À quoi sert un entretien annuel d’évaluation ?

Un entretien annuel d’évaluation est une rencontre qui se tient une fois par an. Elle réunit l’employeur et l’employé autour d’une même table. Elle se déroule le plus souvent à la fin de l’année pour observer la performance de chaque salarié et pour l’améliorer, si nécessaire. Quel est l’intérêt d’un entretien annuel d’évaluation ? Éléments de réponse!

Faire le point des missions

Durant l’année écoulée, des missions ont été certainement confiées à l’employé. Au cours de celles-ci, il est possible qu’il ait rencontré des difficultés, des échecs ou qu’il ait fait des prouesses. Il a certainement gardé des séquelles qui l’empêchent de s’épanouir dans l’entreprise.

C’est le moment idéal pour lui de faire part de tout cela à son employeur. Ainsi, celui-ci aura l’occasion de connaître les conditions dans lesquelles ses employés travaillent sur le terrain et de les améliorer au besoin.

Aussi, l’employé peut lui faire part de la manière dont il est traité dans l’enceinte de la société. Le manager saura aussi ce qui constitue un frein au développement de son entreprise. De ce fait, il pourra faire ce qu’il faut pour ramener la bonne ambiance dans la société et pour que son équipe puisse être à l’aise. De cet entretien dépend aussi la productivité de l’employé.

Définir les objectifs futurs

Au cours de cette séance, l’employeur aura l’opportunité de revenir sur les objectifs fixés pour le compte de l’année en cours. Ainsi, il pourra voir si l’ensemble de ces objectifs ont été atteints. Si tel est le cas, il félicitera son équipe pour le dynamisme. Dans le cas contraire, il essayera de comprendre l’origine du problème. À ce moment, chaque employé pourra s’exprimer en toute liberté.

De plus, il profitera de cette séance pour définir les objectifs de l’année prochaine. Dans le cas où il y aurait des problèmes soulevés, il essayera de proposer des solutions pour que ceux de la prochaine année soient atteints.

Évaluer la compétence des salariés

L’employeur se servira de cette séance pour évaluer les aptitudes professionnelles de ses employés. Ainsi, il aura une idée précise sur les qualités de chacun et saura ceux qui méritent d’être promus ou non.

Ainsi, les employés qui se donnaient beaucoup de peine au travail seront récompensés à juste titre. C’est un moyen efficace de mettre fin à l’injustice et de redonner du courage aux plus méritants. Par la même occasion, cela incitera les autres employées à se mettre plus au travail.

Faire part de ses souhaits et envies

Étant donné que l’ambiance qui règne dans la salle est presque toujours favorable à la discussion, le salarié peut faire part de ses souhaits.

En effet, l’employé qui a atteint son objectif au cours de l’année peut demander une promotion ou une augmentation de salaire. Ainsi, il sera rémunéré à cause de son dévouement à la société.

L’employé peut aussi profiter de cette rencontre pour demander un aménagement d’horaires ou pour passer en télétravail. Cela dépend de certaines raisons, qu’il est libre d’énumérer. Le manager peut répondre favorablement à sa requête si cela est susceptible de le rendre plus productif ou refuser pour certaines raisons.

En résumé, les entretiens annuels d’évaluation assurent diverses missions. Ces séances font un grand bien aux employés, mais aussi à l’employeur.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Quand reprendre le travail après un burn out ?

Revenir au travail après un burn-out n’est pas une décision simple à prendre. Afin de vous remettre de l’épuisement professionnel, vous devez vous guérir du poids allostatique (les symptômes de