Qu’est-ce qu’un entretien annuel d’évaluation ?

Pour progresser de façon optimale, une entreprise doit réaliser un bilan sur tous les plans (ressources humaines, bénéfices réalisés, etc.). L’entretien annuel s’inscrit dans ce schéma. Comment se déroule-t-il donc ? Comment se prépare-t-il ? À quoi sert-il ? Élément de réponse.

Entretien annuel d’évaluation : l’essentiel à savoir

L’entretien annuel est un temps d’appréciation des réalisations des employés de l’entreprise à la fin d’une année. Encore appelé entretien annuel d’évaluation, il sert non seulement à jauger leurs compétences, mais aussi leurs valeurs humaines (comportement, savoir-vivre).

Il faut dire que l’entretien annuel présente de nombreux intérêts pour les employeurs ainsi que pour les salariés.

Pour l’employeur

Il permet de réaliser un bilan du travail des employés en fonction de leurs objectifs. L’employeur peut, ainsi, être sûr que les décisions prises en début d’années ont été exécutées et utile. Il pourra évaluer l’état psychologique des salariés, l’atmosphère de travail, etc. Cela lui permettra de proposer des formations, de décider d’un mode de suivi continuel des objectifs et de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Pour l’employé

C’est une opportunité pour illustrer ses qualités et ses compétences, et pour mettre le doigt sur les limites et les points à améliorer. L’employé pourra faire des propositions de formations, demander un avancement,etc. C’est également l’occasion de proposer des solutions pour optimiser son travail et fixer les prochains objectifs, mais surtout de participer à son évaluation personnelle.

L’entretien annuel ne doit pas empêcher les deux parties d’échanger au cours de l’année. Il s’agit d’un moment de synthèse à la fin de l’année. Tous les sujets doivent pouvoir être soulevés lors de l’entretien et toutes les questions doivent être posées, tant qu’elles ne touchent pas à la vie privée de l’employé.

Entretien annuel : en quoi consiste-t-il ?

L’entretien annuel se tient une fois par an, de préférence à la fin de l’année.

Qui mène l’entretien annuel ?

Il n’y a pas de règle fixe concernant la personne qui fait passer cet entretien. Il peut s’agir du chef d’entreprise, du chef d’équipe, du responsable des ressources humaines ou du chef direct de l’employé.

Quelles sont les étapes de l’entretien ?

Voici quelques étapes pour la bonne tenue de l’entretien :

  • La planification

Elle consiste à prévenir l’employé, préparer la grille d’autoévaluation (sous forme de questionnaire de préférence) et la lui envoyer. Il faut également prévoir la date et la durée de l’entretien.

  • La participation du salarié

Celui-ci doit remplir la grille d’autoévaluation qui porte sur ses compétences, mais également sur son comportement et sa représentation de l’atmosphère de travail.

  • La réalisation de l’entretien dans de bonnes conditions

À cette étape, il faudra prévoir une pièce calme, privée et confortable.

  • La conclusion

Un résumé reprenant les éléments évoqués pendant l’entretien est utile. Il faut, si possible, réaliser un compte rendu écrit et le faire signer par l’employé. Il peut arriver par exemple que l’employé refuse de signer ce document pour une raison qu’il lui est propre. Dans ce cas, l’employeur ne peut pas le sanctionner, mais devrait le rencontrer pour en discuter. Une solution devrait être trouvée pour dissiper les malentendus.

Pour finir, chaque entretien doit être exploité pour établir une stratégie de gestion des ressources humaines efficiente.

 

 

A lire également

Vous aimerez aussi...

Quelle photo mettre sur un profil Linkedin ?

Réussir un bon profil Linkedin c’est savoir valoriser ses expériences professionnelles et ses compétences mais c’est aussi mettre une photo de profil qui reflète l’image