Comment faire un CV pour un jeune ?

Faire son CV lorsqu’on est jeune ou fraîchement diplômé peut parfois être un véritable casse-tête. Pas de panique ! Voici comment procéder.

Choisir le format du CV

Il existe aujourd’hui de nombreux formats de CV dont chacun dispose d’une organisation chronologique, fonctionnelle ou mixte. Pour la rédaction du curriculum vitae d’un jeune, il est important de choisir un format qui met en valeur ses points forts en cherchant à faire oublier son manque d’expérience.

Si le CV chronologique met généralement en avant l’expérience professionnelle, le CV fonctionnel quant à lui privilégie les capacités, qu’il s’agisse de « soft skill » ou de « hard skill ». Pour rédiger le CV d’un jeune, il est donc conseillé de choisir le format fonctionnel afin que ce dernier puisse mieux tirer parti de ses aptitudes et pallier par la même occasion, son manque d’expérience.

Mettre en avant les stages effectués

Qui dit manque d’expérience ne veut pas forcément dire défaut de compétences. En effet, les stages professionnels font partie des savoir-faire très précieux pour le jeune lors de la rédaction de son CV. En fonction des contextes et de la nature de l’emploi recherché, un stage peut parfois être tout aussi professionnalisant qu’un CDD.

D’autre part, n’oubliez pas également d’ajouter les compétences acquises dans la vie personnelle. Les centres d’intérêt peuvent parfois faire la différence pendant le recrutement. Ne manquez donc pas de les intégrer.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes