Recherche d’emploi : Les atouts des candidatures internes

Votre entreprise a publié une offre d’emploi et vous souhaitez candidater en interne pour évoluer ou changer de poste ? Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts de votre côté…

Pourquoi les entreprises ont des intérêts à recruter des candidats en interne ?

Bien souvent, recruter un candidat en interne a des avantages. Gain de temps et d’argent, cette solution évite de se lancer dans un processus long et fastidieux de recrutement. Quels sont les avantages concrets d’une candidature en interne ? Avec déjà un pied dans l’entreprise, la personne que vous recrutez en interne connaît déjà bien le fonctionnement. Voilà qui évitera l’intégration souvent longue.

Vous connaissez déjà le salarié ! Pas de mauvaise surprise donc, elle a déjà fait ses preuves dans un autre service et vous connaissez donc bien ses compétences. Des motivations à faire-valoir : si une personne postule en interne c’est qu’elle aime son entreprise et souhaite continuer à la faire progresser. Un nouveau poste en interne permet également d’encourager un salarié dans cette voie.

Candidater en interne, les bonnes pratiques

Vous souhaitez changer de poste mais êtes attaché à votre entreprise ? Gardez un oeil sur les postes qui s’ouvrent et proposez votre candidature dès qu’un poste vous intéresse. Votre entreprise vous connaît bien et face à des candidatures externes vous aurez toutes vos chances. Comment proposer sa candidature en interne ?

1- Bien se renseigner sur le poste pour éviter les mauvaises surprises

Être en interne vous donne une longueur d’avance, mais avant de postuler, renseignez-vous sur le poste qui s’ouvre auprès des services concernés. L’ambiance dans le service, les missions, l’équipe… avant de postuler il faut être certain que le poste correspond à vos attentes.

2- Préparer sa candidature, même pour un poste en interne

Postuler en interne ne dispense pas du traditionnel processus de recrutement. CV, lettre de motivation, pas de raison d’y échapper. En plus des motivations classiques, ajoutez les raisons de votre candidature dans votre lettre pour expliquer votre volonté de changement de poste.

3- Avant de postuler, expliquer votre situation à votre supérieur

Pas question de faire des cachoteries à votre supérieur, tout se sait dans une entreprise ! Expliquez à votre supérieur les raisons de votre démarche et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir son soutien.

4- Obtenir des recommandations

Candidater en interne est l’occasion de faire marcher son réseau à l’intérieur de votre entreprise. Demandez à vos collaborateurs de vous recommander et rencontrez le responsable des ressources humaines.

5- Gardez la tête haute en cas de refus

Voilà le point délicat d’une candidature en interne, le possible refus ! Gardez la tête haute et ne vous découragez pas. Il y a des chances pour que votre entreprise apprécie vos compétences et souhaite tout simplement vous garder à votre poste. Demandez les motifs de ce refus et restez professionnel. Cet échec est à prendre comme une nouvelle expérience, tirez-en simplement des leçons.

Vous aimez ? Partagez !