MARSEILLE

27/02 - 17/03

COLMAR

07/03 - 20/04

AviAvenir
Avignon

7 novembre au 16 décembre 2022

Avec le soutien de :

Journal de Bord #1

du 14 au 18 novembre 2022

Mardi 15 Novembre 2022 : Semaine 2/6

La première semaine, Mister Krief nous présente l’équipe, les associés et on fait tous connaissance autour d’ateliers et de jeux, au top !

Cette semaine, on a les outils et les infos en plus d’avoir une ambiance sympathique, chaleureuse, c’est parti pour bosser !!! 🙌

RESSOURCES HUMAINES 👨‍👦‍👦 

Alors aujourd’hui, chez les RH, on vérifie la liste des surviv… des présents 🙊! Ils font leur pointage de la journée, tout va bien ! On fait pas mal de listes excel par ici (et on aime ça!)

  • Job Dating : on inscrit les associés qui souhaitent rencontrer les entreprises du jour ! 

RELATIONS ENTREPRISES 

On a 2 services au sein de ce département : Call Center qui vont appeler les entreprises locales ou dites “de rêves” et le Face à Face, ce sont nos guerriers et guerrières qui vont rencontrer en direct les entreprises ⚔🛡

Le service a commencé par une étude de terrain qui consiste à consulter les entreprises “du coin” pour préparer l’assaut téléphonique ou en face à face ✊🏽 Tout est retranscrit sur un fichier excel de QUA-LI-TÉ

Call center 

Aujourd’hui, ils ont reçu la formation sur notre sainte plateforme 😇. Nos “couleurs” ont commencé à prendre contact avec les entreprises locales en phase de recrutement. Toutes les infos et coordonnées concernant ces entreprises ont étés transcrites dans le logiciel de phoning (oh yeah on gère par ici). Et si on n’a personne au bout du fil, on les relance par mail !

Face à face 

Bon, on est prêt mais on a besoin d’encore une journée pour tout casser ! (dans le bon sens hein) Des ateliers de simulations sont mis en place, c’est simple : 2 associés dans la peau de recruteurs et on passe tour à tour se confronter à eux (oulalaaah 😱). En attendant son tour, on ne chôme pas, on s’entraîne à poser un max de questions pour avoir un max d’infos.

HAPPINESS 😊 (le département au service du bonheur au travail)

Pour la journée, le service Happiness accueillait les recruteurs pour le JobDating. Quand on dit “accueil” chez la Hapiness Team, cette équipe ne fait pas les choses à moitié : de l’accueil, au café jusqu’au transfert de leur bonne humeur du matin. 

Bonne humeur jusqu’à la fin de journée puisqu’ils ont remis la salle en état (vaisselle, nettoyage, etc). Je sais ce que vous vous dites mais non, ce n’est pas la Hapiness Team qui fait ça tous les jours. Par contre, ils ont établi un planning pour se répartir ces “corvées” (dans la bonne humeur et en musique TOUJOURS) à l’ensemble des services.

WEB 

Nos agents du Web ont reçu les associés (oui leurs collègues) pour vérifier leur e-réputation 🤓 C’est un grand mot pour désigner sa réputation sur internet et vérifier que rien n’est compromettant pour l’associé examiné 🧐. Le service vérifie réseaux sociaux professionnels et personnels (pas en détail don’t worry) et s’il n’y a pas de photos publiés publiquement du dernier anniversaire du cousin Juju qui a (on a) fini torse nue en boîte de nuit avec 3 bouteilles de Jack… On créé par la suite un passeport numérique 📜

COMMUNICATION 

Le service des Best (alias communication) suit de près les OpenJobs et interviewe les intervenants avec une liste de questions préparée en amont. A côté de ça, l’équipe créée et commence le journal de bord, dédié aux actions quotidiennes de chaque service, et d’Avi’Avenir en général. Un travail de longue haleine qui est retranscrit sur un fichier numérique commun à destination du Back Office, qui l’intègre ensuite sur le site internet des Entreprises Éphémères. Et comme si ça n’était pas assez (on ne se vante pas non 👀), le service crée le même jour un questionnaire/sondage destiné aux associés ayant trouvé un emploi.

Les cloches ont sonnés pour 

  • Eric en informatique
  • Jérémy en tant que DJ pour la saison hivernale

On a également eu le départ à contre-coeur de Rahma. Une décision difficile due à des difficultés d’organisation personnelles. Toute l’équipe d’Avi’Avenir lui souhaite une bonne continuation pour ses projets personnels et professionnels ! 

Quelle vie on mène chez Avi’Avenir ! 

Mercredi 16 Novembre : Semaine 2/6

LinkedIn ça vous parle ? C’est ce réseau social qui nous permet d’être visible au niveau professionnel. En d’autres termes : votre CV digitalisé et interactif sur une plateforme sociale dédiée (oui en fait non, c’est pas plus simple).

En bref, cette journée animée par la Top Voice (personnes influentes sur LinkedIn) Mme Christel de Foucault, a été formatrice et enrichissante concernant la plateforme. 

Le matin, une partie “théorique” sur le fonctionnement de LinkedIn puis quelques anecdotes personnelles et professionnelles de Mme de Foucault ont complètement focalisé l’attention de la salle (jusqu’à 12h30 quand les estomacs ont fini par crier “famine”).

L’après-midi était consacré à la mise en pratique : navigation sur LinkedIn, sensibilisation à la portée et surtout la PUISSANCE (oui c’est le mot) du réseau, des posts en direct live (RIP à notre coach Olivia pour tous les commentaires auxquels elle a dû répondre). Les #Hashtags ont également été mis à l’honneur. Saviez-vous qu’ils ont un réel impact  pendant la recherche d’emploi s’ils sont utilisés à bon escient ? Réutiliser certains #Hashtags permettent d’identifier des personnes influentes et ainsi d’attirer l’attention en augmentant ses chances de visibilité sur le réseau.

Mot de la journée : Enrichissante

Un énorme, gigantesque merci à Mme de Foucault pour son intervention et ses anecdotes funs et improbable où l’on pourrait (presque) tous s’y retrouver 😁

Jeudi 17 Novembre : Semaine 2/6

HAPPINESS

Le service était “au taquet” pour mettre la bonne ambiance dès le matin (owh yeah). Toujours affectés à l’accueil et l’accompagnement des entreprises pour l’OpenJob, quelques-uns ont tout de même participé à la matinée. Quand L’heure de départ du service RE sur le terrain sonne, la Happiness Team a rassemblé les troupes des différents services pour une standing ovation d’encouragement pour nos guerriers du Face-to-Face à nous ramener le max’ de contacts ! Toujours dans leurs missions, ils créent des affiches pour les actualités ponctuelles.

RELATION ENTREPRISE 

Face-à-face

Pour les démarches terrain, le service a préparé des fiches “face à face” pour les entreprises qui seront démarchées. Leurs armes de la journée ? Des fiches pré-remplies ! 🥵 C’est le début d’après-midi, les binômes partent, chargés à bloc, à la conquête des entreprises.

Call Center

  • enregistrement sur la plateforme des entreprises présente à l’Open Job
  • actualisation des entreprises venu en début de semaine
  • envoie de mail pour solliciter les entreprises à venir faire des jobs dating chez nous

RESSOURCES HUMAINES

Le service est chargé des contrôles des présences et des absences des associés #Les enquêteurs 👮🏽‍♀️ mais également les informations des départs des associés. Les simulations d’entretien dans le service ont commencé afin de préparer les associés aux futurs entretiens. Afin de visualiser les différents postes recherchés par les associés, un tableau récapitulatif des associés et de leur poste recherché.

WEB

Avec 50 associés dans la structure, le service WEB continue dans sa chasse aux informations compromettantes sur la e-réputation des collègues. A côté, ça recense les agences Intérim du Grand Avignon pour les répertorier sur la plateforme. Même sentence en ce qui concerne les événements liés à l’emploi local. Au service WEB, on est sur tous les fronts (‘ol ze fron’ en pour les anglicistes 🤦‍♂️) !

COMMUNICATION

Grosse journée pour nous ! Il nous a fallu dompter la bête… La Plateforme EEE ! Grâce à notre super technicien Eric – également associés – nous sommes venu, avons vu et avons vaincu 💪🏽

Plus tôt le matin, les “Best” 😏 se sont mis en mode journaliste pour mener les interviews des entreprises présentes : Gautier Semences, Norauto, Insercall puis en nous attelant à la retranscription écrite (waaaouh quel travail de fou!). Sans oublier, notre fameux journal de bord.

Vendredi 18 Novembre : Semaine 2/6

Chez Avi’Avenir, les matinées types c’est OPENJOB ! Aujourd’hui on reçoit 2 entreprises : 

COMPASS, un acteur national leader dans la restauration collective puis IFRIA, accompagnateur et formateur dans le domaine de l’agroalimentaire.

HAPPINESS

Dans un souci d’écologie (oui vraiment) et de transport, la team a eu la lumineuse idée d’un sondage pour l’organisation des covoiturages (vous en doutez encore de cette team géniale?). Toujours dans sa ligne de “Good vibes” d’Avi Avenir, le service s’est penché aussi sur les prochains projets d’animations et a checké l’état des stocks qu’on soit plus en pénurie.

RESSOURCES HUMAINES 

Qui dit RH, dit révision de CVs. C’est ce qu’on fait cet après-midi dans le service ! On les actualise et donnons un peu de pep’s aux CVs actuels tout en gardant l’âme de l’associé en question. Une liste est également affichée sur un des murs (non ils n’ont pas un bâtiment à eux) du service. Et cette liste récapitule les postes recherchés par l’ensemble des associés… une mine d’or pour les recruteurs.

WEB

Nos agents du Web ont eu du pain sur la planche ce vendredi ! Reprise des fiches Face-to-Face, recensement des agences d’intérim et services publiques et administratifs, édition des fiches d’associés suite à l’analyse de leur e-réputation… Un travail de fourmis mais qui portera inéluctablement (oui on a du vocabulaire) ses fruits pour chacun au niveau digital.

Un sentiment ? Intéressant (ou fatiguant pour la qualité de connexion 🙊)

RELATION ENTREPRISE 

Face-to-Face

Aujourd’hui chez les guerriers, c’est JobDating (ben comme tout le monde quoi). Mais on prépare également la rentrée du WE ciblant les entreprises à démarcher lundi. On fait également le point sur toutes les batailles qu’on a mené pendant la semaine (en vérité, la hola de départ a énormément donné d’énergie à nos guerriers ✊🏽)

Call Center

Les téléphones du Call Center n’ont pas eu de répit aujourd’hui. Toutes les entreprises censées être présentes en OpenJob la semaine prochaine sont relancés pour confirmer leur présence (non non messieurs/mesdames les recruteurs, vous ne vous échapperez pas comme ça). 

Programme de la semaine prochaine : planifier les futurs OpenJob, contacter les entreprises qui ont été “fournies” (via le bouche à oreille) par les entreprises partenaires. Ils contacteront également des entreprises et institutions publiques : MSA, CPAM…

Un avant-goût des entreprises présentes la semaine prochaine ? Darty, Solag ou encore Sonepar. Un travail collaboratif “prenant” pour l’ensemble du groupe.

 

Un sentiment ? Prenant

COMMUNICATION

Comme tous les jours, une matinée d’interview des intervenants suivi d’une vidéo teasing pour présenter les Entreprises Éphémères. En ce dernier jour de la semaine (on la même pas vu passer 😱), le département commence l’opération “Vis ma vie”. Un mailing accompagné d’un visuel pour les recruteurs qui souhaitent se mettre dans la peau des associés. L’idée est simple : “Vis ma vie” d’associés, si t’es un bon, on te prends ! (sans cafter, la consigne de Didier était de refuser toutes les demandes… un peu dur Didi’ ! 👺)

Un sentiment ? : Encourageant

Les cloches ont sonnés pour 

  • Ivette dans le commerce (à nous les réductions 🙊) 
  • Laëtitia dans un call center vraiment pas loin de chez elle. Elle a également pu négocier des horaires aménagés.. le rêve quoi !

Comme on peut le voir (si on a eu le courage de tout lire), les associés se sont éclatés pendant cette 2ème semaine chez les Entreprises Éphémères. Ils ont pu entrer et prendre leurs postes dans chacun des services qu’ils avaient choisis la 1ère semaine. 

Cette semaine a été animée par des sons de cloches, des personnes motivées et gonflées à bloc puis pratiquement chaque journées se sont terminées rire ou en danse (Big up à Coralie et Loubna Jackson 👯‍♂️)