Quoi mettre dans une letrre de motivation pour une reconvesion professionnelle ?

Envisagez-vous de changer de carrière ? Si vous visez un poste dans un secteur ou un domaine professionnel différent, la lettre de motivation pour une reconversion professionnelle est un élément que vous ne devez pas négliger. Ce type de correspondance, une fois bien rédigée et riche en information, convaincra le recruteur de vous inviter pour un premier entretien. Cependant, que faut-il mentionner dans le contenu pour que cette lettre soit assez optimisée. Voici quoi mettre dans votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle !

Présentez-vous

Utilisez le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour résumer vos compétences. Faites part de votre connaissance de l’entreprise, ainsi que de votre intérêt pour le poste. Cette partie doit être moindre puisqu’en pièce jointe, vous devez fournir votre CV.

Alors, essayez d’éviter de sur-expliquer votre expérience avec des phrases comme « Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2015, j’ai décidé de postuler un emploi d’assistant administratif… » Essayez plutôt une phrase comme « Je suis une assistante administrative organisée et respectueuse des délais, qui sait rédiger des courriels de cadres pour mettre en valeur les annonces d’entreprise. » Votre objectif est de faire en sorte que votre phrase introductive soit courte, percutante et pertinente pour le poste.

Expliquez pourquoi vous changez de profession

Lorsque vous passez au deuxième paragraphe de votre lettre de motivation pour un changement de carrière, racontez votre histoire de manière plus détaillée. Parmi les précisions espérées, vous devez dire pourquoi vous changez de poste. Expliquer brièvement comment vous compter mettre à profit votre expérience professionnelle antérieure dans votre nouvel emploi. Qu’est-ce qui vous a amené ici et pourquoi le poste à pourvoir vous intéresse ? Utilisez ce paragraphe pour accrocher le recruteur, car si ce passage est vide, il va classer votre dossier de candidature sans suite.

Mettez en évidence vos compétences transférables

C’est l’essentiel de votre lettre de motivation. Les responsables du recrutement sont notoirement pressés par le temps, alors ne les envoyez pas à la chasse au trésor pour comprendre comment votre expérience pourrait faire de vous un bon candidat pour le poste.

Reliez les points pour eux de la manière la plus claire et la plus concise possible en soulignant vos compétences et votre expérience transférable. Les puces peuvent être efficaces pour faire cela de manière organisée et efficace. Aussi, fournissez des preuves démontrant que votre expérience a eu un impact positif ou a contribué aux objectifs de l’équipe ou de l’entreprise avec qui vous aviez travaillé.

Résumez et montrez votre enthousiasme

Considérez les dernières lignes de votre lettre de motivation comme argument final. Vous avez passé les paragraphes précédents à expliquer pourquoi vous méritez un entretien, alors utilisez vos dernières phrases pour faire le lien. Veillez à ce que la fin de votre lettre de motivation reste dans le sujet.

Vous devez mettre en avant ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et non l’inverse. Ainsi, même si vous êtes réellement enthousiaste à l’idée d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la publicité numérique, ce n’est pas le moment de le mentionner. Dites plutôt « J’ai hâte de discuter de la façon dont mon expertise en marketing et en relations publiques pourrait profiter à l’équipe de publicité numérique. »

Voilà les points principaux à aborder dans une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle. Certaines entreprises sont sceptiques lorsqu’elles reçoivent des profils de postulant comme vous. Soignez alors la rédaction de ce courrier de candidature pour maximiser vos chances.

A lire également

Vous aimerez aussi...