VITROLLES

du 30 mai au 7 juillet

Hopla Job
Colmar

Jusqu'au 20 avril 2023

Avec le soutien de :

Journal de Bord #3

Journal de bord : Semaine du lundi 27 mars au jeudi 30 mars 2023 (inclus)

Lundi 27 mars :

Aujourd’hui, au sein de l’ « Entreprise Ephémère  » à  Colmar, deux « Openjobs » ont eu lieu.

Openjobs « Liebherr Mining » :

La société « Liebherr Mining » a présenté sa filiale et ses besoins de recrutement.  C’est un groupe familial allemand. « Liebherr Mining » s’occupe de l’aspect « division minière ».  La langue anglaise est requise. Les secteurs d’activités sont très diversifiés (exemples : le terrassement, la construction des « pelles » ). Il y a également un bureau d’études composés d’ingénieurs. La filiale « Liebherr Mining » recrute notamment des ingénieurs en électrique, en informatique. Par exemple, pour les postes de mécaniciens caristes ou de techniciens support logistique, une formation en interne peut être proposé. Ayant une démarche « RSE » (« Responsabilité Sociétale des Entreprises »), « Liebherr Mining » est très attaché aux valeurs telles que le savoir-être des futurs salariés.

Neuf entretiens de recrutement ont été réalisés. 

Les différents postes proposés par « Liebherr Mining » sont les suivants :

Ingénieur électrique.

Ingénieur « automatisation ».

Mécatroniciens.

Mécaniciens monteurs.

Magasinier cariste.

Technicien « support technique ».

Technicien « support logistique ».

Openjobs « Coopérative Agricole de Céréales » à Colmar

La société « Coopérative Agricole de Céréales » à Colmar a présenté ses offres d’emplois. Le groupe « Coopérative Agricole de Céréales » a plusieurs composantes : les adhérents, le Conseil d’Administration, les salariés et la présidence. Cette entité travaille avec les agriculteurs (exemples : Maraichers). Différentes valeurs sont représentées à savoir le développement de nouvelles compétences sur l’ensemble des profils. Un nouveau siège social sera bientôt opérationnel. 

Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de la « Coopérative Agricole de Céréales » à Colmar.

un assistant « ADV ». Les missions de ce poste relèvent de la gestion administrative (facturation, établissement de devis). L’aspect commercial est aussi important. 

un magasinier « Appro-Céréales » à Ensisheim.

un magasinier polyvalent à Ottmarsheim.

un assistant logistique à Ottmarsheim.

un technicien de maintenance.

un magasinier, responsable du site de  Blodelsheim.

un opérateur de production à Rouffach.

La langue « allemande » est un plus.  Quant aux postes « techniques » : Une formation en « interne » est toujours possible.

Douze entretiens de recrutement ont été réalisés.

Aujourd’hui, Adrien a sonné la cloche. Il a trouvé un poste de conducteur d’engins d’une durée de dix mois qui pourrait déboucher sur un contrat à durée indéterminé (CDI). Ce poste a été proposé par l’agence intérimaire « Satis Job Center » à Colmar

 

Mardi 28 mars 2023 :

Aujourd’hui, un Openjob a été consacré à toutes les  filiales de Liebherr France. En effet, ce groupe a des besoins en recrutement. La société « Liebherr » a plusieurs services.

  • « Administration et Finances » (informatique, ressources humaines, comptabilité, achats, bâtiments administratifs).
  • « Production » (montage, logistique, maintenance).
  • « Commercial » (vente, service après-vente, communication, marketing, ADV).
  • « Technique » (bureau d’études, service qualité).

Il est possible de poursuivre des apprentissages dans différents secteurs d’activités.

Ainsi, Libeherr recherche des contrats à durées déterminés (CDD) et  des contrats à durées indéterminés (CDI). Par exemple, le groupe Liebherr recherchent un poste de Juriste, droit des affaires ou encore un technicien de qualité. Plusieurs contrats à durées indéterminés (CDI) sont à pourvoir. Nous pouvons citer les principaux postes.

Comptable général.

– Electrotechnicien de maintenance. Ingénieur en Génie Electrique. 

– Technicien en bureau d’études.

Technicien service export.

Rédacteur technique-documentation.

Formateur commercial.

Ingénieur d’études/ligne de produits. Ingénieur Essais Electro-hydraulique.

Contrôleur de gestion.

Responsable de section R1 et prémontage cabines.

Ingénieur maintenance machines. Ingénieur Value Engerinning. Ingénieur « e.BE Eto ».

Responsable Hygiène et Sécurité.

Ingénieur Production/ Machines.

Responsable d’équipe ZCS.

Coordinateur/trice Industrialisation/projets.

Administrateur Système Réseaux.

– Expert Administrateur Système Réseaux.

Par ailleurs, Liebherr a un souci de reconvertir leurs salariés. Ainsi une reconversion professionnelle est possible. Liebherr est en contact avec l’agence spécialisée dans le bâtiment, Aleemploi.

Ce matin, une visite de l’ensemble du site est également prévue. Nous avons pu visiter deux ateliers : un atelier de soudage et un atelier de montage. Nous avons également visité le centre de formation, en interne.

Dix-neuf entretiens de recrutement se sont déroulés.

Mercredi 29 mars 2023 :

Openjob « Kalhyge » :

La société « Kalhyge » est basée à Colmar. Créée en 1982, c’est une blanchisserie professionnelle. Cette dernière travaille avec des hôtels tels que « Kyriad Hôtel » ou des hôpitaux. Cette entreprise a 82 salariés dont 08 cadres. Elle a un portefeuille de 778 clients. Le bien -être et la bienveillance sont des valeurs importantes pour cette entité. En 2000, la société s’est développé » au niveau national. Les domaines d’intervention de la société de Colmar sont la santé et la restauration. Cette entreprise intervient dans d’autres secteurs d’activités tels que l’industrie, le commerce ou l’hôtellerie.

Les postes à pourvoir sont les suivants :

agents de production.

agents de distribution.

technicien de maintenance.

un chef d’équipe de production.

-préparateur d’hygiène.

-conducteur tunnel.

Ces postes sont des contrats à durées déterminés (CDD) d’avril à décembre 2023 inclus. Ils peuvent évoluer vers un contrat à durée indéterminé (CDI).

Onze entretiens de recrutement se sont déroulés.

Aujourd’hui, plusieurs personnes ont sonné la cloche.

Immaculata a sonné la cloche. Elle a trouvé un emploi en tant qu’agent d’entretien au sein de la Fonction Publique Territoriale à Colmar. Il s ‘agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) de deux mois, vingt-cinq heures par semaine.

Christine a sonné la cloche. Cette dernière a trouvé un emploi en tant que vendeuse en boulangerie au magasin « Super U » à Colmar. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminé (CDI). Sa période d’essai est d’un mois.

Angélique a sonné la cloche. Elle a trouvé un emploi en tant que serveuse et agente de restauration au sein du restaurant « Les Armes » de Colmar. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD).

Jeudi 30 mars 2023 :

Openjob Destia à dix heures :

Destia est une agence de services à la personne située à Colmar. Crée en 2007 à Colmar, Destia a une agence de services à la personne Mulhouse depuis 2006.

Elle propose plusieurs services :

– aide à domicile.

-accompagnement des personnes en situation d’handicap.

-ménage à domicile.

-garde d’enfants.

Destia intervient dans un périmètre de 10 kilomètres autour de Colmar.

Cette agence de services à la personne recherche des profils de postes bien particuliers :

– assistantes de vie.

-gardes d’enfants.

-assistantes ménagères.

Il faudrait avoir des diplômes correspondant à ces profils. Il y a la possibilité de former en interne, par le biais d’un contrat en Openjob « Société Hager » à onze heures : alternance.

Cinq entretiens de recrutement ont été réalisés.

Openjob « Hager Group » à onze heures :

« Hager Group » est une société familiale d’origine allemande. Basé à Obernai, cette entreprise est spécialisée dans la commercialisation des produits électriques, dans les bâtiments industriels et tertiaires.

Le groupe « Hager » a plusieurs services :

-ressources humaines.

-bureau d’ingénieurs.

-service commercial.

-service marketing et communication.

Cette société a plusieurs valeurs telles que l’intégrité, l’authenticité et le courage. Elle recherche un profil de « chargée de communication » au sein du service marketing et communication sur le site « Groupe Hager ». Ce poste nécessite de la rigueur, de la curiosité et une maitrise de l’informatique. Le chargé de communication a comme mission par exemple la création de supports informatiques.

Trois entretiens de recrutement ont eu lieu.

En vue des besoins ultérieurs dans différents domaines (exemple:  Ressources Humaines), neuf curriculums vitaes ont été transmis.