La Fondation du RCT soutient l'Entreprise Ephémère de Toulon !

Véritable moteur de l’économie varoise, le Rugby Club Toulonnais est aussi un acteur fort sur les volets social, sociétal et environnemental. La Fondation RCT soutient l’Entreprise Ephémère de Toulon qui se tient du 19 au 23 décembre, puis du 3 janvier au 3 février 2023. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Baptiste Lauro-Lillo en charge de la fondation du RCT, qui nous dévoile comment cette Fondation porte de nombreuses actions sur la Métropole Toulonnaise.

La Fondation RCT un vecteur social, sociétal et environnemental

La Fondation est un des marqueurs de l’implication du club dans la vie de sa cité. Les valeurs sociétales qu’elle porte aujourd’hui sont le résultat des changements au sein du club, mais aussi plus largement dans la politique de la ville. Aujourd’hui, la Fondation du RCT construit son engagement autour de trois grandes directions : l’insertion, la solidarité “car nous sommes un porte-voix de grandes causes telles qu’Octobre Rose ou encore les Restos du coeur”, et l’environnement car “c’est un enjeu d’actualité”.

 

Autour de ces trois axes, la Fondation soutient une soixantaine d’actions par saison sportive. Dans ces actions, elle compte quatre programmes annuels, avec de la récurrence sur certains publics cibles et d’autres actions plus “événementielles” qui ancrent le club encore un peu plus sur son territoire. Le leitmotiv de tout cela c’est qu’en plus d’être un acteur économique et sportif, le club est aussi un vecteur social, sociétal et environnemental.

 

Parmi les nombreux programmes, la Fondation porte RCT au cœur des quartiers. Il s’agit du programme historique de la Fondation, dont elle est très fier !

 

“C’est un programme très complet, il est à la fois pédagogique, éducatif, culturel,  le tout à travers le rugby.” 

 

La fondation RCT a d’ailleurs été récompensée par le prix de l’engagement sociétal pour ce programme. Une grande fierté.

“C’est un peu les Oscars du rugby, on est les premiers lauréats de ce prix et on est très fier ! RCT au cœur des quartiers c’est un projet qui chaque saison concerne une centaine d’enfants de 10 à 12 ans issus des quartiers prioritaires de la Métropole Toulonnaise. Les enfants bénéficient d’entraînements de rugby prodigués par les espoirs du club et encadrés par des joueurs pro. Tous sont ensuite réunis au stade Mayol pour un tournoi final à l’occasion d’un match des pros. Autour de cette pratique, nous y avons agrégé du soutien scolaire, des projets pédagogiques parallèles, des sorties culturelles et bien sûr une immersion au cœur du RCT.”

La Fondation RCT partenaire de l'Entreprise Ephémères de Toulon

La Fondation RCT et les Entreprises Ephémères ont un point commun : la volonté de réduire les inégalités et d’agir en faveur de l’insertion professionnelle. C’est pourquoi ils ont accepté de soutenir le projet notamment en communiquant sur l’action de Toulon, en accueillant les E.E pour plusieurs temps forts, et en acceptant de présenter les métiers du sport aux associés.

 

“Les Entreprises Éphémères correspondent à nos axes ! C’est une action qui s’inscrit dans l’insertion professionnelle et c’est un des axes que l’on pousse le plus ! En plus, c’est une action qui nous semble efficace car elle est basée sur la récurrence. Cela fait totalement sens à ce que l’on veut faire !”