Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes de réponses que vous pouvez apporter à une candidature.

Le cas où la candidature vous intéresse

Dans votre mail de réponse, indiquez au début l’intérêt que vous portez à la candidature. Prenez surtout le soin de mentionner l’intitulé du poste dans cette partie. Ensuite, proposez une rencontre, en indiquant la personne que le candidat doit éventuellement contacter au sein de votre entreprise afin de convenir d’un rendez-vous. Tâchez d’inclure à cette étape les contacts de la personne concernée.

Par ailleurs, si vous souhaitez vérifier l’aisance orale du candidat ou valider certains éléments de son CV, proposez à celui-ci un entretien téléphonique ou une visioconférence. Mentionnez dans ce cas la date et l’heure et demandez à votre candidat la confirmation de sa disponibilité dans cet intervalle de temps.

Le cas où la candidature ne retient pas votre attention

Dans ce cas, votre mail doit être clair à ce sujet. Vous répondrez au candidat que vous avez bien reçu son mail de candidature. Cependant, vous êtes au regret de l’informer que, malgré tout votre intérêt, son profil ne correspond pas au poste proposé. Vous ne pouvez donc pas répondre positivement.

A lire également