Quelle photo mettre sur un profil Linkedin ?

Réussir un bon profil Linkedin c’est savoir valoriser ses expériences professionnelles et ses compétences mais c’est aussi mettre une photo de profil qui reflète l’image professionnelle.

LinkedIn est un réseau social consacré au monde professionnel

Avant de se lancer à la conquête de Linkedin, il est important de connaître les clés de ce réseau social. Très utile pour se faire un réseau, vendre, trouver un travail ou faire simplement de la veille dans son secteur, il faut garder en tête que Linkedin n’a rien de copains d’avant ou de facebook.

Pour raconter ses dernières vacances ou retrouver des amis, ce n’est pas le lieu indiqué. En créant un profil Linkedin vous pourrez vous connecter avec les personnes de votre réseau, permettre à un futur employeur d’en savoir plus sur vous, augmenter votre visibilité en fonction de mots clés bien définis. Alors pour donner envie de cliquer sur votre profil, soigner votre titre et vos photos, sont les premières étapes pour avoir un compte qui fonctionne.

5 conseils pour avoir une bonne photo sur Linkedin

La photo est la première chose qui attire l’œil sur Linkedin, alors pas question de la choisir au hasard. Voici 5 conseils indispensables à retenir :

1 – Une photo professionnelle qui reflète votre personnalité et votre domaine

La photo d’un profil Linkedin doit être le reflet de la personnalité de la personne et de son domaine professionnel. En toute logique, une personne à hautes responsabilités dans une entreprise ne sera pas en tenue de sport tout comme un mécanicien sur Linkedin ne sera pas en costume trois pièces. Cette photo doit donc correspondre au milieu professionnel.

2 – Sourire : pour avoir l’air amical sur Linkedin

Avoir une photo professionnelle ne veut pas dire qu’il est interdit de sourire, bien au contraire ! Il faut avoir l’air amical, énergique et ouvert ! Pas évident dans une photo de faire passer ce message, un sourire amical ça se travaille. Et pour ceux qui ont du mal, demandez conseil à un professionnel.

3- Pas de gros plan sur Linkedin

De nombreuses personnes font l’erreur de mettre des gros plans. Vous avez de beaux yeux et souhaitez faire un gros plan de votre regard ? Erreur ! Sur une bonne photo de profil on doit pouvoir identifier votre visage et aussi votre posture donc la bonne approche est de mettre un portrait.

4- Attention au décor sur sa photo de profil Linkedin

L’arrière- plan sera aussi passé au peigne fin. Vous avez des hobbies, c’est bien, mais il serait préjudiciable de les montrer sur votre photo de profil. Tout comme votre dernière photo aux Caraïbes qui ne mettra pas en valeur votre professionnalisme. Un décor sobre et pas trop chargé fonctionnera mieux, c’est prouvé. Enfin, il faut éviter de recadrer une photo de groupe, ça se verra à coup sûr.

5- Une photo de qualité tout simplement

Une photo nette, de bonne qualité sera l’atout principal d’un bon profil. Pas de selfie mais un portrait de bonne qualité, un décor et une tenue soignée, un sourire mais pas de hobbies… être sobre et professionnel tout simplement.

A lire également

Vous aimerez aussi...