7 conseils pour chercher un emploi en temps de crise

Chercher un emploi est déjà stressant. Chercher un emploi en temps de crise est bien pire. Vous êtes en recherche d’emploi ? Voici quelques conseils pour optimiser vos chances.

Des objectifs clairs et atteignables

C’est mieux pour le moral ! Pour optimiser votre recherche d’emploi, fixez-vous des objectifs journaliers, hebdomadaires et ou mensuels. Un exemple d’objectif : adresser 3 candidatures spontanées par semaine. Les objectifs, c’est motivant et ça structure votre recherche d’emploi.

Faites le point sur vos compétences du savoir-être

Elles étaient appréciées avant la pandémie, elles le sont encore plus aujourd’hui. Les recruteurs recherchent des candidats qui savent faire face. Qui sont flexibles, qui s’adaptent aux problèmes rencontrés. Faites le point sur vos compétences du savoir-être et mettez les en valeur dans votre lettre de motivation et lors de votre entretien.

Vos profils à jour

Mettez à jour votre CV mais aussi vos profils professionnels comme votre compte Linkedin. Les recruteurs les regardent et c’est un moyen d’être repéré. Pourquoi ne pas créer du contenu sur Linkedin afin de vous positionner en expert ?

Activez votre réseau

Via LinkedIn ou au sein de vos anciennes expériences. Le réseau c’est important ! Encore plus quand les offres d’emploi manquent, et que les entreprises deviennent davantage exigeantes.

Développez de nouvelles compétences

En misant sur le numérique ! Essayez d’identifier vos lacunes à combler, et développez votre connaissance des outils de travail numériques. Les entreprises recherchent de plus en plus des candidats qui maîtrisent les codes du travail collaboratif en ligne ou encore de la visioconférence.

Misez masse et plateformes

Maximisez vos chances de réussite en multipliant les points de contact. Identifiez les plateformes qui vous proposent de mettre en ligne votre profil, et créez un profil cohérent.

Adaptez et préparez-vous aux nouvelles méthodes de recrutement

La crise sanitaire a entraîné le développement des entretiens à distance. Entretien par vidéo différé, entretien en visioconférence… si la teneur de l’entretien reste similaire, le format change l’approche. Entraînez-vous ! Vous aurez davantage de chances de séduire le recruteur.

A lire également

Vous aimerez aussi...