Comment envoyer une candidature spontanée par mail ?

La candidature spontanée est un excellent moyen pour trouver un emploi auprès des entreprises. Lorsqu’elle est bien préparée, cela augmente vos chances de décrocher un entretien. Découvrez 5 étapes pour envoyer une candidature spontanée par mail.

Sélectionner les entreprises qui exercent dans votre domaine de compétence

La première étape pour envoyer une candidature spontanée consiste à faire une première recherche des entreprises qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez également cibler les sociétés qui ont déjà recruté des compétences similaires à la vôtre. Ensuite, vous pourrez réduire les résultats de recherche en optant pour celles qui vous conviennent le plus. Par ailleurs, vous pouvez cibler une entreprise concurrente de celle pour qui vous avez précédemment travaillé. Il y a de fortes chances que votre candidature soit prise en considération.

Faites des recherches sur les entreprises sélectionnées

Il faut faire des recherches sur vos cibles et voir s’il y a un quelconque intérêt à leur soumettre une candidature spontanée. En effet, la recherche sur les sociétés apporte de nombreux avantages. Cela vous permet d’identifier les entreprises qui recrutent et de trouver également de bonnes informations à mettre dans votre lettre de motivation.

Se renseigner sur les entreprises, vous permet de trouver des structures qui correspondent à votre profil. À cet effet, voici quelques astuces pour vous faire vos recherches sur les entreprises cibles :

  • Allez sur leurs sites et découvrez leurs réalisations ;
  • Cherchez sur les plateformes d’emploi et autres celles qui ont posté des offres de recrutement dernièrement ;
  • Renseignez-vous sur les projets de développement passés, en cours et à venir de ces sociétés.

Vous pouvez très vite savoir en fonction de vos compétences et vos ambitions ce que vous pouvez apporter à l’entreprise convoitée.

Choisir la meilleure personne à qui envoyer la candidature

Dans une entreprise, il y a plusieurs fonctions. Vous devez veiller à sélectionner le meilleur destinataire pour que la candidature soit prise en compte. S’il est préférable de l’envoyer au responsable RH, il aussi possible de soumettre votre demande à l’un des managers de la société ou directement au directeur ou à son assistant(e). Plus le destinataire de votre demande candidature est ciblé et mieux vous avez des chances d’avoir un retour. Il serait adéquat également de faire des recherches supplémentaires pour obtenir les noms et profils de vos destinataires.

Préparer la candidature et rendre votre CV parfait

La candidature spontanée doit être bien rédigée. Vous n’avez pas droit à l’erreur, puisque certains employeurs n’ayant pas lancé une offre d’emploi peuvent être surpris et plus exigeants. Vous devez mettre en avant votre candidature comme une opportunité profitable à leurs entreprises.

Votre CV doit être parfait et exemplaire. Vous devez mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Si vous voyez qu’il y a certains éléments dans le CV qui pourraient nuire à votre candidature, supprimez-les.

Préparez une lettre de motivation convaincante et rédigez un bon mail

Vous devez accompagner votre CV d’une lettre de motivation convaincante. Ressortez les atouts que vous pouvez apporter à l’entreprise pour le développement de ses projets en cours ou à venir.

Le mail (message) qui accompagne le CV et la lettre doit être bref et précis. N’oubliez pas de mettre vos fichiers en PDF pour éviter la modification de vos mises en forme. Si vous ne recevez pas de retours de votre candidature spontanée quelques jours après, vous pouvez relancer votre destinataire.

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