La quête d’un premier emploi peut être difficile et avoir quelque chose d’intimidant pour la plupart des jeunes diplômés. Cependant, une fois un pied posé sur cette échelle de carrière, il devient beaucoup plus facile de grimper. Découvrez ici quelques conseils pratiques sur comment postuler et obtenir un emploi pour la toute première fois.
Déterminer le genre d’emploi que vous désirez
La première chose à faire, lorsque vous souhaitez obtenir un emploi, est de vous interroger sur ce que vous recherchez vraiment. Notez qu’il existe plusieurs types d’emploi ou de contrat de travail. Vous pouvez opter pour un travail à plein temps, lequel peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD à objet déterminé. Vous avez également la possibilité de choisir un CTT (contrat de travail temporaire) ou un contrat de professionnalisation (alternance) etc. Savoir ce que vous recherchez comme travail vous permettra de ne pas disperser vos efforts.
Réfléchir à vos plans de carrière
Si trouver du travail est votre seule priorité, il peut être tentant de postuler pour tout ce qui se présente. Cependant, étant donné qu’il s’agit de votre premier contact avec le monde de l’emploi, l’idéal est de réfléchir au type de carrière qui vous convient le mieux. Réfléchir à vos ambitions professionnelles et personnelles peut vraiment vous aider à mieux orienter votre recherche d’emploi. Cela vous permet également de jouer sur vos points forts lorsque vous posez vos candidatures.
Suivre un apprentissage ou un stage
Il y a beaucoup d’options pour les nouveaux sortants des écoles et collèges. À titre d’exemple, il existe actuellement jusqu’à 25 000 postes d’apprentis vacants au Royaume-Uni. Il faut donc en déduire que les opportunités ne manquent pas. L’avantage de l’apprentissage est qu’il vous permet d’acquérir des compétences pratiques (hard skills). Il vous donne également la possibilité d’obtenir une qualification, ce qui vous aidera dans votre projet d’obtention de premier emploi. C’est pareil pour le stage car si vous impressionnez le patron pendant que vous y êtes, cela peut mener à une offre de travail.
Faire valoir une expérience de travail
Dans le même ordre d’idée que le précédent conseil, avoir une petite expérience professionnelle est probablement la chose la plus importante à avancer lorsque vous souhaitez postuler à votre premier emploi. Cela rend votre CV plus attrayant et vous donne un avantage par rapport à un autre candidat qui n’en a aucune.
Être à l’affût des opportunités
Cela consiste à parcourir les journaux locaux et nationaux, à contacter des agences de recrutement ou à consulter les sites web d’offres d’emploi. Vous trouverez, sur internet notamment, de nombreuses opportunités dans ce sens. Si vous avez besoin d’une orientation, vous pouvez en parler à un professeur ou un conseiller d’orientation.