IMMERSION

Le lancement de l’événement est une étape importante pour tous les acteurs.
Il annonce le début d’une véritable aventure humaine qui marquera la vie de tous les participants de part ses rencontres, ses apprentissages, ses révélations.
Comme toute aventure humaine l’EEE aura ses parts d’imprévus mais c’est l’état d’esprit que les coachs et Associés y auront instauré qui fera sa force.

SEMAINE 1

La première semaine est donc celle de la découverte. Les candidats sélectionnés deviennent tous officiellement associés de leur entreprise éphémère.
Lors de cette semaine dite d’intégration, ils découvrent dans le détail l’organisation, les méthodes mais aussi les valeurs et les objectifs de cette aventure humaine pour laquelle ils se sont engagés. Ils découvrent également souvent avec étonnement les objets symboliques tels que la cloche ou le klaxon qui vont rythmer leur quotidien et les faire palpiter, rêver.
Enfin ils apprennent, avec suspens et émotions, le service auquel ils sont affectés et l’équipe avec laquelle ils vont collaborer tout au long de l’aventure.

SEMAINE 2

Inauguration Officielle de l’Entreprise Éphémère par les élus locaux.
C’est la semaine de la mise en application de toutes les notions théoriques absorbées la semaine précédente, une semaine excitante qui fait rentrer très vite dans le feu de l’action. Le brief du matin devient le moment quotidien incontournable pour débuter la journée, il permet à chaque service d’annoncer les missions menées à bien la veille et les objectifs du jour. Découverte des premières Matinales Open Job avec présentation des entreprises participantes, des postes à pourvoir et premiers entretiens avec les recruteurs.

SEMAINE 3

Montée en puissance des associés, ils deviennent autonomes et font tourner chaque service de leur entreprise de mains de maîtres.
Le travail en équipe porte ses fruits, et la cloche des bonnes nouvelles rappelle à chacun pourquoi ils sont là.
Les visites officielles leur permettent de se dépasser en mettant en avant eux-mêmes leur aventure, leurs missions, leur montée en compétences et les valeurs humaines dont il faut faire preuve pour mener à bien ce projet.

SEMAINE 4

Cette quatrième semaine est celle d’un bilan intermédiaire marqué par des états émotionnels divers et variés, les moments de cohésion et de partage sont alors indispensables pour rester soudés, garder le cap et affronter avec conviction les dernières semaines.  
Une intervention des médias locaux et/ou nationaux permet de donner une dynamique supplémentaire et accentuer la motivation et la solidarité sans faille des associés encore présents dans l’aventure.

SEMAINE 5

L’organisation d’un évènement avec l’intervention de personnalités officielles encourage les associés à persévérer dans cette voie.
Cet évènement est le fruit du travail des semaines précédentes.

SEMAINE 6

Bonne nouvelle ! Les services se vident car la cloche a sonné pour beaucoup, c’est le moment de la réunification ! C’est alors que l’accompagnement sur mesure et la mise en action du réseau s’intensifient pour donner un dernier coup de boost aux projets professionnels des candidats toujours en course vers le job de leur rêve.

Enfin, cette dernière semaine est synonyme de moments privilégiés de partage entre les associés toujours en recherche, ils partagent les moments vécus lors des différentes étapes de l’aventure et ils ont le plaisir de garder le lien avec ceux qui ont trouvé un travail mais qui restent en contact car l’Entreprise Éphémère crée des liens forts et devient une vraie famille.

Photos : Mathieu Zacchi – EEE Arles 2021