Comment développer ses compétences relationnelles ?

Les compétences relationnelles représentent un atout important que vous devez avoir pour réussir dans le domaine managérial, ou simplement pour réussir votre intégration au sein d’une équipe. Cependant, il n’est pas toujours facile de développer cette aptitude, à moins de suivre certaines astuces précises. Que faire pour développer ses compétences relationnelles ? Voici des essais de réponse à cette question !

Apprendre à mieux se connaître à travers sa boussole intérieure

Pour améliorer vos compétences relationnelles, vous devez d’abord apprendre à maîtriser votre boussole intérieure. En réalité, pour développer de bonnes relations autour de vous, il convient d’abord de vous connaître vous-même. Si vous y arrivez, vous n’aurez aucun mal à adapter vos attitudes et comportements aux situations et personnes rencontrées.

Pour ce faire, commencez par mieux écouter votre corps. Soyez attentif à vos perceptions et ayez l’habitude de vous concentrer sur ce que vous faites à un moment précis. Autrement dit, vous devez être conscient de ce que vous ressentez. Lorsque vous préparez un repas par exemple, faites l’effort de vous concentrer sur ce fait actuel et ne pensez plus à autre chose.

Par ailleurs, essayez de prendre goût à ce que vous faites à l’instant précis. Cela vous permettra de gagner une conscience pleine et entière de votre vie. N’hésitez pas aussi à changer vos habitudes s’il le faut. En d’autres termes, apprenez à développer une attention de plus en plus fine sur votre corps, votre mental et vos émotions.

Développer sa communication non verbale

L’amélioration de vos compétences relationnelles doit aussi passer par le développement de votre communication non verbale. Pendant une discussion, ce n’est pas uniquement vos paroles qui véhiculent un message. Les expressions de votre visage, le son de votre voix et vos gestes représentent aussi des critères qui en disent long sur vous. Lorsque vous êtes en face d’un groupe de personnes, ce sont ces différents signaux qui leur permettront de se faire un premier jugement sur vous.

Si vous voulez développer vos compétences relationnelles, essayez alors d’améliorer votre communication non verbale en première position. Pour y arriver, déterminez les signaux non verbaux que vous envoyez quand vous êtes devant un public. Observez les réactions de votre interlocuteur, face à certains gestes. Si vous sentez qu’ils ne sont pas parfaits, améliorez-les à partir des exercices adéquats.

En ce qui concerne votre langage corporel, il convient aussi de vous adonner à un apprentissage sérieux. Logiquement, le langage du corps qui vous conviendra reste celui qui vous met le plus à l’aise. Pour une réussite de vos communications, identifiez aussi les différentes pratiques de chaque culture. Parfois, les discussions entre deux personnes de sexes opposés nécessitent aussi des signaux non verbaux spécifiques. Apprenez donc à les développer pour améliorer vos compétences relationnelles.

Apprendre à améliorer les échanges

Il serait aussi avantageux d’apprendre à améliorer les échanges pour développer vos compétences relationnelles. En réalité, l’importance d’une conversation se trouve dans la manière dont vous communiquez. Logiquement, pendant une discussion, vous devez vous montrer persuasif. À la fin de vos échanges, votre interlocuteur doit pouvoir vous comprendre. Pour ce faire, apprenez à convaincre quand vous échangez avec une personne. N’oubliez pas cependant le langage de votre corps, puisqu’il représente un atout précieux pendant une discussion. Pour améliorer la qualité de vos échanges, apprenez aussi à écouter votre interlocuteur. Ne monopolisez pas la conversation et donnez-lui l’opportunité de s’exprimer et de donner ses points de vue. Car la conversation passe aussi et avant tout par l’écoute.

A lire également

Vous aimerez aussi...