cible – Votre fonction principale – Des mots-clés qui représentent vos principales compétences et pour lesquelles vous voulez être trouvé dans le moteur de recherche

Pourquoi ne pas inscrire “en recherche d’emploi” dans le titre de son profil LinkedIn?

Il y a plusieurs raisons à cela, mais une chose est sûre, faire savoir que vous n’avez pas de travail dans votre titre de profil actuel peut vous desservir. Premièrement, si vous vous contentez de préciser « en recherche d’emploi » dans votre titre de profil, vous ratez l’occasion de mettre en avant votre métier et vos compétences. Enfin, il faut savoir que les recruteurs aiment dénicher des personnes actives, déjà en poste.

Où informer LinkedIn que vous cherchez un travail ?

Au lieu d’indiquer dans le titre de votre profil, en recherche d’emploi, préférez la mention « en recherche de nouvelles opportunités”. Ce qui peut induire que vous êtes en poste et êtes ouvert à de nouvelles opportunités ou que vous êtes en recherche d’emploi. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Préférences de recherche d’emploi » : activez le bouton « Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités ». De cette manière, LinkedIn signalera aux intéressés que vous êtes ouvert aux nouvelles offres.

Vous aimez ? Partagez !