Comment parler de soi en entretien ?

L’entretien d’embauche est une étape importante du recrutement. À cette étape, le postulant a une carte blanche pour s’auto-promouvoir. Le recruteur lui permet de mettre en valeur non seulement ses compétences, mais également ses qualités professionnelles.

Faire une présentation générale

Pour parler de vous au cours d’un entretien d’embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l’entreprise.

Parlez également de vos goûts, de vos centres d’intérêt et surtout du pourquoi vous êtes là en entretien. Au cours de l’entretien, vous devez montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Se mettre en avant

Après avoir donné les informations liées à vos différentes formations, vous devez aller plus dans votre présentation. Commencez par énumérer vos plus grandes réalisations ainsi que vos expériences professionnelles les plus significatives.
Vous devez ressortir deux à trois succès remarquables qui sont en rapport avec le poste en question. Ne manquez pas l’opportunité de prendre rendez-vous pour un autre contact. Cela montrera votre envie pour le travail.

Il est important de rester dans le timing qui vous est accordé. Pour cela, parlez uniquement de ce qui vous démarque et surtout des qualités recherchées par l’entreprise et dont vous disposez.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes