Avec le soutien de :
Lundi 13/11
La semaine a commencé par un moment fort pour les associés de CAP en PACA qui ont découvert dans quel service ils étaient affectés. Une belle énergie se dégageait ce matin, tous les associés sont prêts, c’est parti pour la grande aventure de CAP en PACA !
Mardi 14/11
Les associés de CAP en PACA ont eu le plaisir d’accueillir 2 sociétés en OPENJOB :
– TRIOMPHE SECURITE et AREV RECRUTEMENT. L’occasion pour l’un de nos associés, souhaitant se reconvertir en tant qu’agent de sécurité de présenter sa candidature. Quant à la société AREV recrutement, sa nouvelle vision du métier a rencontré beaucoup de succès auprès de nos associés, qui ont été très nombreux à postuler.
Un grand merci à Mme ERBAL, AREV Recrutement et à M. HALILI, TRIOMPHE Sécurité pour leurs présences ce matin !
Mercredi 15/11
Les associés de CAP en PACA ont eu la chance d’accueillir Paul Dewandre pour une journée exceptionnelle autour du bien-être au travail. Un homme, passionné et passionnant, qui nous a démontré le rôle clef du SOI pour s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle et personnelle. Une journée riche en émotions pour mieux se connaître, un moment de partage fort entre associés ; tous les associés de CAP en PACA remercient sincèrement M. Dewandre !
Jeudi 16/11
Matinée OpenJob autour de la formation pour les associés de CAP en PACA qui ont eu l’opportunité de rencontrer 4 entreprises de la région spécialisée dans la formation : Mélissa Micheneau – ASF Mandelieu, Stéphanie Michelot – ISTEA conseil, Philippe Pineau – Skilae et Karina Latrech – Société européenne de formation. Beaucoup de nos associés ont pu se renseigner sur des formations leur permettant de monter en compétences pour décrocher le poste de leur rêve !
En début d’après-midi, Mme Clarisse BAILLON de la société La Mut (Mutualité française), service d’aide à la personne et aide médicale, a présenté à nos associés les opportunités d’aide soignante, d’infirmière, d’aide à domicile, auxiliaire de vie et assistant dentaire disponibles à la Mut.
Les associés ont ensuite regagné leurs bureaux pour une après-midi de travail dans leur service !
Vendredi 17/11
La semaine se finit avec une matinée riche en Open Job pour les associés de CAP en PACA.
Florence Gagliotti et Michèle Ferre de la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins nous ont présenté les opportunités au sein de leur organisation.
Madame Sandy Colin et Laurie Rolando sont venues à la rencontre de nos associés pour leur présenter la société ADMR, la référence du service à la personne et leurs postes à pouvoir.
Jaluzot Caroline nous a présenté Transdev, acteur mondial de la mobilité et leur besoin en recrutement.
Enfin, Nathalie Lafitte nous a retrouvés en début d’après-midi pour nous parler de GEIQ CHR. Un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie-restauration qui propose actuellement de former et trouver un emploi à plus de 30 personnes en région PACA.
Le concept des entreprises éphémères séduit de plus en plus les entreprises de la région et CAP en PACA convainc les recruteurs par sa convivialité et sa motivation !
Prêt à nous suivre en semaine 3 😉
Lundi 20 novembre 2023
« CAP en PACA » entre en semaine 3, et celle-ci, comme d’hab, démarre sur les chapeaux de roues !
Nous avons, notamment, reçu, en matinée, l’agence d’Intérim « VICTORY CHR », spécialiste des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, positionnée sur le luxe.
Présente sur la région (allant de Marseille à Monaco, basée à Saint-Laurent du Var), elle pourvoit surtout des postes dans le service, et participe, ainsi, à l’organisation de mariages très fastueux, aux prestations dans le cadre d’événements sportifs (que ce soit à Monaco, avec le Grand Prix de F1, ou au stade niçois l‘« Allianz Riviera »), ainsi qu’à celles pour les établissements nécessitant ce type de main-d’œuvre.
Cette petite structure, à caractère familial, est, donc, fort présente dans l’événementiel du littoral PACA ! Afin de satisfaire ses clients au mieux, elle propose également des formations et s’appuie, principalement, sur les savoir-être de ses futurs employés, optimisant ainsi son recrutement.
Mardi 21 novembre 2023
Cette journée de mardi a été thématique, se concentrant sur les entreprises et métiers d’aide à la personne (que ce soient des adultes, ou des enfants : -3ans avec diplômes exigés, ou +3ans ayant une expérience antérieure).
Tous ont mis en commun la nécessité de se sentir impliqué dans un tel service, certes avec des contraintes, mais tellement épanouissant, car les postes prévoient de nombreuses tâches, sur le « terrain » et auprès de la personne ! Monsieur Cire a, également, souligné l’aspect humain, l’importance des relations entre aidants et aidés, ainsi qu’entre les intervenants eux-mêmes et les dirigeants, lui inclus.
Quant à Mme Driss, les certifications et expériences, pour s’occuper des enfants, surtout en très bas âge, sont absolument primordiales et prioritaires, car elle a cette démarche et cette exigence de ne confier leur garde qu’à des personnes dûment formées et aptes.
Mercredi 22 novembre 2023
Un mercredi moins « tous azimuts », car concentré sur nos missions en services, aux ateliers, et… et… au « fameux » PITCH, si bien annoncé, et tout aussi bien « vécu », les bugs finissant dans le bêtisier des « EE », et c’est tant mieux !
Comment se présenter, avec tous ses atouts personnels en 45 secondes chrono, tel était l’enjeu, le défi, et nous l’avons tous relevé, yeaaaah !!!
Jeudi 23 novembre 2023
Ce jour, notre entreprise cannoise a pu accueillir deux sociétés, à savoir
:Le dispositif d’insertion et retour à l’emploi PLIE, « version » Pays de Grasse (qui englobe les 23 communes limitrophes).
Sa responsable, Madame Lauriane BELLON, nous a, notamment, expliqué l’adaptation du PLIE à la personne, à savoir un accompagnement personnalisé au retour à l’emploi, que ce soit par les postes que le candidat recherche, ou une éventuelle formation, bref des parcours à la fois uniques et pluriels.
Ce dispositif, grâce à une prise en charge d’un nombre plus restreint de profils et une individualisation des situations pros et persos, a pour but une réinsertion, avec emploi à la clé, la plus rapide possible, et le taux de réussite du Pays Grassois est des plus encourageant ! Avec un référent, tout au long du parcours, la tâche n’en est que plus efficace, utile et pertinente.
Le transport collectif de passagers, voyageurs, est à la fois plus rentable et écologique, car ce sont autant de véhicules en moins sur les routes !
Dans le cadre de son développement, croissant, l’entreprise recherche de nombreux chauffeurs, hommes et femmes, ayant le permis D, ou pouvant s’inscrire dans le cadre d’une formation préalable, tout en se « testant » en immersion, afin de découvrir tous les aspects de ce métier, aux contraintes horaires évidentes.
Les contrats sont de toute nature, allant, donc, de la formation au CDI, passant par un CDD, et les chauffeurs ont l’opportunité de choisir des lignes régulières (avec « leur » autocar), ou changer de lignes (et de trajets), selon les affectations des collègues ou leurs absences.
Conduire un autocar, chez Fntv, c’est un métier « en mouvement » !!
Ø La journée se termine, aussi punchy qu’elle a débuté, avec la Weeeeeeb Raaaadioooo, et oui ! Et au micro, « Monsieur Radio Cap en Paca », le baryton et sémillant Fred, en duo, pour les diffusions de fin semaine, avec Olga, qui reprenait le flambeau mis à disposition par l’adorable et compétente Aurélia, alias THE rédactrice des posts !!!
Ø Sans oublier notre charmante et énergique Aurore, dédiée aux interviews des intervenants, afin de nous retransmettre leurs retours, vécu et ressentis, sur notre « EE », que nous ne manquons pas de prendre en compte !
Vendredi 24 novembre 2023
Nous sommes déjà la veille du week-end, et avons terminé la moitié d’un parcours riche, foisonnant, qui va à mille à l’heure, un tourbillon de tâches à effectuer, d’offres à consulter, et de candidatures à envoyer !!!
Comme le dit le fameux dicton, « seul on va vite, ensemble on va loin », sauf qu’à Cap en Paca, ce sont les deux en même temps, tellement ça « pulse » !
Ø Conforama, l’entreprise « Open Job » du jour, représentée par le Directeur de l’enseigne cannoise, Monsieur Jean-Luc LAVAL, nous a présenté les trois postes à pourvoir, dans son magasin, ainsi que les conditions de travail, de mobilité et d’ascension professionnelle. Plusieurs de nos associés ont, ainsi, pu lui soumettre leur candidature, suite à son intervention, claire, précise et « cash » !
Vu l’énergie et l’abnégation déployées, il semble plus qu’évident que la 1ère cloche ne va pas tarder à résonner dans nos locaux ; il ne reste plus qu’à savoir qui va la sonner et lancer ainsi la dynamique du succès. Alors, à vos pronostics !!!
C’est vendredi après-midi, et semaine 3, c’est presque fini… Laissons, donc, vite place à notre web radio et son animateur « Mister F » himself !!! À toi, Fred, de terminer ce mid-term, avec ton punch et ton dynamisme habituels, que nous « likons » et qui booste « Cap en Paca » tous les jours !
Lundi 27 Novembre 2023
Nous voici tous à la moitié de notre aventure, et pour la première fois « la cloche a sonné » !
Notre associée BASMA a trouvé une formation en école Montessori avec une promesse d’embauche pour le mois de septembre.
Bravo à toi BASMA !
Cette matinée a pris le cap de l’intérim avec pas moins de 4 agences qui sont venues à notre rencontre.
Mardi 28 Novembre 2023
Journée spéciale préparation pour le salon de Mandelieu.
La journée s’est poursuivie par les missions de services.
Mercredi 29 Novembre 2023
Nous avons eu le plaisir de recevoir l’acteur et chorégraphe Stéphane CHEYNIS. Nous avons eu le plaisir de travailler avec lui notre expression corporelle au cours de différents exercices qui on fait plus d’un associé. UN GRAND MERCI À LUI pour son engagement.
Nous avons également enregistré une émission spéciale pour la WEB Radio concernant cette journée qui s’est montrée pleine de surprises et de bonne humeur.
Jeudi 30 Novembre 2023
La cloche a de nouveau sonné ce matin. Bravo ANTOINE !
SALON DE L’EMPLOI DE MANDELIEU, nous voilà !Toute la matinée de ce jeudi, nombreux de nos associés sont partis à l’assaut des entreprises de notre bassin méditerranéen. Ce fut l’occasion de croisé d’anciennes entreprises venu à nos open-job, mais surtout d’en inviter de nouveaux. Il est encore trop tôt pour voie des résultats, mais le concept des Entreprises Ephémères a fait sensation et nous les attendons nombreux.
Vendredi 1er Décembre 2023
Pas de cloche aujourd’hui, mais de beaux Open-Job :
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un en transition professionnelle ?
Paul Dewandre : « Tout le travail c’est un retour vers soi, de s’ouvrir à l’autre, d’être vrai plutôt que de se faire des films et d’essayer de garder cette carapace. De toute façon les autres nous voient comme on est, c’est comme le nez au milieu du visage. On essaye de se cacher derrière des apparences. On imagine qu’elle nous sauve, mais au contraire, elles ne sauvent personne. J’essaye de casser ces barrières et d’être vrai pour repartir dans la bonne direction. De reprendre le bon CAP.«
Exercez-vous une activité coaching ?
Paul Dewandre : « No. J’ai fait beaucoup d’ateliers j’ai animé beaucoup de séminaires, mais je n’ai jamais fait d’individuel. J’étais plutôt vers le spectacle que vers le coaching. C’était un moment charnière dans les décisions que j’ai prises. C’était, ou bien de partager de manière drôle et ludique des trucs, ou bien approfondir et aller plus dans le fond. J’aime bien faire de la prévention, proposer, puis chacun fait ce qu’il a envie de faire. Plutôt que d’être dans une relation one & one, où je vais aider, étape par étape aider quelqu’un à avancer. Je préfère laisser la liberté à chacun d’avancer à son rythme. «
Pensiez-vous que votre oeuvre aurait autant d’impact ?
Paul Dewandre : « Mon oeuvre c’est un grand mot, c’est sympa. J’ai l’idée de la parabole et du barrage depuis 1998. J’ai écrit un livre par rapport à ça. À l’époque, parler d’un barrage qui est en train de se rompre, les gens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, 20 ou 25 ans après, c’est une évidence pour tout le monde ! C’est quelque chose qui parle de plus en plus. J’ai le sentiment que cela a un impact pour ceux à qui on parle de cette image, puis tout ce que l’on fait après. Cette inversion de la pyramide me semble de plus en plus évidente. Elle est de mieux en mieux comprise aujourd’hui. J’espère, en tout cas, laisser des petites traces par rapport à ces images pour que chacun puisse faire ce qu’il veut avec par la suite.«
Recruter en circuit-court ! Les Open Job sont organisés tous les matins pendant chaque entreprise éphémère. Ils permettent aux recruteurs de venir présenter leurs offres d’emploi, et la philosophie de leurs entreprises directement aux talents des entreprises éphémères. Ils ont participé aux Open Job :
Les E.E, c’est mathématique ! En unissant leurs forces, les demandeurs d’emploi qui rejoignent le dispositif ont 50 fois plus de chances de retrouver un emploi pérenne rapidement. Les E.E Emploi proposent à 50 personnes au minimum de s’associer pendant 6 à 7 semaines autour d’un objectif commun : que chacun trouve une solution professionnelle qui lui corresponde. Intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, ateliers, rencontres avec des personnalités, sensibilisation, développement de compétences, permettent d’accélérer la recherche d’emploi, de retrouver le goût à la vie d’entreprise et un rythme professionnel.
Pour les recruteurs, les E.E sont un vivier de candidats motivés ! Recruter avec les Entreprises Ephémères, c’est un gain de temps, c’est gratuit et c’est aussi un risque amoindri de turn-over. Les candidats sont accompagnés pour définir un projet professionnel précis, et sont sûrs de leurs attentes lorsqu’ils sollicitent une entreprise.