Journal de bord de la semaine 4

Quatrième semaine d’aventures pour nos associés d’ATOUTALENTS à Salon de Provence ! En effet, pas le temps de s’ennuyer puisque c’est une semaine intense qui s’annonce ! 

Lundi 27/06/22

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez ATOUTALENTS. En effet, nos talents se sont mobilisés ce lundi pour l’événement phare de la semaine le “vis ma vie” qui aura lieu le vendredi 1er juillet. 

La mission du jour : prendre contact avec toutes les entreprises du tissu économique du pays salonais et les inviter à participer à cette expérience inédite le temps d’une matinée. 

Le concept de Vis ma vie est d’inverser les rôles : les gérants d’entreprises ou recruteurs se mettent dans la peau d’un des associés et les associés prennent leur place de recruteurs et leur donnent différentes missions à effectuer. 

Chaque service organise donc ses missions autour de cette journée du 1er juillet qui promet d’être riche d’expériences. 

Pendant ce temps-là, le service RH fait passer des simulations d’entretiens aux talents qui le souhaitent et gère le listing des futurs open jobs. 

Tandis que le service Happiness prépare toutes les affiches de la semaine (open jobs, cards des associés qui ont trouvé un emploi, projet green…). 

La cloche sonne : Stéphanie vient de décrocher un emploi à l’hôtel Vendôme! Nous lui souhaitons plein de belles choses et une bonne continuation. 

Mardi 28/06/22

Deuxième jour et une énergie débordante pour nos associés qui prennent à cœur leurs missions.

La team communication s’active et relance les entreprises pour confirmer leurs présences au « vis ma vie » et ça fonctionne ! 

7 entreprises confirment leur venue. L’équipe se donne l’objectif d’avoir 10 autres confirmations dans la journée.

L’opération « commando » est lancée pour contacter les médias locaux et la presse régionale. Entre temps, certains associés ont une visioconférence, l’interview des intervenants de la matinée se prépare. 

Au service web les associés préparent les fiches individuelles de chaque talent pour le service face à face qui ira directement sur le terrain contacter les entreprises. Ils font également de la prospection pour recueillir des offres d’emploi du marché ouvert et les diffuser sur la plateforme. De son côté, la team RH aide les talents à rédiger leurs curriculums vitae et les entraînes à leurs futurs entretiens d’embauche. 

Mercredi 29/06/22

Nos talents ont eu le plaisir de recevoir monsieur Paul DEWANDRE pour une journée coaching intitulée « Le bonheur au travail ». La matinée a débuté par une présentation d’une petite partie du spectacle qu’il présentera au festival d’Avignon. Cette saynète était consacrée à la compréhension et la logique des relations entre trois blocs essentiels aux fondements d’une vie épanouie. Ces trois blocs essentiels sont : l’estime de soi, les relations humaines et l’argent selon lui. L’après-midi était consacrée à un atelier de développement personnel sur la base de 2 interrogations : Qu’est ce qui est un obstacle dans ma vie ? Qu’est ce qui me manque dans ma vie ? L’objectif était d’aider les talents à avoir une réflexion sur leur parcours.

 Ce fut une belle journée riche et intense.

Jeudi 30/06/22

La semaine se poursuit et les missions s’intensifient pour nos associés : le service communication finalise les confirmations de présence des entreprises qui participeront au « vis ma vie » du vendredi 1er juillet, ils préparent également l’interview de Mme BUI responsable de l’entreprise INHNI ainsi que le journal de bord de la semaine. 

“L’opération commando” se poursuit également pour confirmer la présence des médias locaux. Pendant ce temps, le service face à face répertorie les 5 entreprises de rêve de chaque associé(e) et quelques membres de l’équipe se rendent au village des marques (Mac ArthurGlenn Provence) pour rencontrer des entreprises qui recrutent. 

Au service web on s’active également dans la recherche des offres d’emploi et les diffusent sur la plateforme. Chaque service se réunit en fin de journée pour organiser la journée du vendredi. 

Le service RH fait passer des entretiens aux associés pour les préparer à des entretiens d’embauche, ils font un listing des départs des associés qui ont trouvé un emploi dans un tableau et programme d’autres entretiens individuels. 

Pendant ce temps au service Happiness : l’équipe prépare le discours pour la venue des entreprises au « Vis ma vie », et crée des affiches pour les open jobs de la semaine prochaine ainsi que les badges pour les entreprises qui participeront au « vis ma vie ».

Au service call-center on s’active également : les associés contactent d’autres entreprises pour de futurs open jobs. Ils préparent aussi un pitch pour les convaincre de faire partie de l‘aventure extraordinaire des entreprises éphémères pour l’emploi.

La cloche retentit  : Sabine annonce qu’elle a décroché un emploi chez ONET. Nous leur souhaitons plein de bonheur dans leurs vies professionnelles et une bonne continuation.

Vendredi 01/07/22

Et c’est parti pour le “vis ma vie” ! Les entreprises et recruteurs sont là.

Nos associés sont prêts et les accueillent chaleureusement! 

Les coachs annoncent le programme de cette  matinée qui promet d’être intense. La cloche retentit : Oscar a été embauché, une excellente nouvelle qui ravit et encourage tous nos talents. L’équipe lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure professionnelle!

 Arrive le moment d’inverser les rôles : les entreprises se glissent dans la peau des talents et sont invitées à découvrir chaque service. Les talents quant à eux, prennent la place des entreprises et leur donnent des missions. 

Au service communication, les entreprises ont pour mission de rédiger  un journal de bord de la matinée, faire une interview des intervenants, préparer un post Facebook et Linkedin. 

Au service RH, elles sont soumises à l’épreuve des entretiens d’embauche.

 Au service web, les entreprises doivent publier des offres d’emploi sur la plateforme interne.  

Pendant ce temps, au service Face à Face, les recruteurs qui sont toujours dans le rôle des associés  doivent démarcher les entreprises et les convaincre de participer à un “open job”chez ATOUTALENTS. 

Tandis qu’au service Happiness et call center, les entreprises ont pour mission de créer des affiches signalétiques sur l’événement du jour et de contacter par téléphone de futurs intervenants pour des “open jobs”. La matinée se termine avec le témoignage des entreprises ainsi que nos associés sur leurs ressentis à propos de l’expérience inédite qu’ils ont vécu. L’après midi nos talents participent à un atelier collectif pour faire le point au bout de ces 4 semaines écoulées.

Rendez-vous la semaine prochaine.

DOROTHÉE ET CHRISTINE