Job Impact, entreprise Ephemère Lannion

Week-end sous la tempête

Entreprise éphémère de LANNION

SEMAINE DU 20 au 23 juin

Les jours de repos de l’équipage essuient tempêtes, orages et turbulences…

20 juin 2022

C’est sous un ciel gris et pluvieux mais un peu plus clément que l’équipage se retrouve ce lundi ; mais quel marin aurait peur d’un peu de crachin et de vent ? La motivation de nos matelots – telle une digue résistant bravement aux intempéries – n’est en rien entachée par la météo.
Notre « corne de brume » sonne le rappel de l’équipage sur le pont pour notre traditionnelle réunion matinale : les ressources humaines continuent leur refonte des CV et entament les simulations d’entretiens, le service Web nous annonce avec une fierté bien méritée que les fiches de saisie sur la plateforme sont à jour (merci à eux, nous avons bien conscience du travail de titan que cela représente). Nos agents de terrain du Face à Face nous rapportent 17 nouvelles opportunités tandis que le
Centre d’appels nous fournit ce jour 8 offres thématiques. Le service Communication enfin poursuit, comme à son habitude, les différentes interviews et/ou reportages divers ainsi que le journal de bord et procède également à une nouvelle signalétique pour accueillir et diriger nos invités, les accès habituels à notre navire étant indisponibles pour la semaine . Et pour terminer, notre mur des talents s’orne désormais d’une nouvelle décoration. Un splendide phare en bois fait main avec son gyro (merci Jean-Marc) affiche fièrement le portrait des matelots qui ont quitté
notre navire Entreprise pour rejoindre le vaisseau Emploi.

10h00 Nous jetons l’ancre pour recevoir en Open Job Mr Marc Jacob, directeur de DA GER SERVICES, une entreprise d’aide à la personne ayant pour but de permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Il nous fait part de ses besoins en recrutement. La rencontre donne lieu à 5 entretiens.

16h30 => « Ding Ding » Et oui, le tintement béni des dieux retentit à nouveau. Cette fois c’est pour Laëtitia (elles étaient deux dans l’équipage portant le même prénom) qui, suite encore une fois à un Open Job, voguera dès le lendemain vers la stabilité de l’emploi de ses rêves. « Belle aventure à toi, Laëtitia et bon vent ». Une éclaircie dévoile un joli rayon de soleil de fin de journée. Les plus terre à terre (le comble pour un marin…) y verront sûrement l’effet de la dernière marée du jour mais je ne peux m’empêcher de croire que les vents de ce succès ont contribué au retour de l’astre lumineux.

21 juin 2022

La première journée de l’été se présente telle une bourrasque dans les voiles de notre navire Entreprise, nous ouvrant encore de nouveaux horizons.
Nous nous regroupons comme tous les matins afin de faire le point sur nos activités de la veille et de la journée à venir.
Les ressources humaines ont, à ce jour, procédé à la validation de 31 cv, il en reste 12 en cours et poursuit son effort sur les simulations d’entretiens. Julien du service Web nous fait part, non sans humour, du fait que « le service travaille d’arrache-pied sur l’alimentation de la plateforme en fiches dont
le nombre a doublé  depuis leur intervention de la veille annonçant qu’ils étaient à jour ».
Notre Centre d’Appels affiche 10 offres et le Face à Face en rapporte 17.

10h00 : Nous accueillons à bord un nombre conséquent de visiteurs. Ce ne sont pas moins de six associations qui se présentent à notre fier équipage. Mesdames et monsieur Daphnée Mament et Anne Rospabé de l’ADESS, Marie Adam de Domicile Action Trégor, Nadine Roussel et Juliette Kindt d’Emeraude ID, Aude Riou d’Inter’ess, Christelle Broudic du Point d’Appui Perrosien ainsi que Maria Trézéguet et Julien Pinçon de l’AMISEP nous exposent leurs services et leurs recherches. Cette multi-rencontre aboutit sur 67 entretiens.
Seul petit nuage dans notre ciel radieux, la cloche n’aura pas sonné aujourd’hui mais cela n’entame pas pour autant l’optimisme et la détermination de nos marins car quelques entretiens prévus le lendemain nous laissent bon espoir. Après tout comme le dit l’adage : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».

22 juin 2022

La fête de la musique aurait-elle rempli les cœurs de mélodies ?
Toujours est-il que je croise bien des marins fredonnant en ce beau début de journée.
Rassemblement sur le pont pour notre rituel matinal. Je suis une fois de plus assailli par la cohésion et la bienveillance qui transpirent de l’équipage. Plus les jours passent plus les visages se détendent et plus les sourires s’épanouissent. Les Ressources Humaines avancent encore sur les entraînements et simulations et nous annoncent que Raphaëlle, de leur service, accède à un entretien ce jour ; bonne chance à elle.

Une nouvelle tâche est assignée au service Web, à savoir rechercher des entreprises sur la toile pour des postes ciblés sur les profils de nos matelots. La Comm quant à elle s’adonne à ses nombreuses activités (interviews, journal de bord, confirmations des Open Jobs, accueil des invités) et a le plaisir d’annoncer que Magdalina passe un entretien ce matin pour un poste de secrétaire.

Enfin nos « pourvoyeurs » d’offres de postes affichent fièrement et à juste titre respectivement 11 propositions pour les agents du Face à Face et 14 pour le Centre d’Appels qui explose les statistiques de son service.


10h00 Nous faisons escale dans un petit port côtier pour permettre à monsieur Vincent Scleve de StartPeople de monter à notre bord et nous 
présenter les besoins en recrutement de son agence d’intérim. Sa visite génère 9 entretiens.

10h30 Magdalina du service Comm nous revient avec une triste nouvelle :

 « Le “vilain ” osa annuler l’entretien,
  
Lui préférant un interne recrutement,
Quel dommage pour lui il se prive d’un bien,
Car notre Magdalina est un diamant… »

16h10 Notre « Fée » Clochette lance son joyeux appel : Sophie a trouvé son bonheur et doublera bientôt le Cap Emploi. Un moment plein d’émotion, de rires et de larmes de joie. « Belle aventure à toi, Sophie et bon vent. »
Une fois de plus, un soleil radieux frappe mon visage lorsque je quitte notre vaisseau et sors à l’air libre. Voilà une fin de journée de labeur comme je les aime.

23 juin 2022

C’est sous une pluie battante que j’embarque sur notre navire ce matin. Tout marin que je sois, je garde en vue que l’eau du ciel nourrit la terre et rafraîchit les cerveaux.
Nous recevons à notre bord
une équipe Google (Audrey Leroy, Pierre Hello et Pierre-Olivier Carthage). Nous leur laissons la barre pour une croisière d’une journée constituée de plusieurs ateliers destinés à nous informer sur les outils numériques et nous aider à exprimer nos points forts.
Du coup, il y a beaucoup d’informations à intégrer pour nous mais pas d’évènement particulier concernant notre navire Entreprise. L’ Univers a choisi de me contredire et j’en suis ravi car un évènement attendu survient non pas une fois mais bien deux durant
l’après-midi. Comme vous l’avez deviné le clair tintement qui nous sied tant libère deux de nos matelotes à savoir
Marion et Vanessa toutes deux désormais pourvues d’un emploi qui les enchante. « Belle aventure à vous, les filles, et bon vent».


Animés et habités par l’étincelle de leur regard et la chaleur de leur sourire, nous accostons et nous séparons pour rejoindre la terre et nos Pénates ; ravis de prendre un repos bien mérité mais impatients de découvrir les surprises que notre odyssée nous réserve encore.

Article rédigé par Aigle Vallart et Benjamin Rio.

Synthèse de la semaine en chiffres :