Comment mettre en valeur ses qualités dans une lettre de motivation ?

La personnalité d’un candidat est devenue un point très important lors d’un recrutement. Cela permet en réalité de se faire une idée du savoir être du candidat. L’énumération en amont de ses qualités s’avère impérative pour se distinguer auprès du recruteur. En revanche, cette tâche peut être fastidieuse lorsqu’on ne dispose pas des bonnes méthodes.

Énumérez les qualités ayant rapport avec le poste visé

Sélectionnez les qualités les plus adaptées à votre futur poste. Pour ce faire, il est préférable que vous les adaptiez pour chaque emploi, voire chaque entreprise. C’est une excellente façon pour personnaliser votre candidature. À titre illustratif, si vous postulez dans la vente, votre sens de la négociation est sans doute essentiel. Pour un poste relatif au marketing, la créativité est une qualité indispensable. Dans le cadre d’un poste ayant rapport avec le public, les qualités d’écoute, d’empathie et la maîtrise des règles du savoir-vivre sont nécessaires.

Donnez du contenu pour vos qualités

Les qualités formulées à elles seules ne suffiront pas pour votre valorisation. Il est donc important de les prouver en énumérant des situations dans lesquelles elles étaient sollicitées dans vos expériences professionnelles auparavant. Pensez alors à décrire les contextes dans lesquels ces aptitudes vous ont permis de gérer ces situations. C’est la meilleure manière de mettre en valeur vos qualités dans une lettre de motivation.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Quand reprendre le travail après un burn out ?

Revenir au travail après un burn-out n’est pas une décision simple à prendre. Afin de vous remettre de l’épuisement professionnel, vous devez vous guérir du poids allostatique (les symptômes de