Quel est le rôle d’un entrepreneur social ?

L’entrepreneur social est un chef d’entreprise dont la mission première est de créer de la valeur ajoutée durable non seulement pour la société, mais aussi pour l’environnement. Cette mission comprend la création d’emplois au profit des personnes marginalisées ainsi que la vente de produits et services respectueux de l’environnement. Elle inclut également de garantir l’accès à des services essentiels aux personnes démunis. Alors vous avez envie d’en savoir plus sur le métier ? Découvrez ici le rôle d’un entrepreneur social.

Identifier les opportunités existantes sur le marché

Par la production et la distribution de biens et de services, les entrepreneurs sociaux doivent satisfaire les besoins des populations. Des études de marché constantes permettent de connaître les besoins des clients, ce qui éclaire les décisions relatives à la fourniture de biens et services. Un exemple est Jumia Kenya qui a remarqué une lacune dans la distribution de biens par le biais de plateformes en ligne. L’entrepreneur en charge a donc exploité cette opportunité, ce qui a donné naissance à une plateforme commerciale en ligne très dynamique.

Créer des opportunités d’emploi et contribuer au revenu national

Une mise à jour économique de la Banque mondiale a placé l’absorption de l’emploi par le secteur privé à 67 % en 2016. Ce chiffre est susceptible d’avoir augmenté avec l’amélioration des performances de certains pays dans le classement par rapport à la facilité à faire des affaires. L’entrepreneur social permet alors de réduire dans une certaine mesure le chômage grâce à ses entreprises commerciales formelles et informelles. De plus, en payant des impôts, l’entrepreneur social contribue aux recettes publiques, ce qui permet le développement du pays. Les entreprises contribuent en outre au PIB (Produit Intérieur Brut).

Créer et développer des infrastructures dans leur localité

Les projets entrepreneuriaux favorisent le développement des infrastructures dans leurs localités. Les créations d’entreprises entraînent souvent le développement de réseaux de transport et de communication, en raison du besoin d’infrastructures. Des entreprises comme Keroche et Dominion farms ont ouvert les voies d’accès à leurs localités. Cela a permis à des entreprises prospères de s’y implanter et d’offrir des emplois à la population.

Contribuer au développement de la communauté

En participant à la responsabilité sociale des entreprises, les entrepreneurs sociaux contribuent et soutiennent le développement de leur communauté. Ainsi, ils peuvent s’occuper de problèmes dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, de la formation commerciale et d’autres besoins sociaux. Les entrepreneurs sociaux peuvent également faire du mentorat et partager leurs expériences avec les plus jeunes. Notez que dans bon nombre de pays, il existe des initiatives et des organisations pour ce faire. La Health Social Care and Co-operative à wonju en Corée du Sud, l’Institute for One World Health aux États-Unis, le Groupe Sos ou Siel Bleu en France… sont quelques exemples d’initiatives d’entrepreneurs sociaux.

L’esprit d’entreprise sociale est vital pour l’économie de tout pays, car il soutient la contribution du gouvernement dans la fourniture de biens et de services. Il est donc important que chaque pays mette en place des mesures qui soutiennent la création et le développement d’entreprises sociales. Cela permettra d’améliorer non seulement l’économie, mais aussi le bien-être des populations.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes