20 qualités appréciées par les recruteurs et leurs définitions

Les recruteurs sont de plus en plus friands des compétences du savoir-être. Ils les recherchent, et certains affirment même qu’elles priment sur les hard skills, les compétences du savoir-faire. Les soft skills, le savoir-être, ce sont vos qualités qui n’ont pas forcément de lien direct avec votre compétence professionnelle. Si elles sont appréciées, c’est car elles garantissent la compatibilité d’un candidat avec l’entreprise.

Voici 20 qualités appréciées par les recruteurs et leurs définitions.

1- Optimiste

L’optimiste, c’est celui qui voit le verre à moitié plein. Les choses ont toujours un bon côté et c’est un atout, car l’optimiste a tendance à ne pas se laisser abattre devant les difficultés, et même à les transformer en opportunité.

2- Créatif

On dit d’une personne créative qu’elle a de l’imagination. Dans le monde de l’entreprise on pensera qu’elle est capable d’innover, et qu’elle aura le goût de la nouveauté.

3- Avoir l’esprit d’équipe

Une personne qui a l’esprit d’équipe saura donner sa place à ses collaborateurs. Elle sera un soutien pour ses collègues. Cohésion et bon relationnel sont ses maîtres mots.

4- Être rigoureux

Faire preuve de rigueur signifie que vous êtes attentifs aux détails, et précis dans vos actions. Vous guettez la moindre erreur. Les personnes rigoureuses ont souvent l’esprit analytique et sont pragmatiques.

5 – Curieux

La curiosité n’est pas un vilain défaut, loin de là ! Une personne curieuses a le goût de la découverte. C’est souvent une personne cultivée qui va constamment rechercher à augmenter ses connaissances.

6- Conciliant

Une personne conciliante cherchera des compromis. C’est une qualité intéressante dans une équipe, car sa flexibilité dans la prise de décision peut éviter les conflits.

7- Fiable

Une personne fiable est aussi souvent rigoureuse. C’est la personne sur laquelle on peut compter en toutes circonstances ! Dans le monde de l’entreprise, une personne fiable est précieuse et garantit souvent le respect des deadlines.

8- Patient

Une personne patiente est aussi une personne qui écoute, qui se contrôle.

9- Diplomate

Une personne diplomate est idéale dans la gestion de crise ! Elle saura trouver les mots, avec retenue, pour désamorcer les situations conflictuelles.

10- Organisé

Rigoureux, a le sens de l’ordre.

11 – Autonome

L’autonome est indépendant et est souvent capable de réaliser ses missions seul.

12 – Sociable

Le sociable est proche des autres et aime les interactions sociales. Il s’intègre généralement bien dans une équipe et apprécie une bonne ambiance de travail.

13 – Entreprenant

Une personne qui est dans l’action.

14 – Vif d’esprit

Une personne qui a des capacités d’analyse rapides et pertinentes.

15 – Attentif

Bonne capacité d’écoute, d’analyse, prise de recul.

16 –  Honnête

Appétence pour l’éthique et la déontologie.

17 – Ouverture d’esprit

Capacité d’apprentissage, bonne intégration, bonnes réactions face aux nouveautés.

18 – Capacité d’analyse

Regard critique, capacité à analyser des données et à les synthétiser;

19- Leadership

Moteur d’un groupe.

20 – Sens de la négociation

Qualités commerciales, sens de l’organisation et de la stratégie.

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