Comment trouver l’adresse email d’un recruteur ?

Vous y êtes. Vous venez de trouver l’entreprise de vos rêves : celle à qui vous pourriez offrir vos services même si elle ne propose actuellement pas d’offres d’emploi. En vérifiant dans l’organigramme de l’entreprise, vous avez même identifié le nom et le prénom du directeur RH ou de votre potentiel futur chef de secteur.

Il ne vous manque plus qu’une chose : son adresse email. Comment l’obtenir ? Enfilez votre veste d’enquêteur, nous vous donnons toutes nos astuces pour trouver l’adresse email d’un recruteur.

Astuce n°1 : Utilisez votre bon vieux téléphone

Toutes les entreprises disposent d’une ligne téléphonique. Un numéro générique qui ne vous conduira certainement pas directement à votre recruteur, mais qui constitue une première piste d’identification.

Notre astuce n°1 pour trouver l’adresse email d’un recruteur est simple. Appelez le numéro de l’entreprise indiqué sur son site internet, dans les annuaires ou encore sur la fiche Google My Business. Indiquez à votre interlocuteur l’objet de votre démarche en n’oubliant-pas de vérifier que le nom dont vous disposez est le bon.

Astuce n°2 : Une adresse mail c’est souvent un nom ou un prénom, et le nom de domaine du site internet de l’entreprise

Les entreprises qui disposent d’un site internet ont généralement des adresses email composées du nom et/ou prénom suivi du nom de domaine.

Imaginons que votre recruteur se nomme Martin Dupond, et que votre entreprise dispose d’un site internet accessible à l’url www.votreentreprise.fr.

Il est fort probable que l’adresse email de Martin Dupond ressemble à :

martindupond@votreentreprise.fr
martin.dupond@votrenetreprise.fr
mdupond@votrenetreprise.fr
m.dupond@votreentreprise.fr

Pour le vérifier, utilisez un outil comme mailtester.com !

Astuce n°3 : Trouver toutes les adresses email associées à un nom de domaine

Cette astuce ne fonctionne que si l’entreprise a un site internet. La première étape est donc de trouver l’url du site de l’entreprise qui vous intéresse. Pour ce faire, rien de plus simple : saisissez le nom de l’entreprise dans votre navigateur, cliquez sur les liens jusqu’à trouver l’url de l’entreprise.

Rendez-vous ensuite sur un outil très puissant : emailhunter. C’est un outil qui fonctionne sur un modèle freemium. C’est-à-dire que vous pouvez effectuer un certain nombre de recherches gratuites avant de devoir payer pour l’utilisation de l’outil.  Il vous faudra créer un compte pour afficher les résultats.

Dans le moteur de recherche du site, saisissez l’url de l’entreprise. Laissez la magie opérer…les adresses mails associées aux informations données ne tarderont pas émerger.

Nous avons utilisé le mot « magie », mais ces outils ne fonctionnent pas à coup sûr ! Certaines entreprises sont de véritables coffres forts quand il s’agit de données. Pour ces dernières il est fort probable que ni emailhunter, ni mailtester ne vous soient d’une grande utilité. Il ne vous reste plus qu’alors la bonne vieille méthode du téléphone, ou bien à contacter la personne par Linkedin.

Encore faut-il connaître le nom du recruteur, bien entendu.

A lire également

Vous aimerez aussi...