Ouverture d’esprit, conviction…faut-il mettre ces qualités en avant lors de l’entretien d’embauche ?

A chaque entretien c’est la même ritournelle : le recruteur veut connaître vos qualités et vos défauts. Votre interlocuteur attend alors de vous de l’honnêteté, et espère que vous aurez préparé la question pour y répondre avec conviction. Ces qualités qu’on appelle les soft skills sont très appréciées par les entreprises. Elles intéressent les recruteurs et doivent donc être mises en valeur. Aujourd’hui nous voulions mettre en avant des qualités qui sont aussi des valeurs personnelles : l’ouverture d’esprit, la conviction, l’optimisme, et l’humilité.

4 valeurs personnelles à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Ces qualités intéressent les recruteurs et pour cause ! L’ouverture d’esprit dira d’un candidat qu’il est curieux, vif d’esprit et saura s’intégrer au sein de l’entreprise. L’optimisme donne un salarié de bonne humeur, capable de voir les bons côtés dans toutes choses. Quant à la conviction, cela dira d’un candidat qu’il est capable de fédérer des idées et une équipe. Ces 4 compétences du savoir être sont recherchées, voici leurs définitions :

Ouverture d’esprit

Une personne ouverte d’esprit aime la découverte, l’autoformation et acquérir donc de nouvelles compétences. Elle s’adapte donc dans des environnements nouveaux, se remet aussi en question et cherche toujours à s’améliorer.

Conviction

Une personne qui a des convictions affirmera ses idées, et a tendance à séduire, convaincre pour fédérer autour d’un projet.

Humilité

Une personne modeste, humble sait apprécier ses réussites et se remettre en question suite à des échecs. Elle sait prendre du recul, se remettre en question sans prétention.

Optimisme

L’optimiste est souvent de bonne humeur et c’est un vrai plus au sein d’une équipe ! Sa capacité à transformer les problèmes en atouts est constructive.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce que le business development ?

Le business development est un terme bien connu dans le monde des affaires. Traduit littéralement en français, cela signifie développement des affaires. Il s’agit en