Jusqu'au 20 avril 2023
Avec le soutien de :
Semaine du lundi 03 avril au jeudi 06 avril 2023 (inclus).
Aujourd’hui, l’atelier « Linkeldin » était d’actualité. C’est un réseau social-professionnel.
Nous avons eu la visite de deux conseillères « Pôle Emploi » Colmar.
Elles ont pu détaillées les aides et mesures vis-à-vis du retour d’emploi. A savoir :
–la période d’immersion professionnelle (PMSP) -période de mise en situation professionnelle.
–les formations préalables au recrutement :
Action de Formation préalable au recrutement (AFPR)
ou Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POIE ).
–le parcours « emplois-compétences ».
–l’emploi « franc ».
–l’insertion par activité économique (IAE).
La période de mise en situation professionnelle (PMSP) est un concept proposé par Pôle Emploi et/ou Cap Emploi. Il s’agit d’une période d’immersion professionnelle d’une semaine avant une embauche par exemple. Afin de découvrir un métier, la période d’immersion professionnelle peut être d’une durée de quinze jours. En tant que demandeur d’emploi, nous pouvons proposer ce dispositif aux futurs employeurs. En vue des déplacements du domicile au lieu de la période d’immersion professionnelle, une aide à la mobilité peut être accordée. En vue d’un éventuel hébergement, une aide à l’hébergement peut également être accordée. La période d’immersion peut être un trente-cinq heures par semaine.
Dans le cadre d’une future embauche, les formations préalables au recrutement peuvent être proposées. Le contrat de travail proposé doit être un contrat à durée déterminé (CDD) d’une durée minimale de six mois. Quant aux contrats de professionnalisation et/ou contrats d’apprentissage, la durée doit être au moins de douze mois. Le demandeur d’emploi est considéré comme stagiaire. Il s’agit pour le recruteur de former en « interne » le candidat et/ou la candidate. Par ce biais, le demandeur d’emploi peut acquérir de nouvelles compétences. En fonction des cas, une aide à la mobilité et/ou une aide à l’hébergement peuvent être accordées. D’une durée de quatre cent heures (400 heures), cela peut déboucher sur un contrat à durée déterminé (CDD).
Le concept (parcours « emploi-compétences ») peut être un contrat de vingt quatre heures par semaines. Par ce biais, le demandeur et/ou la demandeuse d’emploi peut acquérir de nouvelles compétences. Les personnes pouvant être concernées par ce dispositif sont des personnes ayant la reconnaissance de travailleurs handicapées (rqth) ou bénéficiant du RSA (revenu de solidarité active) par exemples. Les contrats de travail sont des contrats d’une durée de neuf/douze mois minimun. La durée d’une période d’essai peut être de deux mois renouvables, soit quatre mois maximun. Ce parcours « emploi-compétences » vise à un retour à l’emploi plus durable.
Il s’agit d’un dispositif visant les demandeurs d’emplois habitant dans un quartier dit prioritaire. C’est un contrat renouvelable de six mois par exemple.
L’insertion par activité économique permet aux personnes demandeurs d’emplois ou en difficultées sociales et professionnelles de retrouver un emploi. L’IAE (insertion par activité économique) s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi. Pôle Emploi oriente les personnes dans différentes structures :
– des entreprises d’insertions (EI).
– des associations temporaires et/ou associations intermédiaires (AI).
-des entreprises de travail temporaires d’insertion (ETTI).
-des ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
D’une durée totale de vingt quatre mois, ce contrat vise au retour à l’emploi durable.
Grâce au site Pôle Emploi.Org, des possibilités d’emplois en tant que conseillers » Pôle Emploi » par exemple sont proposées. Pour candidater, le pré-requis est l’obtention du baccalauréat +2 ou le niveau bac+2.
Aujourd’hui, nous avons pu se concentrer sur nos projets « professionnels » en postulant et/ ou en revoyant nos curriculums vitaes « actualisés ».
L’après-midi, nous avons pu « démarcher » dans les entreprises. Il s’agissait de se regrouper par petits groupes et par zones géographiques afin de faire de la prospection en face-à-face.
La société Métro est un grossiste alimentaire située en Alsace sur plusieurs secteurs géographiques :
-Mulhouse.
-Colmar.
-Strasbourg.
-Belfort.
L’entreprise a plusieurs pôles (exemples : pôle services). Différents profils de postes font partie intégrante du groupe « Métro » tels que :
-la force commerciale.
-la profession logistique.
Au sein de Métro Colmar, deux pôles sont déclinés :
–le pôle sec (brasserie, épicerie).
–le pôle frais (fruits, légumes, poissonnerie).
Les postes à pourvoir sont nombreux. A savoir :
Des postes de cadres sont également également d’ « actualité ». Le recrutement est d’ordre national.
Huit entretiens de recrutement ont été réalisés.
Cette après-midi, nous recevons la visite du préfet du Haut-Rhin. Une vingtaine de personnes seront également présentes notamment des représentants de la Région. Le maire de Colmar sera également présent.
Carine a sonné la cloche. Carine a trouvé un emploi en tant que chargée de recrutement à Crit Intérim à Mulhouse. Elle travaillera pour la délégation d’Allemagne. Ce contrat est un contrat à durée déterminé (CDD) d’avril à fin octobre. Carine commencera son contrat lundi 17 avril. Ce contrat à durée déterminé (CDD) est d’une durée de trente-sept heures ; du lundi au vendredi inclus soit cinq jours par semaine.
Alicia a sonné la cloche. Alicia a trouvé un emploi au sein de la société Kalhyge à Colmar. Il s’agit d’un contrat à durée déterminé (CDD) à temps plein, du lundi au vendredi, soit trente cinq heures. Les horaires sont fixés de 8 h 00 à 17 h 00.
Steven a sonné la cloche. Steven a trouvé un emploi au sein de la société Sanisitt à Colmar. Il s’agit d’un poste « économiste de la construction ». C’est un contrat à durée indéterminé (CDI) à temps plein. Sa période d’essai est de trois mois (deux fois trois mois). Il commencerait son contrat, mardi 11 avril. Il a trouvé un emploi par le biais d’une agence intérimaire « A2p » à Colmar.
Nidhal a sonné la cloche. Nidhal a trouvé un emploi en tant que technicien de maintenance à Canon à Sélestat. Il a trouvé cet emploi par le biais de « Hello Work ». Nidhal a deux jours de formation en interne. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminé (CDI).
Odile a sonné la cloche. Elle a trouvé un emploi en tant que vendeuse à Eguisheim au sein de l’ « Authentique Pain d’Epices ». Elle commencera son contrat mardi 11 avril. Odile travaille également à la Comédie de l’Est.
Josette a sonné la cloche. Elle a trouvé un emploi en tant que femme de chambre à l’hôtel Ibis à Colmar. C’est un poste adapté, à temps partiel.
Aujourd’hui, des ateliers « Google Truck »ont eu lieu. Deux groupes ont été formés : le niveau « débutant » et le niveau « intermédiaire ».
Ces ateliers visent à améliorer nos recherches d’emplois grâce à l’outil numérique. Nous avons pu voir un module sur la cybersécurité.