Le burn out se définit comme un épuisement professionnel. L’individu qui en est atteint manifeste les symptômes suivants :
Le manque d’enthousiasme au travail
Le burn out est très souvent causé par un évènement fâcheux survenu au travail. Cela engendre de la frustration chez l’individu et le démotive à travailler. Ce dernier en devient affecté au point de développer un manque de reconnaissance dans le travail.
La fatigue permanente
La fatigue mentale et émotionnelle s’installe lorsque le travailleur ne réalise plus l’intérêt que lui apporte sa tâche. Il ressent ainsi très vite un manque d’énergie à l’entame de son travail.
La diminution des performances professionnelles
La situation causée par le burn out chez le travailleur l’amène à un désintéressement pour le travail. Il n’arrive plus à se concentrer correctement pour être efficace et rencontre plusieurs difficultés à accomplir ses tâches. Cette situation l’amène à être moins productif.
L’irritabilité
Tout devient irritable et dénué de sens pour le travailleur. L’anxiété engendrée par la diminution de ses performances professionnelles et la situation ayant causé le burn out le rendent instable. Il est anxieux et s’en prend injustement à son entourage.
Les troubles du sommeil
Le stress accumulé par le burn out affecte le sommeil du travailleur à force de ruminer sa frustration. Il est en proie aux réveils nocturnes, les insomnies et devient dépressif.