Comment développer ses soft skills en entreprise ?

Les soft skills, compétences du savoir être, sont de plus en plus importantes pour les entreprises. Opposées au savoir-faire et pourtant complémentaires de ce dernier, elles étaient considérées comme anecdotiques. Pourquoi sont-elles de plus en plus demandées ? Comment développer les compétences du savoir-être en entreprise ?

Soft skills : De quoi parle-t-on ?

Les soft skills qu’on oppose aux hard skills sont les compétences qui correspondent à des qualités. Elles ne reposent pas sur des connaissances techniques, mais plutôt sur des comportements. Les compétences du savoir-être relèvent des domaines cognitif, ou encore relationnel.

Il s’agit de la diplomatie, de la créativité, de la curiosité ou encore de l’optimisme. Les compétences du savoir-être sont complexes à évaluer, puisqu’elles ne reposent pas sur un diplôme. Elles sont pourtant très importantes pour le recruteur, car elles attestent de la capacité d’un candidat à s’intégrer au sein de l’entreprise, et à exécuter ses missions avec succès.

Comment développer ses soft skills ?

Vous l’aurez compris, ce n’est pas en passant un diplôme supplémentaire que vous développerez vos soft skills. Il existe des ateliers ou des séances de coaching qui peuvent en revanche vous aider à les révéler. Si vous souhaitez développer vos soft skills, commencez par identifier les qualités qui vous intéressent. On ne travaille pas de la même manière la curiosité que l’esprit d’équipe ! Pour la suite, vous pouvez envisager une séance de coaching, une formation ou encore le développement d’un hobby !

Si vous avez besoin d’augmenter votre sens de l’organisation, une formation en ligne de type MOOC présentant des méthodes sera utile. Si votre esprit d’équipe vous concerne, pourquoi ne pas inscrire dans un club sportif ? La curiosité se révèlera dans la Culture ! Lecture, musées,… aiguisez vos connaissances.

Quant à votre empathie, elles pourrait bien se révéler dans le monde associatif. En vous engageant auprès d’une cause qui aura pour effet également de développer vos convictions et votre force de persuasion.

C’est là tout l’intérêt et la difficulté des soft skills ! Si elles sont utiles à l’entreprise et qu’elles se développent dans le monde professionnel au fil des missions confiées, elles se révèlent aussi dans la sphère privée.

A lire également

Vous aimerez aussi...