Champs sur Marne

E.E Solutions

MARSEILLE

Work Wave

Nanterre

19 septembre au 27 octobre 2023

Avec le soutien de :

Logo EE Nanterre

Depuis le début de l'aventure...

0
Associés ont retrouvé un emploi
0
Entreprises sont venues en Open Job

Des nouvelles des associés...

Journal de Bord 03 : semaine du 16 au 20 octobre

La dynamique WORK Wave se poursuit : Au terme de la 5ème semaine, Work Wave reste bien mobilisée…

Les Associés se démultiplient dans les nombreux salons de recrutement pour rencontrer les entreprises et candidater.

17 Associés ont déjà trouvé un poste ou une formation certifiante.

OPEN JOB : Nous avons également accueilli de nombreuses entreprises en Open Job, venues se présenter, proposer leurs offres de postes et échanger en direct avec les candidats.

De très belles rencontres, une ouverture sur de nouveaux secteurs d’activité et métiers pour les jeunes en recherche…

Merci à TotalEnergies, La Poste Groupe, Onet, ClubMed, Bien Vieillir, CIG, Jardins d’Arcadie, BNP Paribas, Mairie de Nanterre, Krispy Kreme, Altissima…

La dynamique se poursuit…

Journal de bord : 3 semaines à Work Wave

Après une première semaine de lancement et de cohésion consacrée à la présentation de Work Wave, à la prise de connaissance du programme, des coachs et des associés, nous avons procédé à la création des services. Nous sommes entrés dans le vif du sujet le lundi 25 septembre avec la prise en main des services. Première présentation de l’entreprise qui nous héberge : TotalEnergies par Elisa Coeuru. 

Mardi 26, Les associés du Service Face à Face se sont rapidement rendus au Forum de recrutement pour les Jeux Olympiques à Saint Denis et ont ramené plusieurs postes au QG. 

Mercredi, Christel de Foucault, experte et influenceuse Top Voice de LinkedIn nous a permis de découvrir l’intérêt et les avantages du réseau social professionnel de référence au travers d’une présentation détaillée, suivie de mises en application basées sur des cas concrets parmi les associés. 

Vendredi matin, nous avons accueilli, dans le cadre des Open Job, le Club Med qui nous a présenté ses destinations de rêve. L’après-midi, nous nous sommes attelés aux tâches de nos services respectifs.

Semaine 3, nous avons vu passé les entreprises La Poste, Pôle emploi, et les Jardins d’Arcadie, afficher la Ligne du temps, premiers ateliers formations en interne sur plusieurs logiciels (Excel, Canvas, Atelier regards croisés). 

Quelques chiffres clés : les associés du Call Center ont réussi à convaincre 7 entreprises à venir participer aux Open Jobs, parmi une quinzaine. 

En 3 semaines, 6 personnes ont sonné la cloche de l’emploi :
– Ewan, en alternance événementiel,
– Jenna, un CDD en Communication Réseaux Sociaux,
– Hyeju, un CDI en analyste RH,
– Marie Nelly, CDD en poste de AESH,
– Marine, un CDI en vente,
– Mohammed, une formation sécurité. 

Bravo à eux et bonne continuation!!

Merci aux entreprises…

 Merci aux entreprises Bien Vieillir, Club Med, et Onet Logistique qui ont participé cette semaine à nos Open Job.

Les Open Job sont des scènes ouvertes pour les recruteurs. Ils leur permettent de recruter en direct un ou plusieurs associés des E.E.

 

Journal de Bord 02 : semaine du 09 au 13 octobre

Lundi :
Travail de nos pitchs. Apprendre à se présenter en 2 minutes. 3 groupes accompagnés par un coach.

Mardi :
Matinale intérim : 2 agences viennent présenter leurs offres

Open Job
Total recrutement : 19 associés candidatent pour des offres au sein de TotalEnergies. En parallèle, l’équipe Communication de TotalEnergies réalise une vidéo et des interviews pour valoriser l’initiative de l’Entreprise Ephémère avec TotalEnergies.

Face à Face : une délégation du Face à Face se rend avec les associés qui recherchent dans la vente à l’Open Job du Forum des Halles Westfield.

Mercredi :
Open Job BNP Paribas : de nombreux associés découvrent la diversité des métiers de la Banque  et candidatent.

“Surprise en Basket” : “Vis ma vie” : Tous les Associés sortent avec le Face à Face pour rencontrer les entreprises du territoire à la recherche des postes à pourvoir. Le centre des Quatre Temps accueille plusieurs équipes d’associés pour identifier les postes en vente.

Jeudi :
Journée consacrée aux salons pour l’emploi : une grande majorité d’Associés vont rencontrer les entreprises présentes et passer des entretiens. “Salon pour l’emploi Nanterre” ; “Forum Job Dating 4 Temps” ; “Asnières Salon de l’emploi insertion” ; “Orly : poste à l’aéroport”.
Candidatures à suivre…

Vendredi :
“Auberge espagnole” : déjeuner partagés tous ensemble avec les associés.

La vie des Services :


RH : 
Sessions de Mentorat mises en place Aide aux projets et aux besoins ; travail de recherche Djeneba, Kathia, Ikram pour le salon ; Immersion facilité Pôle emploi ; Accompagnement perso

WEB : 
Avancement du traitement des fiches du Face à Face
Appui à l’usage des PC et du web.
Formation

COM : 
Finalisation murs Talents Réalisation du Journal de Bord et d’ITV d’associés pour une prochaine mise en ligne réseaux sociaux

CALL : 
Appel des entreprises de rêve ; aide à la recherche de coordonnées et contacts RH

Face à Face :
Sortie ciblée au Forum des Halls pour les postes de conseiller de vente

Prospection au Westfield (vente)
Nayrat s’est rendue pour candidater au salon du Châtelet dédié aux Emplois liés à l’environnement et  en a profité pour récolter des offres pour les Associés ! Belle initiative ! 

Les cloches de la semaine : 

Cette semaine à l’Entreprise Ephémère Junior de Nanterre nous avons 3 cloches qui ont sonné !
Lundi 9 il y a eu Mélanie qui nous a fait le plaisir de sonner la cloche pour nous annoncer qu’elle a obtenu un poste chez Franprix en tant qu’employée polyvalente, offre qui a été récupérée par le face-à-face dont elle fait partie. Elle a ensuite été suivie par Eitan qui a trouvé exactement ce qu’il cherchait, c’est-à-dire une formation de système DevOps qu’il a trouvé sur le site de Pôle emploi. 

La dernière cloche a été sonnée vendredi 13 par Lolita qui, lors de la sortie job dating au Forum des Halles, a obtenu un entretien avec Starbucks et est revenue avec un poste en tant que barista.

Merci à Total Energies et BNP Paribas, qui ont participé cette semaine à nos Open Job !

Les Open Job sont des scènes ouvertes pour les recruteurs. Ils leur permettent de recruter en direct un ou plusieurs associés des E.E. De nombreux CV ont été déposés, certains collaborateurs ont eu des retours qui attendent juste confirmation.

D'autres actus...

Mentorat des jeunes talents de WorkWave avec TotalEnergies.

Total Energies s’investit en mentorat, avec l’Entreprise Ephémère, dans l’essor de jeunes talents « énergiques », pour propulser leur carrière. 

Nous avons la chance de participer à une initiative de mentorat des jeunes talents de Work Wave avec TotalEnergies. 

Nos associés, en recherche de postes, ont ainsi bénéficié des précieux conseils de M.François Boussagol, Directeur Général Commercial à TotalEnergies, avec ses 25 ans d’expérience.

Le mentorat d’experts tels que M. Boussagol est essentiel pour l’épanouissement des jeunes talents, créant une passerelle entre leurs formations académiques et compétences récentes, et les expériences métiers en entreprise du mentor.

Cela fut l’occasion d’aborder les projets professionnels de chacun, les clefs de positionnement, les atouts de nos profils à valoriser, les approches réseaux à déployer…

Nous remercions Total Energies pour son engagement dans le développement de nos associés. 

Sur la photo sont présents autour de Mr Boussagol, 4 participants aux sessions de mentorat : Guillaume, Diane, Nayrat et Wissal.

Avec ces initiatives, nous construisons un avenir professionnel prometteur pour tous en entreprise

Les associés racontent...

INTERVIEW EXPRESS’ ASSOCIE : Kilian FOROPON

Killian, au sein de Work Wave, tu es à la Communication, que t’apporte ce service personnellement? 
« 
Pour moi, voir toutes les dimensions de la communication (interne, externe, digital, événementiel) sont utiles, car  mon expérience jusqu’à aujourd’hui concernait davantage la communication digitale. Ce service Communication m’offre donc l’opportunité d’une vision globale ». 

L’ Entreprise Ephémère t’a-t-elle permis d’affiner ton projet professionnel ?
« Mon projet reste le même qu’initialement. Aujourd’hui, mais ça me permet d’être plus polyvalent car j’ai découvert les différents types de communication ».

Au final, que penses-tu de ces 6 semaines au sein de Work Wave ?
« C’est une bonne expérience qui m’a permis de rencontrer des profils très différents. J’ai aimé participer, donner et recevoir des conseils, tout comme m’investir dans un projet commun. L’aspect collaboration en groupe aide à ne pas perdre la motivation. »

INTERVIEW EXPRESS’ ASSOCIE : Andreea MARIN

– Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Andreea, j’ai 19 ans, et je fais partie de l’Entreprise Ephémère Work Wave de Nanterre depuis 4 semaines. Je la quitte cette après-midi car je viens de trouver un poste de responsable de caisse chez Monoprix. »

Bravo ! Tu faisais partie du service Face à Face (Commercial), qu’est-ce que tu en retires ?
« Le fait d’aller à deux démarcher les entreprises et commerces facilite la prise de contact. Cette mise en situation concrète sur le terrain m’a permis de me mettre dans le rôle de Représentante de Work Wave. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise face au public. »

 

– As-tu affiné ton projet professionnel durant ces semaines en Entreprise Ephémère ?
« 
Je voulais déjà travailler dans la vente, mais les Entreprises Ephémères m’ont aidé à trouver ma voie. »

 

– Au final, que penses-tu des Entreprises Ephémères ?
« 
Work Wave m’a permis d’avancer plus vite que seule. Je souhaite remercier les coachs qui m’ont poussé à postuler malgré mes réticences à passer des entretiens, et tous les associés de Work Wave pour cette expérience enrichissante.« 

 

– Merci Andreea, bonne continuation dans ton nouveau poste !

Interview Eitan BOUBLIL

– Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Eitan BOUBLIL, je fais partie du service Web de l’Entreprise Ephémère. Mon travail est de faire du support informatique (imprimantes, PC, wifi), et je travaille aussi en étroite collaboration avec le service Call Center et Face à Face pour remplir les fiches entreprises.
Je recherche une formation comme Administrateur Systèmes DevOps, et je viens d’être accepté au GRETA.

Bravo, as-tu affiné ton projet professionnel durant ces semaines en Entreprise Ephémère ?
Non, mon projet professionnel était déjà bien construit lors de mon arrivée à Work Wave. Cependant, j’ai été accompagné par toute l’équipe RH et les coachs pour affiner mes mails professionnels, mon CV, et mes lettres de motivations.

Pour finir, que penses-tu des Entreprises Ephémères ?
Work Wave m’a permis de progresser sur tous les aspects, professionnels et personnels. J’ai découvert des profils complètement différents. C’était une expérience très humaine et formatrice que je recommande à tous.

– Merci pour cette interview, nous te souhaitons une bonne rentrée et une pleine réussite.
Merci à vous, et je vous souhaite également un même succès.

ANNUAIRE

Nos associés ont du talent !

ON EN PARLE !

Presse

Merci aux entreprises venues rencontrer les associés !

Recruter en circuit-court ! Les Open Job sont organisés tous les matins pendant chaque entreprise éphémère. Ils permettent aux recruteurs de venir présenter leurs offres d’emploi, et la philosophie de leurs entreprises directement aux talents des entreprises éphémères. Ils ont participé aux Open Job :

Et d'avoir accepté de témoigner :

Onet Logistique avec Chloé Prud’hon

Aviez-vous déjà entendu parler de nous sur les réseaux?
« Non, je n’avais pas entendu de ce concept auparavant. Cependant, je trouve cela très intéressant en termes de démarche de recrutement. »
 
Comment décririez-vous WorkWave en 3 mots?
« En 3 mots pour moi c’est :
– Innovant
– Formateur
– Cela permet d’élargir ou de se créer un réseau, ce qui est très enrichissant en termes de développement personnel. »
 
Qu’est ce qui vous a le plus marqué?
« J’ai trouvé que vous aviez une équipe très dynamique, organisée, avec une communication fluide qui permet de faciliter les échanges. »
 
Quel est votre système de recrutement?
« Au sein de Onet Logisitique, nous recrutons des gens déterminés, avec une expérience professionnelle et selon le poste, diplômés QSE ( Qualité/Sécurité/Environnement).
Nous donnons la chance à nos collaborateurs d’évoluer dans leur environnement professionnel, avec un riche parcours professionnel. »

JESSICA DUPONT, Conseillère en Accompagnement et en Développement Professionnel - Groupe La Poste

Quelle est votre première impression en découvrant l’Entreprise Ephémère ?
« 
C’est pour moi une expérience très enrichissante et l’occasion de rencontrer directement des profils très diversifiés avec de bons projets professionnels ».

Qu’est-ce qui est innovant pour vous ?
« C’est très positif de réussir à transformer la recherche d’emploi en expérience, pour valoriser les compétences de chacun des chercheurs. Ils sont pleinement acteurs visibles de leurs recherches
Je perçois bien les atouts en termes de diversité, de développement des personnalités et de dynamique pro-active. Je les vois en action et l’appui des coachs pour les accompagner se sent très clairement ».

… et par rapport aux processus de recrutement du Groupe La Poste ?
« 
Classiquement, nous sommes sur des Job dating sur Indeed pour trouver des Chargés de clientèle, nous réalisons également des Assessments. Ce format de l’Entreprise Ephémère est donc très original pour nous.

Plus globalement, quelle est la politique du Groupe La Poste vis-à-vis du recrutement des Jeunes ?
 » 
Le recrutement des jeunes passe beaucoup par l’alternance, pour déboucher très souvent sur un emploi pérenne. Le Groupe La Poste est très investi sur l’ensemble des catégories, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap… »

Interview Les Jardins d'Arcadie : Florian Seffray, directeur de la résidence de Rueil Clémence Pernel, directrice de la résidence de Courbevoie

Votre première impression après cet Open Job à la rencontre des chercheurs d’emploi de l’Entreprise Ephémère Work Wave ?

Florian SEFFRAY, directeur de la Résidence de Rueil : J’aime beaucoup ! Ça va vite. Et c’est très ouvert en profil et parcours. Les chercheurs de l’Entreprise sont actifs, ont des fonctions réelles, ce qui leur apporte de nouvelles compétences et les ouvre à de nouveaux secteurs potentiellement.
Cette méthode impliquante, à plein temps, sur 6 semaines, exige, de plus, une bonne maturité du candidat.

Quel retour de vos rencontres individuelles ?

Florian SEFFRAY : Les associés étaient clairs. Ils sont portés par l’effet de groupe et leur fierté d’appartenance. On n’a pas ce résultat dans les autres job dating ! L’Entreprise Ephémère est vraiment à faire connaître !

Céline PERNEL, directrice de la Résidence de Courbevoie : J’avais déjà adoré l’Entreprise Ephémère de Courbevoie, il y a un an, et cette capacité d’insérer des chercheurs activement sur le marché. 

PRESENTATION

Les E.E, c'est quoi ?

Les E.E, c’est mathématique ! En unissant leurs forces, les demandeurs d’emploi qui rejoignent le dispositif ont 50 fois plus de chances de retrouver un emploi pérenne rapidement. Les E.E Emploi proposent à 50 personnes au minimum de s’associer pendant 6 à 7 semaines autour d’un objectif commun : que chacun trouve une solution professionnelle qui lui corresponde. Intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, ateliers, rencontres avec des personnalités, sensibilisation, développement de compétences, permettent d’accélérer la recherche d’emploi, de retrouver le goût à la vie d’entreprise et un rythme professionnel.

Pour les recruteurs, les E.E sont un vivier de candidats motivés ! Recruter avec les Entreprises Ephémères, c’est un gain de temps, c’est gratuit et c’est aussi un risque amoindri de turn-over. Les candidats sont accompagnés pour définir un projet professionnel précis, et sont sûrs de leurs attentes lorsqu’ils sollicitent une entreprise. 

Recrutez autrement !

En vous engageant auprès du seul dispositif qui garantit la motivation de ses candidats par son accompagnement.