Job Impact, entreprise Ephemère Lannion

Dernière ligne droite

Entreprise éphémère de LANNION

SEMAINE DU 4 au 8 juillet

 

          Nous entamons l’ultime semaine de notre odyssée. Nous menons notre embarcation de main de maître compte tenu de l’équipage réduit qui le pilote. En effet, 18 d’entre nous ayant déjà doublé le cap Emploi, le pont du vaisseau Job Impact semble presque vide. Ce qui n’empêche pas notre navire – grâce au talent de nos matelots – de filer à vive allure.

04 juillet 2022

9h00 Cette journée s’entame par notre traditionnelle réunion matinale. Bonne humeur et sourires sont au rendez-vous. Chaque service continue à s’acquitter des tâches qui lui sont dévolues. Le Web s’attèle également à une veille informatique alignée sur des recherches précises sur les profils de nos marins. Le Centre d’appels affiche 2 annonces, le Face à face 1. Ce dernier restera sur place aujourd’hui afin que les matelots qui le composent puissent se concentrer un peu sur leur projet personnel.

10h00 Nous appareillons pour l’île de la Matinale des Métiers de la Santé et d’Aide à la Personne afin de recevoir à bord mesdames Céline Eppler de DOMALIANCE, Magalie Raffray-Digarcher de TI KIJOUR ainsi que Marine Le Balc’h et Sophie Delourmel de Pôle Emploi. Leur présentation génère 2 entretiens.

Comme dans toute aventure, le temps semble s’écouler de plus un plus vite et aucun d’entrenous ne voit passer l’après-midi. D’autant que malheureusement rien ne vient troubler la quiétude de notre rythme de croisière.

 

 

 05 juillet 2022

Le temps ce matin est aussi incertain que la motivation de l’équipage reste ferme et déterminée. Pourtant c’est comme si la météo se mettait au diapason de l’ambiance à bord et qu’elle sentait poindre la légère nostalgie qui commence à habiter notre navire Entreprise à l’approche du terme de notre croisière. Un curieux mélange de joie de se retrouver encore une fois ensemble et de spleen de sentir arriver la fin d’une aventure passionnante flotte dans l’air. Les Relations Humaines prodiguent encore ces simulations d’entretiens qui sont si utiles à nos matelots même les plus aguerris. 2 nouvelles offres nous sont offertes par le Centre d’Appels.

11h00 => Notre navigatrice Véronique propose la suite de l’atelier stratégie gagnante pour ceux qui n’auraient pas pu le suivre la fois précédente. 

06 juillet 2022

Nous embarquons en cette belle matinée sous un soleil radieux. C’est dingue le plaisir que j’ai à retrouver mes co-matelots. Je suis envahi chaque fois par la bienveillance et l’investissement de chacun envers les autres. Quoi qu’il advienne nous aurons navigué ensemble sur des océans nouveaux, abordé des rivages inexplorés et cela, nous ne l’oublierons pas. Notre Centre d’Appels nous annonce 4 nouvelles offres, le Face à Face quant à lui affiche un score de 14. Nos autres services poursuivent leurs tâches récurrentes (simulations d’entretiens, veille informatique, reportages, animations vidéos, etc.).

Encore une fois le temps file plus vite qu’une glace ne fond au soleil et il est déjà presque l’heure de nous quitter et de rejoindre la terre pour profiter d’un repos réparateur et bien mérité.


        Mais avant cela, quelle meilleure manière de terminer cet après-midi que d’entendre résonner à nos oreilles le clair tintement de l’amie clochette qui s’invite parmi nous ? En effet, notre navigatrice Véronique agite l’objet de tant de joie pour Antoine qui nous a quittés pour explorer les rivages du retour à l’Emploi. « Belle aventure à toi, l’ami, et bon vent ».

  07 juillet 2022

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et l’univers semble bien taquin : c’est sous la grisaille, la fraîcheur et l’humidité que nous entamons notre croisière quotidienne. Mais notre envie est inattaquable et puis peut-être les marées nous offriront-elles  un temps plus clément…Nous entamons notre réunion matinale par le service Web qui nous propose un accès à quelques outils de formation en ligne ( Kokoroë, certificat Cléa numérique). Le Face à Face nous a déniché 8 offres tandis que le Centre d’Appels en affiche 4. Nous recevons à notre bord pour le briefing madame Charlotte Robinet, journaliste au Parisien ainsi que son photographe monsieur Stéphane Duprat et ce, pour toute la journée. Ils réaliseront une visite de notre vaisseau Entreprise, quelques prises de vue sur place puis plusieurs interviews en extérieur d’anciens matelots de notre navire qui ont doublé le cap Emploi et enfin une sortie sur le terrain en compagnie d’un binôme du Face à Face.   

 9h00 Nous jetons momentanément l’ancre pour accueillir à notre bord monsieur Hervé Le Guillou  d’Experis ( Manpower Group), spécialiste de la transformation digitale et numérique pour un Open Job. Sa présentation génère 8 entretiens auprès de notre équipage

Une excellente nouvelle vient – s’il en était besoin – égayer cette journée : notre navire Job Impact sera bientôt démantelé mais le Pôle Emploi Lannion,  favorablement impressionné par la motivation de notre équipage, nous fait l’amitié de mettre à notre disposition tous les mercredis  une salle, à terre, dans ses locaux à partir du 20 juillet et ce, jusqu’à la fin de l’année. Un grand merci à la structure et ses employé(e)s pour cette initiative qui permettra à l’esprit de notre navire Entreprise de survivre et perdurer afin d’augmenter les chances pour nos  marins non encore pourvus de retrouver le chemin d’un emploi stable et pérenne. 

08 juillet 2022

Le temps continue à jouer les girouettes et c’est sous un éclatant soleil que nous appareillons ce jour. Le cœur ouvert à l’inconnu, nous voguons sur des flots cléments vers l’espoir et le succès.

Notre corne de brume sonne le rappel des troupes et nous nous rassemblons sur le pont. Nous faisons bon accueil à notre bord à madame Solène Le Roux de la structure Cap Emploi qui vient répondre aux questions de nos matelots en situation de handicap. Notre briefing se solde par 1 nouvelle offre rapportée par le Centre d’Appels et 5 autres par le Face à Face.

Alors que nous nous apprêtons tous à vaquer à nos tâches quotidiennes, Didier nous fait la surprise de s’emparer de la fée Clochette et de l’agiter ; nous alertant par là de son succès et son accession à la formation qu’il souhaitait. « Belle aventure à toi, frère des flots et bon vent ».

 9h40 Monsieur Gaëtan Beaudoin de l’agence Adecco de Lannion prend pied (en commençant par le droit, comme tout marin qui se respecte) sur notre pont pour nous exposer les besoins en recrutement de sa société. Cet open job produit 7 entretiens.

15h00 Nous jetons l’ancre sur une jolie petite île afin de recevoir à notre bord nos invités de ce jour qui ont grandement contribué à l’existence de notre navire Entreprise. Nous profitons de ce moment pour leur présenter la structure de notre navire Entreprise et notre bilan sous forme d’une vidéo réalisée par le service Communication.

Un grand merci à madame la Sous-préfète de Lannion Léa POPLIN, madame la Conseillère Régionale Gaby CADIOU, référente Lannion-Trégor Communauté, monsieur le Conseil Régional Arnaud TOUDIC, référent Commission Territoriale Emploi Formation Lannion-Guingamp, monsieur Frédéric SEVIGNON, Directeur Régional de Pôle Emploi Bretagne, représentant Mr Joël LE JEUNE, Président de Lannion-Trégor Communauté, M. Pierre TERRIEN, Conseiller spécialisé en charge de la culture scientifique et Maire de Pleumeur-Bodou, monsieur Jean-Yves LE GUEN, Co-Président de l’ADESS Ouest Côtes d’Armor, madame Maude LE CLERCQ, Chargée de développement de l’emploi et des territoires (Guingamp-Lannion), Service Insertion professionnelle et Emploi, représentant la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, madame Sophie CHARREAU, Directrice de Secteur du Crédit Agricole des Côtes d’Armor

16h00 Nous recevons sur le pont monsieur Jean-Luc Connan d’Armor recruteur qui recrute et forme les entreprises à répondre à leurs problématiques de recrutement de profils techniques et de fonctions supports en Bretagne pour les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment et des services aux entreprises. Cette rencontre donne lieu à 4 entretiens.

C’est fait, nous arrivons au terme de notre aventure mais l’ardeur n’est pas perdue et nous nous reverrons tous j’en suis certain.

           Voilà, cette fois c’est bien la toute fin de notre odyssée. Il est temps pour nous de démanteler notre navire Job Impact. C’est avec des trémolos dans les voix et une joie teintée de nostalgie dans les cœurs que l’équipage se sépare doucement. C’est la fin d’une période mais qui ouvre sur tant d’autres aventures et nul doute que nous nous recroiserons au gré des brises et des courants…Goodbye Farewell, frères des flots et que les vents vous soient favorables.     

Article rédigé par Aigle Vallart et Benjamin Rio.

Synthèse de la semaine en chiffres :

Job Impact semaine 6 en chiffres