Interview de Mme Marie EL KENZ, RH de La Rose de Tunis

« L’Entreprise Ephémère est proche de la ville, des gens, humaine, et en lien avec les sociétés »

La Rose de Tunis est un fabricant de pâtisseries orientales, implanté sur le territoire de Villetaneuse.

Rencontre à l’occasion d’un Open Job à l’Entreprise Ephémère Job Waoow de Villetaneuse.

Que pensez-vous de la démarche Entreprise Ephémère ?

Marie EL KENZ, RH – LA ROSE DE TUNIS : Je trouve l’initiative très intéressante. L’Entreprise Ephémère est proche de la ville, des gens, humaine, ouverte et se met lien avec les sociétés.

Quel est votre regard sur le marché de l’emploi aujourd’hui ?

C’est très dur de recruter, les personnes postulent puis nous disent « finalement je vais faire une formation » ou alors nous ne trouvons personne. Aujourd’hui nous recherchons un technicien, mais l’année dernière on avait abandonné l’idée, on ne trouvait personne, on recevait très peu de CV. Peut-être est-ce la période Covid ?

Comment recrutez-vous de préférence ?

Je fonctionne avec Pôle Emploi en priorité parce qu’au moins ça diffuse. Si au bout de deux jours je vois que je ne reçois rien, je mets l’offre sur Linkedin. Après j’appelle la conseillère Pôle Emploi que je connais et qui peut élargir le panel de l’offre et l’envoyer à plusieurs personnes. Et pour la partie alternance, j’ai plus facilement trouvé avec le bouche-à-oreille que les sites d’emploi.

Y a-t-il une évolution des métiers que vous recrutez ?

Cela a changé, avant nous étions simplement une pâtisserie avec la production et la vente donc on embauchait beaucoup de pâtissiers. Maintenant, vue notre expansion, on a recruté une responsable commerciale, une administrative, puis trois apprentis. Cela a vraiment évolué.

Et comment avez-vous traversé ces deux dernières années ?

On a fermé la production d’un coup, comme tout le monde, lors du premier confinement. Puis on a repris progressivement car les commandes étaient là, on s’est développé avec la livraison.

Quel serait votre mot de la fin pour exprimer ce que vous avez vécu en Open Job avec nous ce matin ?

Je suis stupéfaite qu’en quatre semaines, vous arriviez à faire tout ça ! Vous avez vraiment mis quelque chose en place, on voit des gens qui ont envie d’évoluer, de faire avancer les choses, c’est un très bon point. Vraiment un très beau projet !

A lire également