Comment parler de sa passion dans une lettre de motivation ?

Faire valoir ses capacités, sa détermination et sa disponibilité à travailler est l’un des buts majeurs d’une lettre de motivation. Cependant, pour attirer l’attention du recruteur il faut sortir du lot et montrer dans votre lettre à quel point on est passionné. Voici les astuces pour vous aider à parler aisément de votre passion pour le métier que vous convoitez.

Trouver les mots qui traduisent votre intérêt

Vous pouvez parler de votre désir profond d’exercer dans un secteur d’activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l’ingénierie m’a toujours intéressé, mais l’informatique encore plus ».

Mettre en avant le fait que le choix de l’entreprise n’est pas fortuit

Votre recruteur doit ressentir en lissant votre lettre de motivation que vous êtes une personne qui sait ce qu’elle veut. Pour ce faire, précisez les raisons pour lesquelles vous avez choisi son entreprise. Expliquez aussi comment vous allez contribuer à l’atteinte des objectifs de ladite entreprise en mettant en avant vos compétences pratiques.

Pour faire ressortir votre passion dans une lettre de motivation, soyez vrai et précis. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le terme « passionné » pour qu’on sache que vous l’êtes réellement.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes