Qu’est-ce que le business development ?

Le business development est un terme bien connu dans le monde des affaires. Traduit littéralement en français, cela signifie développement des affaires. Il s’agit en effet d’une stratégie visant à accroître les bénéfices et la clientèle d’une entreprise. Il s’agit d’une méthode dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous devez absolument avoir un plan de business development.

Le business development

Le but de toute entreprise, grande comme petite, est d’agrandir son commerce, développer sa clientèle et se créer une certaine renommée. C’est avec cela en tête qu’elles décident de choisir un business development plan. Il s’agit d’un ensemble de procédés visant à augmenter les performances de l’entreprise. Le business development mise sur plusieurs secteurs de l’entreprise (managérial, commercial, informatique, logistique, etc.). Tous les niveaux sont passés au peigne fin afin d’établir un plan cohérent et réalisable sur la durée.

Dans une petite entreprise, le business development est l’œuvre d’une seule personne. Tandis que dans une grande firme, ce sujet est l’affaire de toute une équipe de professionnels. En somme, le business development concerne tout ce qui peut contribuer à l’évolution de l’entreprise, comme la création de partenariats.

Le déroulement du business development

Il existe plusieurs voies et moyens pour concevoir un business development plan. Il est conseillé de procéder étape par étape pour obtenir des résultats sur le long terme. Cela vous permet également d’aller à votre rythme pour faire évoluer votre entreprise.

Analyse de la situation

La toute première chose à faire pour établir le business development plan de votre entreprise est d’analyser la situation actuelle. Vous devez considérer le contexte économique actuel, la concurrence et différents autres facteurs déterminants. Tout ceci pour réussir à identifier les forces et faiblesses de l’entreprise.

Fixation des objectifs

Les objectifs sont des idéales auxquelles toute entreprise aspire. Ce n’est qu’en définissant vos repères dès le départ que vous saurez où vous voulez vous rendre. Pour ce faire, il faut évaluer les ressources humaines, le matériel et le budget nécessaire pour y arriver.

Établissement du plan d’action

Le plan d’action est l’ensemble des actions (grandes comme petites) à mener pour réussir le business development. Il faut identifier toutes les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Ensuite, il faut déterminer la durée, les moyens et les fonds nécessaires pour les réaliser.

La plupart du temps, le business development plan est assuré par un agent commercial, mais plusieurs chefs d’entreprises le font eux-mêmes. Déléguer la tâche à des professionnels n’est pas une mauvaise idée, surtout quand vous avez déjà des responsabilités prenantes.

Les objectifs du business development

Le business development se divise en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes vise à mettre en œuvre des actions pour obtenir des résultats à moyen ou long terme. Il s’agit entre autres de :

  • augmenter les ventes de l’entreprise ;
  • accélérer la croissance de l’entreprise ;
  • augmenter la notoriété de l’entreprise ;
  • augmenter la clientèle de l’entreprise ;
  • gagner de nouvelles offres sur de nouveaux marchés ;
  • proposer des produits en adéquation avec les attentes de la clientèle ;
  • analyser les besoins de la clientèle afin de trouver de nouveaux leviers de croissance.

En suivant chacune des étapes citées, vous réussirez à bien vous positionner et à atteindre tous vos objectifs.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Quelle photo mettre sur un profil Linkedin ?

Réussir un bon profil Linkedin c’est savoir valoriser ses expériences professionnelles et ses compétences mais c’est aussi mettre une photo de profil qui reflète l’image