Avec le soutien de :
La 38ème Entreprise Éphémère a ouvert ses portes le 13 septembre 2023 à Limeil-Brévannes. Avec ses 55 recrues et quelques départs d’ajustement, voilà une équipe de choc prête à conquérir les offres d’emploi du 94 !
Dans une ambiance aussi studieuse que chaleureuse, les « associés » se sont trouvé un nom pour la durée de l’aventure. Ce sera La Pépinière.
Ce n’est pas un hasard.
Les associés sont hébergés dans le hall de la pépinière, hôtel d’entreprises située 22 avenue Descartes à Limeil-Brévannes.
Ils ont créé leur logo, leurs cartes de visite, se sont organisés en 5 services pour former un collectif extrêmement prometteur dont les valeurs ont été affichées et partagées.
Ils sont de tous âges et de tous profils, ils débutent ou sont des experts de leur spécialité, ils sont tous dotés d’une motivation incroyable pour montrer aux entreprises du 94 qu’elles vont avoir besoin d’eux !
C’est ce qu’ils montrent sur le mur des talents et le mur des CV qui se construisent chaque jour pour s’afficher auprès des entreprises qui leur rendent visite.
Le Citoyen 94 et le Parisien sont d’ailleurs venus les rencontrer.
Les premières structures à s’inviter à La Pépinière sont arrivées dès lundi matin pour les recruter. L’Association Bien Vieillir et le GES (Groupement Économique et Solidaire Sud-Est Avenir pour l’Emploi et la Solidarité), un groupement de 3 associations, représenté par Guillaume Vétillard. En lien étroit avec les besoins du territoire, le groupement recrute plus de 150 personnes par an et cherche actuellement une quinzaine de profils dans l’aide et l’accompagnement de seniors et du handicap.
Douze entretiens en face à face ont conclu cette matinée.
La venue de la société TRANSDEV et de la CPAM mercredi et jeudi a ravi ses représentantes, qui ont présenté les métiers qui recrutent et ont fait le focus sur les métiers plus spécifiques. Notons par exemple chez Transdev, les besoins de profils technologiques qui vont croître avec l’arrivée du transport urbain par câble ainsi que les métiers émergents (service clients, RH).
Les 19 commerciaux de terrain ont fait leurs premiers pas ce mercredi 20 septembre à 14h pour aller 2h durant à la rencontre des sociétés après avoir défini leurs zones de prospection et s’être organisés en équipes.
« Nous avons été très bien accueillis dans les entreprises où nous sommes allés. Les personnes de Limeil-Brévannes sont très agréables ! Nous avons la responsable des ressources humaines de l’hôpital qui va venir pour un Open Job !
Nous avons expliqué le fonctionnement de la Pépinière à toutes les personnes rencontrées et elles étaient très intéressées. Nous avons recueilli une offre pour un veilleur de nuit dans une résidence senior avec services et une autre offre dans une pharmacie ».
Ils ont rapporté une vingtaine de fiches de prospection avec les contacts rencontrés et les actions à lancer auprès de leurs collègues du call center qui ont déjà commencé à appeler les entreprises pour inviter aux 2 matinales thématiques déjà programmées (Matinale insertion et Matinale Interim).
Leur nouveau défi : ils vont aller à la conquête des salons et forums la semaine prochaine.
Nous avons reçu Le Parisien et 94 Citoyens. Deux médias venus en reportage sur une matinée entière afin de nous découvrir et de relayer nos actions en local et en Ile de France. Leurs papiers sortiront la semaine prochaine.
Un debrief de la semaine a fait ressortir les incroyables progrès de nos associés en quelques jours seulement, et ce dans tous les services.
« Le bien vivre ensemble et l’acceptation des différences » restent et doivent rester une priorité en filigrane de leurs compétences qui s’accroissent chaque instant.
Les coachs sont ravis de leurs échanges quotidiens afin de se réajuster, se conforter, et faire émerger le meilleur de leur accompagnement. Ce trio complémentaire est d’une très belle alchimie !
Sandra REMADNA et Gaëlle KOTOUO ont décroché un emploi de gestionnaire administratif à CPAM 94. Bravo à elles !
Mardi 26 septembre, quelle journée !
Nous avons organisé une matinale Insertion spéciale groupe ARES en recevant deux de leurs associations:
ATELIERS SANS FRONTIERES représentée par Géraldine Capron et LIVA par Lydie Aubatin.
Nous avons eu le plaisir de les filmer en pleine action. Elles ont reçu nos associés au cours de 9 entretiens en face à face.
L’après-midi, les coachs nous ont organisé un atelier surprise où tous les associés devaient se présenter en 3 minutes.
Le but étant de s’habituer à prendre la parole devant un recruteur et de s’entraîner à se valoriser lors d’un entretien de sélection.
« Je m’appelle Dieumeth. Depuis mon bac général, j’ai fait une année de licence en lettre. Puis je me suis inscrit sur Pôle Emploi pour devenir facteur ou vendeur. Ces postes en plus de me plaire vont m’aider à avoir un revenu stable. Cela va me permettre d’être, en parallèle, illustrateur en free – lance et/ou moniteur parachutiste. J’ai rejoint l’entreprise éphémère pour me motiver à chercher un métier. Pour le moment, ça commence bien avec un premier entretien avec La Poste. Je croise les doigts. »
» Je m’appelle Linda. J’ai une formation d’accueil administratif. Mon métier de rêve, c’est de travailler à l’accueil. J’aime bien le contact humain, accueillir les personnes, les renseigner. [. . .]J’ai souhaité participer aux Entreprises Ephémères pour rencontrer des entreprises. On a plus de chances d’obtenir le job et cela me permet de sortir de la maison, rencontrer d’autres personnes, de faire connaissance. . . Ça se passe très très bien ici. Avant je n’avais pas confiance en moi et je n’arrivais pas à me présenter, parler en public parce que je suis timide. On a travaillé avec Christine et Xavier sur ça et je me sens à l’aise aujourd’hui. »
Merci à l’entreprise Petits Fils, à La Poste et à Onet d’être venues proposer vos postes à pourvoir aux associés de La Pépinière.
Décroche ton JOB, Accroche ta FLEUR
Jeudi, Fabio a sonné la sixième cloche de l’Entreprise Éphémère de Limeil-Brévannes. À l’aide de Naima du service RH, il décroche un BTS en alternance de technicien électrotechnicien pour la société SPIE… et a ainsi accroché une nouvelle fleur à l’arbre des talents. Félicitations à lui !
Arborer le rose
En allusion à la campagne Octobre Rose de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la recherche, les associés de l’Entreprise Éphémère sont habillés de rose. Le visage rayonnant, Azemine accroche à nos boutonnières des fleurs en papier qu’elle a confectionnées.
Témoignage : Louise« Je m’appelle Louise VARIEUX. Je suis à l’Entreprise Ephémère pour pouvoir trouver un emploi. Je suis d’âge mature donc j’ai fait énormément de choses dans ma vie professionnelle. J’ai travaillé dans l’aérien pendant pas mal d’années. J’ai commencé en tant que navigante et je suis devenue agent d’opération d’exploitation. C’était quelque chose de très technique, très prenant. Ensuite j’ai commencé une vie de famille, je suis partie en outre-mer… J’ai fait une reconversion dans les métiers du secrétariat, là encore, j’ai occupé beaucoup de postes : à l’éducation nationale dans le primaire, dans le secondaire et à la fac. J’ai travaillé aussi dans un call-center. Me voici au chômage et à La Pépinière.«
Merci aux entreprises venues en Open Job
Nous remercions ESAT POLANGIS, PÔLE EMPLOI et la RATP qui ont participé cette semaine à nos Open Job
Lundi, nous nous sommes occupés de nos candidatures individuellement. Nous devions préparer nos CV et postuler depuis la plateforme des entreprises éphémères.
Mardi, nous avons eu l’honneur d’accueillir nos partenaires territoriaux: La Préfecture du Val de Marne, la DRIEETS, le GPSEA, la mairie de Limeil-Brévannes et Pôle emploi. De cette matinée exceptionnelle, une phrase restera gravée: « Vous rendez l’impossible, possible.«
Lundi, nous avons reçu la société Macom, ils sont fabricant de semi-conducteurs et de circuits intégrés. Mardi, nous avons reçu Next Mission Intérim, Janus Intérim et Randstad dans le cadre d’une matinale intérim. Mercredi, nous avons accueilli la mairie de Limeil – Brévannes et Humando Insertion.
Cette semaine à l’Entreprise Ephémère de Limeil – Brévannes, on a fait sonner la cloche pour quatre associés. Nadia MEZIANI a décroché un CDD de 8 mois en tant qu’assistante technique au sein de l’entreprise IN’LI. Abel LOPES, Marlène LUTONADIO, Nachida YOUS ont tous les trois décroché un emploi dans la société SFMI Micromania de Bonneuil sur Marne. Nos félicitations à eux !
« Bonjour, je suis Nachida. J’ai été secrétaire de direction pendant 17ans. J’ai été médiatrice pendant 10ans dans des collèges et des lycées. En rejoignant les entreprises éphémères, j’ai beaucoup appris. La première chose, c’est que j’ai repris confiance en moi. J’ai aussi repris goût à la vie. Le job que j’ai trouvé, je l’ai décroché grâce au service face à face qui est allé démarcher l’entreprise Micromania. Après avoir passé un entretien, ils ont embauché trois associés Marlène, Abel et moi. C’est une très belle chose ce qui nous arrive. Un grand merci aux associés! Je me dis que c’est grâce à ce dispositif innovant. Chacun des associés m’a apporté un plus, un savoir. Un grand merci pour tous ces bons moments. Je souhaite à tous de trouver leur job de rêve.«
« Bonjour, je m’appelle Marlène. J’ai un niveau BAC+2, conseillère en insertion professionnelle. Après un stage au sein de la mission locale de Paris je suis devenue, conseillère. En participant à l’entreprise éphémère de Limeil-Brévannes comme associée, j’ai intégré le service RH et j’ai développé mes compétences: CV, préparation aux entretiens, gestion des présences et du stock de fournitures… Qu’est-ce que les entreprises éphémères m’ont apporté ? De la motivation ! Aujourd’hui je vais travailler en tant qu’assistante administrative, ce que je ne pouvais pas imaginer. Grâce aux entreprises éphémères, avec l’aide des associés, j’ai appris à dépasser mes limites, à avoir plus confiance en moi. J’étais épanouie, je me suis sentie bien. Il y a une ambiance professionnelle et familiale. On apprend des autres, on s’entraide. Mon message des associés: J’encourage tout le monde à continuer, pour les associés qui n’ont pas encore trouvé leur emploi. Surtout ne lâchez rien car la persévérance finit par payer.«
Jonathan devient réparateur informatique chez ASF et Prisca signe comme gestionnaire au CROUS. Félicitations à eux deux. Puis lundi 23 octobre, Naïma signe chez ASF et Supaporn à la Friperie Solidaire. De leurs cotés, Alexandre, Patrick et Regina rentrent chez Macom.
Nous avons reçu Krispy Kreme, qui lance ses activités en France, ainsi que Simplon qui forme au numérique sur des formations solidaires, Exit, organisme de formation en sécurité ainsi qu‘Ifocop formateurs spécialisés dans la reconversion professionnelle. Il y a eu 18 Open Jobs et nous espérons autant de cloches à venir.
Le 18 octobre, la société Sanofi, partenaire privilégié de l’Entreprise Ephemère est venue nous rendre visite et nous livrer de précieux conseils sur la recherche d’emploi en ligne et sur le réseau LinkedIn. Le lendemain, nous avons reçu la banque BNP Paribas pour pas moins de neuf entretiens réalisés. Le 23 octobre, nous avons reçu la Friperie Solidaire, antenne textile d’Emmaüs, intéressant huit de nos associés. Aujourd’hui le 24 octobre, nous avons reçu le Grand Paris Sud Est Avenir, partenaire administratif de l’opération, avec une multitude de jobs à pourvoir.
Vendredi, nous avons reçu Google qui nous a présenté une multitude d’astuces afin de mieux utiliser les outils collaboratifs. Le 24 octobre, nous avons reçu Dare Women, agence spécialisée dans le coaching des femmes, dans le but d’être mises en valeur en vue d’un recrutement. Nous avons également eu la visite institutionnelle de Véronique Saint-Prix, déléguée à la préfète du Val-de-Marne, et de Carine Tardy, coordinatrice de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
« Je m’appelle Bénédicte MASENGU. Je suis à l’Entreprise Ephémère de Limeil-Brévannes depuis le début de l’aventure. Avant celle-ci, je m’étais engagée dans un Service Civique chez Pôle Emploi et j’ai principalement travaillé au contact des enfants, notamment dans des crèches. C’est sur les conseils de mon amie et associée Marlène que j’ai assisté à une présentation du dispositif : le concept m’a tout de suite plu ! J’ai rejoint le service Call Center au sein duquel j’ai appris à prospecter, à convaincre, à inviter les entreprises afin qu’elles viennent présenter leurs offres d’emploi. En favorisant la venue de Ranstadt et de Humando, je me suis sentie utile au collectif puisque de nombreux entretiens ont été menés par ces entreprises. Je pensais chercher un emploi en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle, mais mon expérience à la Pépinière a élargi mon champ de recherche dans les secteurs du travail social et du service à la personne. Cette expérience est foncièrement positive : j’ai appris à travailler en équipe, et surtout j’ai gagné en expérience et en confiance en moi ! »
Inversion de processus
Vous le savez maintenant, le concept des ENTREPRISES EPHÉMÈRES est d’inverser la pratique habituelle de la recherche d’emploi qui veut qu’un demandeur se doit de séduire ceux pour qui il souhaite travailler. A Limeil-Brevannes comme dans toutes les EE, ce sont les entreprises qui embauchent qui viennent jouer le jeu de la séduction auprès de nos associés dans l’espoir de les recruter.
À La Pépinière, nous avons décidé d’inverser le sens de la marche en proposant à Florent BASCOUL de se prêter au jeu de l’interview durant quelques minutes et nous avons pris un plaisir fou !
94 CITOYENS
Avant tout, présentons-le. Florent BASCOUL est journaliste pour le pure player 94 CITOYENS. Ce média généraliste est un gratuit (les abonnements sont toutefois une de ses précieuses sources de revenus ) que l’on peut retrouver uniquement sur le net.
D’un pas à l’autre
Florent était missionné pour réaliser un reportage sur notre Entreprise Éphémère ce jeudi 21 septembre à des fins de reportage. Peu averti de ce qui l’attendait, il pensait découvrir une entreprise éphémère de « type étudiant », c’est-à-dire une organisation constituée temporairement à des fins d’apprentissages et dont l’objectif est de concevoir, fabriquer un produit, la plupart du temps destiné à la vente.
Après quelques phrases d’introduction et de présentation par nos associés, il reste sceptique et conclut – trop rapidement reconnaît-il – que dans ce hall de 200 m2 rien de très concret se déroule (et nous ne lui en voulons pas, c’est promis !).
Il découvre pas à pas nos 5 services (Communication, Face à face, Call center, RH, Web,) et comprend chaque minute que quelque chose se passe réellement à La Pépinière. Il assiste à la présentation de 5 représentantes emploi de la CPAM 95 puis à la dizaine d’entretiens en face à face qui se déroule sous ses yeux neufs, dans l’excitation et la légère pression des associés, dans l’engouement des 3 coachs encadrants et dans un professionnalisme indéniable.
Je le reçois alors et lui demande quelle est sa conclusion et voici ses mots :
Quel beau cadeau.
Merci Florent.
Recruter en circuit-court ! Les Open Job sont organisés tous les matins pendant chaque entreprise éphémère. Ils permettent aux recruteurs de venir présenter leurs offres d’emploi, et la philosophie de leurs entreprises directement aux talents des entreprises éphémères. Ils ont participé aux Open Job, et les associés de la Pépinière ont
Le 10 octobre dernier, trois sociétés d’intérim contactées par le service commercial de l’entreprise éphémère de Limeil-Brévannes La Pépinière étaient conviées à participer à une matinale dédiée au travail temporaire. A l’issue d’une courte séance de présentation et après 45 entretiens avec les associés de la structure (soit la quasi-totalité de l’effectif), les participants furent unanimes : l’événement fut un franc succès.
Un concept à tester sur site
Qu’ils soient spécialisés dans l’intérim d’insertion, les métiers du bâtiment ou qu’ils soient généralistes, les invités de La Pépinière avaient bien décelé dès leur premier contact que le concept qui leur était proposé en matière de recrutement était innovant. « Nous avions cerné le dispositif dans les grandes lignes, mais nous n’en avions pas mesuré toute la richesse ni les bénéfices directs avant de nous rendre sur place et de rencontrer les associés« , a commenté Soraya Addad, consultante Next mission Limeil-Brévannes. Une opinion partagée par Virginie Loncle, conseillère en insertion professionnelle au sein de Janus intérim Créteil : « une fois sur site, le projet de La Pépinière est devenu parfaitement clair« .
Plus authentique et rassurant
« Une synergie de personnes qui veulent s’en sortir pour d’autres personnes qui veulent s’en sortir aussi. C’est un concept auquel je pensais depuis longtemps« , a confié Alexandra Broussain, Responsable de l’agence Randstad de Viry-Châtillon. Les spécialistes du travail temporaire ont parlé d’une seule voix : pour eux, rien ne vaut le face-à-face et la relation directe avec les candidats. La raison ? À l’évidence, le procédé permet de lever un certain nombre de doutes et de limiter les risques souvent liés au recrutement classique. « C’est plus authentique et plus rassurant« , a concédé V. Loncle, pour qui la lettre de motivation n’est ni un gage de recrutement réussi ni un moyen de savoir véritablement qui est le candidat qu’elle reçoit.
Un positionnement d’acteurs
Autre avantage de choix selon les recruteurs : tout ce qu’amène La Pépinière aux associés eux-mêmes. Regain de confiance, d’assurance, d’audace, sans oublier le retour du goût pour le travail et le rétablissement d’un échange équilibré entre recruteurs et talents. « Tout cela modifie positivement le positionnement des candidats à l’embauche, que l’on perçoit comme des travailleurs en situation motivés par leur activité. La Pépinière est le reflet d’une véritable entreprise ; elle rend les associés acteurs de leur avenir professionnel« , s’est enthousiasmée S. Addad. Et A. Broussain de conclure : « ils sont rayonnants ; je leur souhaite à tous de s’engager dans ce pour quoi ils sont faits !«
Delphine CREVEAU, chargée de recrutement et Laetitia SUEUR, chargée de formation sont venues en Open Job ce mercredi 11 octobre.
Elles concluent leur visite par ces quelques mots :
« Ce fut une expérience enrichissante, intéressante et peu classique, bien différente des forums que nous avons l’habitude de pratiquer. Ici rien n’est statique. Vous êtes organisés en services et en recherche collective et c’est ce qui fait votre particularité.
Nous repartons avec des CV à transmettre à nos chefs de service.
Nous appelons les associés à rejoindre la Fonction territoriale qui offre un panel de métiers ! «
Quelles sont vos premières impressions ?
Eunice Bonou : « Vous êtes tous accueillants, l’ambiance est chaleureuse. Le fonctionnement de l’entreprise est clair et intéressant. »
Comment avez-vous eu connaissance des Entreprises Éphémères ?
Eunice Bonou : « À la suite d’une rencontre sur le forum Booste ton avenir à Créteil, j’ai échangé avec une associée de la Pépinière qui m’a fait découvrir le projet. Ensuite en interne, une collègue de Fontenay-sous-Bois m’en a parlé. »
Que retirez-vous de ces entretiens ?
Eunice Bonou : « Les associés sont préparés : ils posent des questions pertinentes, leurs candidatures sont ciblées. »
Q4. Un dernier mot. Qu’avez-vous à dire aux associés de l’entreprise éphémère ?
« La persévérance finit toujours par payer ! »
Quelle belle demi-journée !
« Nous avons assisté à une présentation chez Pôle emploi et c’est comme ça que nous avons découvert les Entreprises Éphémères. Aujourd’hui, nous sommes venus à 4.«
« Que dire de notre passage au cœur de la Pépinière de Limeil-Brevannes ?
C’est une magnifique expérience car on parle ici à des personnes et plus à des CV ! Nous avons mené une dizaine d’entretiens. Ce concept est top. On voit l’implication des associés, une vraie motivation des candidats. On présente d’ailleurs le concept également à certains demandeurs d’emploi.
Nous souhaitons aux associés une belle réussite, celle qu’ils méritent. C’est un engagement collectif et individuel qui a du sens : ils mettent un pied là où il faut. Ça nous donne envie de tendre la main ! «
Merci à l’équipe Pôle emploi :
Deux responsables du service entreprises, Chloé Nourry et Jérôme Hausvirt et deux conseillers MRS (Méthode de Recrutement par Simulation, spécialement auprès grands groupes et PME) Nina Basson et Maxime Barra.
Cet établissement spécialisé dans l’aide au travail de personnes en situation de handicap, comprend 28 établissements et 4 pôles :
L’établissement va s’installer avec 150 personnes accompagnées à Bonneuil (arrêt : Petits carreaux) avant 2024 de préférence. Ils seront encadrés par 30 salariés.
Comment vous avez connu l’entreprise éphémère ?
«Nous sommes locataire de l’entreprise CGRO, celle-ci a créé une charte impact qu’elle propose à l’ensemble de leurs locataires et cette charte engage les locataires dans un objectif d’insertion professionnel pour tous publics. « CGRO […] a partagé cette initiative Entreprise éphémère en nous invitant à vous contacter ».
Votre sentiment après votre passage chez nous ?
« C’était une bonne expérience. […] J’ai rencontré des profils vraiment très différents. […] Je trouve que c’est une très belle initiative. Le fait que ça motive à chercher un job et que ça permette de vous entraider dans ce but.»
Vous appartenez à un groupement ?
« Les 28 établissements appartiennent à APOGEI 94, rassemblement de 6 associations du Val-de-Marne composées de 750 salariés pour à peu près 2500 personnes accompagnées.»
Que pouvez-vous souhaiter à nos associés ?
« Je vous souhaite, effectivement, de contribuer au recrutement d’un maximum de personnes possible. »
La Poste est partenaire national des EE. L’entreprise fait en sorte d’être présente sur chacune. Valérie Mannevy, conseillère en évolution et développement professionnel sera prochainement chargée de recrutement pour La Poste. Une véritable aubaine pour nous ! D’autant qu’elle nous a fait le cadeau de venir à La Pépinière de 11h à…. 15h !
Elle témoigne :
« C’était une superbe journée, bouleversante ! J’ai rencontré de belles personnes dans un fonctionnement qui s’avère très valorisant pour les personnes qui sont en retour à l’emploi. C’est empli de gens très ouverts, ce qui est pour moi une belle expérience humaine. »
Se sont présentés à vous en face-à-face 16 associés candidats. Quelle est votre perception ?
« J’ai vu tous types de profils qui correspondent globalement au besoin de La Poste, en particulier les profils commerciaux grâce à la posture de vendeur et les techniques de vente dont nous sommes friands. »
Un dernier mot pour nos associés ?
« Ils sont tous méritants. Qu’ils ne lâchent rien, ils méritent de trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes ».
Nous la remercions vivement.
TRANSDEV, acteur incontournable de la mobilité de demain
Mardi 19 septembre, toute la joyeuse équipe de La Pépinière accueille Ludivine Payel, DRH de Transdev France, et Sandrine Noël, chargée de recrutement et de formation au sein de Transdev IDF Sud/Ouest.
Ces sémillantes intervenantes nous livrent leurs impressions : « Nous avons eu vent du dispositif par le réseau LinkedIn et le site de la ville de Limeil-Brévannes. Le concept est vraiment peu commun ! L’entreprise éphémère est bien structurée en services et chaque associé a une mission très précise. Il y règne une belle énergie et une grande implication ! C’est très différent des salons où les gens ne savent pas trop ce qu’ils recherchent. Ici, on les sent motivés et vraiment ouverts aux reconversions.»
Opérateur privé en délégation de service public, aussi bien en France qu’à l’international, Transdev met en œuvre pas moins de 16 modes de transports différents, allant des bus aux transports fluviaux, en passant par le futur câble téléphérique reliant Limeil-Brévannes à Créteil, prévu pour 2025 .
Forts de 400 collaborateurs sur le territoire français, l’entreprise recherche principalement du personnel dans le secteur opérationnel : conducteurs de bus et de cars, médiateurs, contrôleurs de titres, mécanos…
En ce qui concerne l’activité de conducteur, Transdev propose des formations diplômantes sur 3 mois permettant bien évidemment l’obtention du permis D mais surtout le titre professionnel CPCM. Ouvertes à tous types de profils et en très bonne voie de féminisation, ces formations, outre leur technicité inhérente, engagent les postulants à maîtriser l’aspect commercial : accueil, renseignement, mais aussi la responsabilité des voyageurs.
Les seuls prérequis ? Posséder le permis B et être véhiculé !
Au niveau local
Les évolutions internes sont tout à fait possibles, et il n’est pas rare de voir des conducteurs devenir régulateurs, responsables des plannings, voire même à des postes de direction ! Présente sur tout le territoire français, mais aussi dans tous les continents, l’entreprise permet également à ses collaborateurs de bénéficier d’une mobilité géographique remarquable.
D’autre part, au niveau local, émergent des postes de chargés de mission auprès des clients institutionnels, tels que les collectivités régionales, et notamment IDF Mobilités. Le cœur de métier répond à des exigences de service public, centré sur les enjeux politiques et managériaux : l’accent est donc mis sur la communication web, la gestion, la prévention et la médiation.
Le service RH ayant été récemment recentralisé, son développement amène Transdev à rechercher des gestionnaires de paie, des recruteurs etc…
Les services techniques, quant à eux, sont intéressés par des profils à dimension électrotechnique pour la maintenance et la préparation du matériel embarqué.
Pour finir, l’importance accrue des services RSE et les préoccupations sur l’avenir de la planète amènent l’entreprise à former les conducteurs sur la conduite douce, à évoluer vers une démarche éco-responsable et, petit à petit, à développer les mobilités vertes…
Pour conclure
Transdev a noté lors de cet OpenJob une telle motivation des différents associés qu’ils ont proposé à la plupart d’entre eux de s’immerger au sein de l’entreprise dans le cadre d’un PMSMP (dispositif d’immersion dans l’activité) pour qu’ils se rendent encore mieux compte des bénéfices communs d’une future collaboration. Transdev déplace même un Bus du retour à l’emploi qu’il ne faudra pas rater s’il vient dans votre ville. Nos visiteuses ont même évoqué un éventuel retour à La Pépinière ! Affaire à suivre…
Parmi les premiers invités de l’entreprise éphémère La Pépinière installée à Limeil-Brévannes du 13 septembre au 26 octobre 2023, l’association Bien vieillir Ile-de-France est venue le 18 septembre dernier à la rencontre des associés de la structure pour présenter son activité et trouver les futurs talents dont elle a besoin. Retour sur ses impressions.
Deux professions en tension
Groupement de coopération sociale et médico-sociale créé en 2009 et dédié aux activités d’aide et de soins à domicile, l’association a pour objectif de permettre aux personnes fragilisées de rester à domicile en leur garantissant une qualité de vie optimale. Dans cette perspective, Rim Masmoudi – Responsable de secteur – et sa collègue France Olivier recrutent essentiellement deux types de poste : auxiliaire de vie (préparation de repas équilibrés, aide à la toilette…) et aide-ménagère (propreté du logement qui nécessite des actions comme passer l’aspirateur, laver le linge de maison, faire la vaisselle…). Deux professions distinctes, majoritairement féminines et en tension en raison du vieillissement de la population.
Succès immédiat
Dans les deux cas, la principale qualité recherchée chez les candidats est une appétence à aider les autres, qui suppose un savoir-faire et un savoir-être spécifiques. C’est pourquoi Bien vieillir IDF apporte un soin particulier à la qualité de ses recrutements ; la structure dispose par ailleurs d’un centre de formation auquel leurs ressources accèdent gratuitement.
L’expérience Open Job a été immédiatement fructueuse : à l’issue de la session d’échanges, deux personnes « associées » de La Pépinière ont passé un entretien et ont été embauchées dans la foulée, quelques jours seulement après le lancement du dispositif !
Guillaume Vétillard, chargé de mission du Groupement économique et solidaire Sud-Est avenir pour l’emploi et la solidarité, représente un groupement de trois associations du domaine de l’économie sociale et solidaire. Séduit par la dynamique des entreprises éphémères lors d’une réunion de présentation proposée par le territoire Grand Paris Sud-Est Avenir, il s’est rendu au sein de La Pépinière, l’entreprise éphémère constituée à Limeil-Brévannes du 12 septembre au 26 octobre 2023. Premier invité, il nous a confié ses impressions.
Un concept innovant
Une cinquantaine de demandeurs d’emploi regroupés dans des locaux professionnels et motivés pour trouver un job au sein d’une structure dont l’organisation est semblable à celle d’une véritable entreprise constituée de différents services (communication, Web, commercial, RH…) : le concept a semblé « intéressant et très innovant » à Guillaume Vétillard, chargé de mission de l’insertion par l’activité économique, convaincu par le sens de sa mission, qui favorise l’humain plutôt que le financier. « Ce n’est pas sans me rappeler le fonctionnement de certains incubateurs, où j’intervenais lorsque j’étais conseiller en matière d’aide à la gestion d’entreprise », a remarqué notre invité.
Richesse et variété des profils
Cantonniers, agents d’entretien, aide à domicile… : voici quelques-uns des profils que le GES recherche pour assurer l’activité de la Régie de quartier de Créteil (travail pour le bien des habitants du quartier), Peps Services (mise à disposition de ressources en interim auprès de particuliers et d’entreprises) et Peps emploi familiaux (aide à domicile), les trois associations à but non-lucratif qui composent le GES. « J’ai beaucoup apprécié la richesse et la diversité des profils présents au sein de La Pépinière, s’est enthousiasmé G. Vétillard. « Une excellente base pour un recrutement territorial que nous souhaitons sectoriser et pour lequel nous pouvons apporter par ailleurs des formations certifiantes et diplômantes », a-t-il précisé.
Taux de réussite de 70 %
Le Groupement va plus loin : il propose également des emplois dans le secteur du bâtiment, de la médiation, du jardin solidaire et pédagogique… En tout, 223 personnes ont trouvé un emploi en 2022 au sein du GES, qui a affiché l’an passé un taux de retour à l’emploi de 70 %. « Que ce soit auprès d’entreprises privées ou de collectivités, notre but est de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont éloignés et de leur proposer un accompagnement resserré. Leur avenir professionnel ne sera pas nécessairement celui exercé via l’association ; d’ailleurs la moitié d’entre eux évoluent vers une autre voie lorsqu’ils partent ».
À l’issue de la présentation du GES, Guillaume Vétillard a rencontré près d’une dizaine d’associés de La Pépinière pour échanger individuellement avec eux en vue d’une embauche.
Photos et vidéos ci-dessus : Karzan Sofiwan / Supaporn Remir / Marie-Pierre Rottenfus
Les E.E, c’est mathématique ! En unissant leurs forces, les demandeurs d’emploi qui rejoignent le dispositif ont 50 fois plus de chances de retrouver un emploi pérenne rapidement. Les E.E Emploi proposent à 50 personnes au minimum de s’associer pendant 6 à 7 semaines autour d’un objectif commun : que chacun trouve une solution professionnelle qui lui corresponde. Intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, ateliers, rencontres avec des personnalités, sensibilisation, développement de compétences, permettent d’accélérer la recherche d’emploi, de retrouver le goût à la vie d’entreprise et un rythme professionnel.
Pour les recruteurs, les E.E sont un vivier de candidats motivés ! Recruter avec les Entreprises Ephémères, c’est un gain de temps, c’est gratuit et c’est aussi un risque amoindri de turn-over. Les candidats sont accompagnés pour définir un projet professionnel précis, et sont sûrs de leurs attentes lorsqu’ils sollicitent une entreprise.