Télétravail : 7 règles pour une visioconférence réussie

Le COVID 19 nous a appris à travailler à distance ! En 2020 et en 2021 il n’y a jamais eu autant de « Zoom à 10h ? », « Teams la semaine prochaine ? ». Avec la progression du télétravail, les outils de visioconférence sont apparus comme des indispensables des réunions. Les appels vidéos sont souvent un moyen d’échanger sur des projets à distance, mais aussi un moyen de garder le lien. Pratique en somme, à conditions de respecter quelques règles.

Règle de la visioconférence numéro 1 : Est-ce que tout fonctionne ?

Rien n’est pire qu’une réunion en visioconférence saccadée. Qu’un collègue que nous attendons 15 mns car il ne parvient pas à se connecter. Pour une réunion à distance réussie, vérifiez toujours que tout fonctionne en amont. Microphone, webcam et haut-parleur sont à checker quelques minutes avant le début de la réunion.

Qu’y a-t-il derrière vous ?

Evitez de vous positionner dans un environnement qui attirera le regard, ou qui au contraire pourrait être désagréable. Si la majorité des outils de visioconférence vous permet de choisir l’environnement dans lequel vous vous situez, un fond blanc reste l’idéal. Attention également à la luminosité, il serait dommage d’aveugler vos interlocuteurs, ou au contraire, qu’ils ne vous voient pas. C’est particulièrement vrai pour les personnes que vous rencontrez pour la première fois et qui ont besoin de mettre un visage sur une voix.

Habillez-vous

Nous l’avons tous fait et c’est tentant ! Mais on évite la chemise portée sur un bas de pyjama. Imaginez que votre employeur, ou la personne chargée du recrutement vous demande de vous lever pour récupérer un document ? Choisissez des vêtements propres et professionnels.

Regardez la caméra

Il y a beaucoup à observer sur un écran, mais pour conserver l’attention de votre interlocuteur, regardez-le dans les yeux…comme dans une vraie conversation.

L’appel est-il nécessaire ?

Les appels vidéo inutiles sont une perte de temps. Si vous êtes à l’origine de la visioconférence, demandez-vous si elle st vraiment indispensable avant de lancer les invitations. Si oui, programmez l’appel et proposez un ordre du jour précis pour éviter les dérives.

Désactivez votre micro quand vous ne parlez pas

Pour le confort de tous, seule la personne qui s’exprime doit maintenir son micro activé.

Attention au partage d’écran !

Pour ne pas prendre de risques, quittez toutes les fenêtres non utiles à la réunion avant la visioconférence. Il serait dommage que votre patron se retrouve face à votre conversation messenger en pleine réunion vidéo.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce que le business development ?

Le business development est un terme bien connu dans le monde des affaires. Traduit littéralement en français, cela signifie développement des affaires. Il s’agit en